samedi 8 mai 2010

BOUTONS DE FIEVRE "Les secrets de «bonne femme»"

Depuis deux jours, votre lèvre picote, rougit et gonfle. Un bouton de fièvre arrive… et vous en avez l’habitude. Eh oui, d’après les médecins, c’est la maladie la plus répandue après le rhume.


Presque personne n’échappe à Herpes simplex, virus à l’origine de ces petits points rouges douloureux qui viennent s’incruster sur une lèvre ou un coin de la bouche avant de former une croûte bien peu esthétique, qui peut mettre jusqu’à deux semaines avant de disparaître. Et le pire dans tout ça, c’est que l’herpès est hautement contagieux. On peut le contracter dès les premiers mois de la vie et il suffit d’un contact direct avec la peau pour le transmettre. Résultat, quand le bouton pointe, terminé les bises et embrassades, oublié les mauvaises habitudes de manger avec les doigts ou de boire à la bouteille. Scientifiquement, l’herpès récurrent (celui qui provoque des boutons de fièvre) est une infection virale qui peut aussi toucher les parties génitales. Dans ce cas, il est très délicat à traiter et un suivi médical s’impose. En ce qui concerne les boutons de fièvre, disons-le, aucun traitement n’est aujourd’hui totalement satisfaisant. On a même coutume de dire que lorsque l’on a de l’herpès, c’est pour toujours. Heureusement, ces boutons ne se manifestent pas tout le temps. Ils peuvent être activés à l’occasion d’une fièvre, du stress, des règles, d’un coup de soleil ou d’un état de fatigue avancé. Pour ne pas rester deux semaines avec ce bouton disgracieux, il faut le traiter. Le bouton de fièvre, pour se développer, a besoin d’arginine, un acide aminé. Le chocolat, le Coca-Cola, les petits pois, les arachides, les noix de cajou, et le poulet sont riches en arginine. Evitez-les le temps de la crise. Et puisque les traitements médicamenteux visant à éradiquer le virus sont plutôt décevants, recourez aux secrets de “bonne femme”.

- De la glace et de la vaseline
Un moyen infaillible pour faire disparaître rapidement les boutons de fièvre. Il suffirait en effet d’appliquer une poche de glace directement sur le bouton pendant quarante- cinq minutes. Deux jours après, il n’est plus là. Magie ? Pas vraiment. Ce remède est semblable à la cryothérapie, ou thérapie par le froid, utilisée en dermatologie pour détruire ou atténuer bon nombre de lésions cutanées. Un peu de vaseline sur le bouton serait également un bon remède. Mais, surtout, attention à ne pas remettre le doigt qui a touché le bouton dans le pot de vaseline : cela risquerait d’y déposer le virus.

- Cataplasme de fleurs de camomille
Prenez des fleurs de camomille séchées et hachées, mélangez-les à de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Posez quelques minutes directement sur le bouton et renouvelez l’application autant de fois que nécessaire jusqu’à complète disparition.

- Compresses de jus de citron
On l’utilise depuis la nuit des temps et aujourd’hui, le citron est non seulement devenu un condiment très apprécié mais aussi un médicament aux vertus reconnues. Parmi elles, on retient surtout une action anti-infectieuse, détoxicante, désinfectante, antibiotique et fortifiante grâce à la vitamine C qu’il renferme en grande quantité (52 mg/100 g) et à l’essence essentielle tirée du zeste. Pour faire disparaître les boutons de fièvre, mélangez à parts égales du jus de citron et de l’eau. Appliquez à l’aide d’un coton sur le bouton.

- Du yaourt
En effet, d’après les conclusions du Dr Morton Malkin, dentiste à New York, les bactéries Lactobacillus présentes dans le lait fermenté chassent l’herpès de l’organisme. Le yaourt seul ne suffit pourtant pas à faire reculer le virus, il faudrait en ingurgiter des quantités considérables. Il est donc recommandé de prendre en complément de la vitamine B (jaune d’œuf, lait, viande, céréales, légumes) et de boire beaucoup de liquide.

- Compresses à l’ail
Encore de l’ail, mais oui ! Si vos grands-parents connaissaient déjà ses multiples bienfaits, désormais il figure certainement comme “l’alicament” (contraction d’aliment et de médicament) le plus utilisé et le plus efficace pour traiter de nombreuses infections et maladies. S’il est bon pour lutter contre le cholestérol, l’ail est également efficace contre l’herpès simplex grâce à ses antiviraux capables d’isoler le virus et de prévenir l’apparition des vésicules (les boutons). Dès que vous sentez venir les premiers picotements annonciateurs d’une défiguration certaine, frottez une gousse d’ail épluchée sur le bouton en phase de formation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire