samedi 8 mai 2010

FOIE "Les meilleures remèdes"

Pour ceux qui n’auraient pas encore conscience de son importance, le foie est un organe vital. Sans lui, la vie est impossible.
Le foie sert, entre autres, à la sécrétion de la bile dans l’intestin, à la synthèse du cholestérol, des acides biliaires et des protéines plasmatiques, au métabolisme des médicaments et des produits d’origine intestinale dérivés des aliments. Bref, il faut y faire attention, et veiller à son bon fonctionnement.


• De l’huile d’olive, toujours !

Pour stimuler un foie paresseux, prenez tous les matins, à jeûn, 1 cuillerée d’huile d’olive. Pour en améliorer un peu le goût, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de citron. L’huile d’olive qui favorise le transit intestinal, est bonne pour l’estomac et la vésicule biliaire. Elle est aussi un ingrédient efficace pour lutter contre le mauvais cholestérol.

• Cure d’artichaut

L’artichaut est sans conteste le légume idéal pour stimuler le foie. D’ailleurs, il entre aujourd’hui dans la composition de nombreux médicaments. Mis à l’épreuve de la science, l’artichaut a révélé la présence de cyranine, une substance qui agit plus particulièrement sur la sécrétion biliaire. En manger ou consommer ses feuilles en infusion ne peut que soulager les troubles hépatiques. Un petit truc : lorsque vous préparez le légume pour le repas, ne jetez pas le jus de cuisson, car il contient encore certains principes actifs et en boire une tasse de temps à autre ne peut faire que du bien à votre foie.

• Tisane purifiante

Deux fois par jour, entre les repas, préparez-vous une infusion de romarin (iklil) une cuillerée à soupe de plante fraîche infusée 10 à 15 minutes dans une tasse d’eau bouillante que vous sucrerez avec une cuillerée à café de miel.

• Citron tonifiant

Pressez un citron, ajoutez autant d’eau puis une cuillerée à café de miel additionnée de 2 gouttes d’huile essentielle (essence) de menthe.

• Tisane de mélisse

Si vous avez un peu abusé de plats riches (et en cas de crise de foie) mettez-vous à la diète et préparez-vous une tisane de mélisse (trandjane), une cuillerée à café de plante pour une tasse d’eau bouillante, en laissant infuser 10 à 15 minutes que vous sucrerez avec une cuillerée à café de miel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire