mardi 4 mai 2010

CIRCULATION "Les bienfaits des plantes"

Jambes lourdes et douloureuses, varices, hémorroïdes, fragilité capillaire, tous ces maux ont un point commun : l’insuffisance veineuse. Ces problèmes quotidiens sont souvent directement liés à notre mode de vie : chaleur, sédentarité, habitudes alimentaires. Les varices sont également dues à un mauvais fonctionnement du système lymphatique à l’origine d’œdèmes.
Les hémorroïdes s’apparentent à des varices qui ont l’inconvénient majeur d’être très mal situées. La constipation, mais aussi les médicaments laxatifs utilisés en excès, favorisent la survenue de crises hémorroïdaires douloureuses. Par ailleurs, les capillaires, ces vaisseaux microscopiques qui assurent la liaison entre les veines, sont très fragiles. La fragilité capillaire se traduit par une dilatation des petits vaisseaux de la peau, qui deviennent perméables, provoquant ce que l’on appelle communément la couperose, souvent liée à une trop grande sécheresse de la peau et aux écarts de température. Afin de traiter efficacement ces différentes manifestations d’une mauvaise circulation, il faudra avoir à la fois une action veinotonique (stimuler la contraction musculaire veineuse) et vasculoprotectrice (améliorer la résistance des parois veineuses et diminuer la perméabilité capillaire, on appelle cette propriété : l’action vitaminique P). La station debout prolongée, le port de talons hauts ou de pantalons trop serrés sont les ennemis de vos jambes. Tout comme l’exposition prolongée au soleil, le tabac (et l’alcool) qui produisent des radicaux libres responsables de la détérioration des cellules des capillaires sanguins. Marchez, pratiquez des sports comme la natation, car le travail musculaire favorise le retour veineux . En cas d’hémorroïdes, évitez de manger épicé, augmentez la ration de fibres pour améliorer votre transit intestinal. La position assise prolongée, certains sports comme le vélo ou le cheval, peuvent provoquer l’apparition des poussées hémorroïdaires.
Vigne rouge
Cette espèce linieuse et grimpante issue des cépages teinturiers est la plante par excellence des problèmes circulatoires (jambes lourdes, varices, hémorroïdes ou encore troubles circulatoires liés à la ménopause). La feuille renferme des anthocyanosides, lui donnant à l’automne une couleur rouge sang si caractéristique. Ces anthocyanosides ont une remarquable activité vitaminique P, diminuant la perméabilité des capillaires et augmentent leur résistance. ils évitent ainsi la stase veineuse. Par ailleurs, la présence de tanins, astringents et vasoconstricteurs, favorisent le retour veineux. Enfin, la vigne rouge est également antioxydante, elle protège les membranes contre l’oxydation due aux radicaux libres (voir en pharmacie).
Hamamélis
Les feuilles de cet arbuste, (originaire d’Amérique du Nord), sont à la fois veinotoniques et anti-inflammatoires sont toutes indiquées pour résorber les œdèmes veineux. De plus, la présence de proanthocynanidols angioprotecteurs permet d’améliorer en particulier la résistance des petits vaisseaux qui éclatent sous la peau responsables de la couperose. (voir en pharmacie).
Marronnier d’Inde
Originaire des Balkans (contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser !). L’utilisation de son fruit présente un intérêt majeur en phytothérapie. En effet, il contient un hétéroside coumarinique, l’esculoside, stimulant le tonus veineux, des flavonoïdes permettant une amélioration de la circulation lympathique, et une action anti-inflammatoire intéressante pour soulager les douleurs des crises hémorroïdaires. (voir en pharmacie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire