dimanche 9 mai 2010

CHEVEUX GRAS "Des solutions «ancestrales»"

Séchoir, brosse, mousse coiffante, rien à faire, vos cheveux restent désespérément plats : ils sont gras. Et ne comptez pas sur votre cuir chevelu pour produire moins d’huile. Des glandes sébacées situées à la base de chaque cheveu sécrètent en effet du sébum, matière huileuse.
Quand le sébum est dégagé en trop grande quantité, les cheveux deviennent “gras”. Et plus on a de cheveux, plus c’est gras. Surtout s’ils sont raides et fins, l’huile adhérant bien mieux à ce type de chevelure. Voici donc quelques solutions “ancestrales” pour enlever l’huile au fur et à mesure qu’elle est produite. Mais attention, si ces remèdes peuvent agir ponctuellement, aucun d’entre eux ne règlera le problème définitivement : on ne lutte pas contre la nature !
Massage au son
Vous avez cinq minutes devant vous et du son de blé sous la main ? Vos problèmes de cheveux gras peuvent alors se résoudre grâce à cette recette normande. Réduisez en poudre fine deux cuillerées à soupe de son de blé. Massez votre cuir chevelu avec cette poudre quelques minutes avant de vous laver les cheveux, le son aura alors absorbé l’excès de sébum. Votre chevelure devient souple, soyeuse et facile à coiffer.
Friction au citron
On ne sait pas qui eut le premier l’idée de se rincer les cheveux au jus de citron. Toujours est-il que la recette ne date pas d’hier et qu’elle a fait ses preuves. On pense tout de même que l’acidité du fruit n’est pas étrangère aux résultats constatés sur les cheveux gras. Pressez le jus de deux citrons, ajoutez-le à 1 litre d’eau pure ou distillée et rincez- vous les cheveux avec. Vous pouvez enfin verser le jus de citron dans un demiverre d’alcool à 45°, l’appliquez raie par raie et laisser agir cinq minutes avant de laver les cheveux. L’alcool assèche le cuir chevelu, régulant ainsi l’excès de sébum.
Cataplasmes d’argile
Pas besoin de centaines d’études sophistiquées pour mettre en évidence les bienfaits de l’argile dans les soins de beauté : ça se voit ! Pour ceux qui demeureraient sceptiques, disons simplement que l’argile est une matière hautement absorbante. On comprend alors que, placée sur les cheveux sous forme de cataplasme, l’argile absorbe l’huile indésirable. Appliquez un cataplasme d’argile une fois par semaine. Pour cela, diluez de l’argile en poudre (vendue en pharmacie ou dans les magasins de produits naturels) dans de l’eau additionnée d’une pincée de sel marin jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Répartissez sur les cheveux en massant. Laissez agir un quart d’heure et rincez à fond en ajoutant quelques gouttes de vinaigre à l’eau de rinçage. Ce traitement remplace avantageusement un shampooing.
Lotion de vinaigre de cidre ou de pomme
Ah le vinaigre ! Les femmes l’utilisent depuis des millénaires pour prendre soin de leurs cheveux. Ainsi, boire de l’eau avec un peu de vinaigre et de miel pour donner force et vigueur à sa chevelure a toujours été une recommandation de grand-mère aussi évidente que celle, plus moderne, de prendre de l’aspirine contre le mal de crâne. C’est encore le cas aujourd’hui. Appliqué directement sur la tête, le vinaigre fait briller les cheveux, ralentit leur chute, retarde leur blanchiment, fait tomber les pellicules. Et il chasse même les poux ! Se frictionner avec une solution composée d’un demi-litre d’eau et de 5 ml de vinaigre de cidre tonifie le cuir chevelu et élimine les résidus de savon qui peuvent aplatir les cheveux gras. Pour absorber l’excès de sébum et calmer les démangeaisons du cuir chevelu, on peut aussi appliquer sur les cheveux, avant de les laver, un masque fait d’une pâte épaisse à l’argile verte et à l’eau vinaigrée. Il suffit ensuite de se laver les cheveux avec un shampooing doux.
Shampooing sec au talc
Vous êtes pressé, vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux et pourtant ils en ont bien besoin. Dans une telle situation d’urgence, recourez à l’usage d’un shampooing sec. Saupoudrez toute votre chevelure du talc parfumé. ` Massez doucement pour faire pénétrer, puis brosser vos cheveux jusqu’à disparition complète de la poudre. Le sébum et la crasse auront été absorbés par le talc.
Massage aux huiles essentielles
Combattre des cheveux huileux par des massages à l’huile peut paraître complètement saugrenu. Pourtant, les huiles essentielles de romarin, de citron ou d’eucalyptus, ajoutées à votre shampooing habituel (2 ou 3 gouttes suffisent) ou à de l’huile végétale (olive, amande douce, jojoba…), sont bénéfiques pour les cheveux gras car elles les assainissent. Massez-vous le cuir chevelu avec avant de vous rincer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire