samedi 1 mai 2010

CURES DE VITALITÉ Pour se préparer au printemps

Le début du printemps et l’entrée dans l’automne représentent deux périodes critiques dans l’année durant lesquelles les variations de la durée du jour sont les plus brutales. Nos organismes y sont soumis à rude épreuve, et cela se manifeste par des fatigues, des troubles fonctionnelles accrus, de la spasmophilie, des décompensations neurogétatives, voire des dépressions. Heureusement, on peut se débarrasser des toxines accumulées pendant l’hiver, en l’accompagnant dans les changements énergétiques et métaboliques qu’il doit subir, et en l’aidant à se recharger en nutriments essentiels, grâce à un petit coup de fouet pour éviter la fatigue de l’intersaison.


La cure naturopathique
Pour préparer l’organisme aux changements, les naturopathes vous proposent cette cure de trois semaines.
Le matin
Buvez un grand verre d’eau à température ambiante avec un citron pressé (éventuellement sucré au miel).
Le soir au coucher
• 2 cuillerées à soupe de miel pur et un citron pressé dans un grand verre d’eau chaude.
Un jour sur deux (le soir)
• Prenez un bain d’eau chaude salée (1 kg de sel marin fin) ; restez 10 à 15 minutes dans l’eau en vous décontractant. N’utilisez pas de savon et, en sortant du bain, ne vous rincez pas.
Une fois par semaine
• Faites un massage de tout le corps avec de l’huile d’olive tiède. Commencez par la tête et finissez par les pieds ; passez trois fois l’huile sur chaque partie du corps. Entre chaque passage, trempez à nouveau la main dans l’huile. Une fois le massage terminé, enveloppez- vous d’une sortie de bain assez chaude et réservée à cet usage ; restez allongé environ une demi-heure, puis prenez une douche (sans savonner la peau).

Conseils généraux
• L’eau est très importante pour le métabolisme du corps humain en général, la circulation du sang et la digestion en particulier (eau du Mont-Roucous). Le thé, le café, le lait et les jus de fruits ne doivent pas entrer dans le calcul du litre d’eau quotidien. En revanche, les jus de citron peuvent y être inclus.
• Le citron est désintoxiquant et aide à la digestion Il n’est pas constipant si la quantité d’eau qui l’accompagne est suffisante.
• Le miel est un excellent revitalisant général et un antibiotique naturel.
• Le calcium homéopathique Wéléda est absorbé par l’organisme seulement dans la mesure nécessaire et ne provoque aucun effet secondaire. Il est très utile pour les dents, le squelette en général et apporte beaucoup d’énergie au système nerveux, en particulier au nerf optique. • Le bain salé sert à évacuer fatigue et tensions.
• L’huile d’olive est revitalisante et permet une meilleure absorption des vibrations et une meilleure évacuation des déséquilibres internes.
La cure de plantes
Les plantes conseillées pour cette cure de printemps aident l’organisme à éliminer les toxines qui l’embarrassent. Elles agissent sur le foie, les reins, les intestins, la peau. A vous de choisir le stimulant correspondant à l’organe que vous sentez paresseux ou engorgé. Si vous êtes concerné par plusieurs plantes, faites d’abord une cure de trois ou quatre semaines de l’une, puis entamez une cure d’une autre. Chaque cure doit durer environ un mois.
• Artichaut
Pour son action stimulante du foie et aidant à l’élimination de la bile.
• Cassis
Pour son action anti-inflammatoire couplée à une action diurétique et éliminatrice des déchets de l’organisme. Il apporte aussi de la vitamine C et stimule les glandes surrénales, qui sécrètent des hormones influant sur l’adaptation au stress, le métabolisme, la croissance, la concentration du glucose dans le sang, ainsi que la rétention ou l’élimination des minéraux (voir en pharmacie).
• Pissenlit
Pour son effet diurétique qui permet de nettoyer l’ensemble de l’organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps, notamment dans le foie et les reins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire