mardi 4 mai 2010

Cheveux : 5 problèmes, 5 solutions

Les problèmes de cheveux ? Ça énerve, ça gêne, ça inquiète... sauf si on connaît les remèdes !
Ils se salissent vite
Gare aux shampooings trop doux ou “deux en un” ! Il manquent parfois de muscle et débarrassent imparfaitement le cuir chevelu des impuretés. Et surtout frottez plus fort.
Ça démange !
Accordez plus de temps au rinçage. En effet, la plupart du temps, les démangeaisons proviennent de rinçages hâtifs. Frottez plus et rincez mieux ! Les démangeaisons persistent ! Essayez un shampooing dermatologique spécifique, en sachant qu’il vous faudra sans doute en tester plusieurs. A noter : I’excès de propreté peut aussi provoquer des démangeaisons...
Ils sont ternes
Le shampooing et le rinçage doivent être incriminés en premier lieu. Mais sachez que les produits colorants ternissent toujours les cheveux en s’estompant. Il est alors conseillé de renouveler la coloration, de loin le geste apportant le plus de brillance. Méfiez-vous aussi des mousses, gels et sprays utilisés quotidiennement. Ils empèsent la chevelure et l’encrassent : brossez-vous soigneusement deux fois par jour et augmentez le rythme des shampooings. Enfin, si l’eau de votre robinet est très calcaire, effectuez le dernier rinçage avec un verre de vinaigre.
Pellicules en pagaille
Sèches ou grasses ? Le problème est identique, même si un excès de sébum accentue ce désagrément. Vous avez toujours eu des pellicules ? Elles sont probablement dues au renouvellement excessif des cellules cutanées du cuir chevelu. Lorsque vous aurez enfin déniché votre shampooing antipelliculaire, n’en changez plus. Le plus efficace ? Celui qui combine agents lavants, kératolytiques (éliminant les cellules en excès) et substances apaisantes. En revanche, si les indésirables n’apparaissent que ponctuellement, elles disparaîtront facilement avec un shampooing antipelliculaire classique.
Zut, ils chutent !
S’ils ne tombent qu’en octobre et en mars, consommez davantage d’aliments riches en fer (foie, viande rouge, légumes, ciboulette, persil) et privilégiez ceux qui renferment de la vitamine C, facilitant l’assimilation du fer (orange, citron, kiwi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire