mardi 4 mai 2010

Fond de teint, le vrai/faux

Il empêche la peau de respirer
Faux.
Nos poumons se chargent de cette fonction vitale ! Toutefois, si les fonds de teint d’autrefois étaient souvent très épais et couvrants, donnant une véritable impression de masque, ceux d’aujourd’hui voilent le teint en transparence grâce à la micronisation.
Une technologie qui réduit le diamètre des pigments colorés. Et lorsqu’ils s’enrichissent de filtres solaires, d’actifs hydratants, et de vitamines (la E notamment), ils protègent également du soleil, de l’air sec et de la pollution. Notez que si vous n’appliquez pas de poudre après le fond de teint, celui-ci capte davantage les poussières ambiantes. Aussi, démaquillez-vous consciencieusement chaque soir.
Il accentue les rides
Faux. C’est le cas si le fond de teint est trop couvrant et appliqué en trop grande quantité : les pigments ont alors tendance à s’amalgamer dans les rides. En revanche, avec une texture légère, réchauffée quelques instants dans le creux de la main pour être à la même température que la peau, il s’étale finement sans accentuer les traits.
Il se choisit sur le dos de la main
Faux. Ce n’est certainement pas le meilleur endroit pour tester la couleur d’un fond de teint : l’épiderme de la main est généralement un peu plus foncé que celui du visage. Mieux vaut plutôt se fier à l’intérieur du poignet, à la naissance du cou, ou mieux encore, au bord du menton... N’hésitez surtout pas à faire un test à la lumière du jour. Et si vous pouvez repartir avec un échantillon pour essayer votre produit chez vous, c’est encore mieux.
Il faut ensuite poudrer l’épiderme
Vrai. Un léger voile de poudre permet de fixer le fond de teint qui a tendance à briller” au cours de la journée, et même à foncer” un peu. Pour un effet totalement naturel, utilisez une poudre libre, incolore, sans pigments brillants. Notez que seuls les fonds de teint dits “matifiants” peuvent se passer de poudre, car ils contiennent des particules absorbantes apparentées aux poudres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire