mardi 4 mai 2010

CRESSON DE FONTAINE "Une source d’iode"

Le cresson de fontaine est ainsi nommé car il pousse près des ruisseaux, des sources et des pièces d’eau. Son nom botanique, dérivé du latin nasus tortus (littéralement nez torturé), fait référence à son odeur piquante. Les propriétés thérapeutiques de cresson de fontaine (guerninouche), sont connues depuis l’antiquité. Les Romains lui attribuaient des vertus aphrodisiaques, tandis que les Grecs employaient les graines pour préparer des remèdes fortifiants.
Au XIVe siècle on le savait capable de prévenir le scorbut, et on le recommandait pour son action tonifiante, dépurative et diurétique. On l’utilise aujourd’hui pour stimuler l’appétit, la digestion et l’élimination, mais aussi pour combattre les infections urinaires, les bronchites et les troubles hépatiques. Les propriétés thérapeutiques du cresson de fontaine sont reconnues par la médecine officielle qui le recommande en cures dépuratives.
- Action thérapeutique
Les composés de sénévols présents dans le cresson exercent une action antibactérienne et stimulent la vésicule, les reins, le foie et le métabolisme en général. Le cresson est aussi un puissant diurétique. Il est efficace en cas de fièvre, de rhumatismes, d’infections des voies respiratoires et urinaires. Des études récentes tendent à prouver que des composés de sénévols pourraient prévenir le développement de certains cancers.
- Composants
Outre les vitamines A, B, C (150 g de feuilles fraîches couvrent les besoins quotidiens d’un adulte), D et E, le cresson de fontaine est riche en minéraux : iode, potassium, phosphore et fer. Il contient aussi des hétérosides sulfurés, des principes amers et des tanins. Il doit être consommé frais pour conserver ses principes actifs intacts.
- Pour stimuler l’estomac Le cresson de fontaine est excellent en salade, mélangé avec des feuilles fraîches de pissenlit (tifaf) ou d’ortie (horeïque), mais aussi avec du fromage blanc, avec une salade de pommes de terre, ou sur du pain beurré. Ses composants stimulent la production de sucs digestifs et exercent une action bénéfique sur les tractus gastro- intestinal. Le cresson est aussi une source d’iode, recommandée par la médecine populaire contre le goître.
- Infusion digestive Versez 25 cl d’eau bouillante sur une poignée de feuilles fraîches, laissez infuser 5 à 10 minutes et filtrez. En cas de paresse intestinale, buvez une tasse d’infusion le matin à jeun.
- Dernier conseil
Le cresson est efficace contre les petits problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma et les éruptions diverses. Mélangez un volume de jus de cresson fixe frais et quatre volumes d’eau et buvez-en trois cuillerées à café par jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire