samedi 8 mai 2010

Fruits et légumes : lavez-moi ! lavez-moi ! lavez-moi !

Les fruits et légumes sont les aliments santé par excellence. Pourtant, ils peuvent eux aussi receler des dangers... Le principal risque est celui d’une intoxication aux pesticides ou aux métaux lourds que cachent nos choux, navets et autres fraises...


Attention aux intoxications !
Le principal risque n’est pas d’origine bactérienne. C’est l’intoxication par passage de polluants dans les aliments. Ainsi, lorsque le producteur emploie une trop grande quantité de pesticides, des résidus risquent de contaminer les fruits et légumes. De même, les sols peuvent parfois être trop riches en métaux lourds, qui vont se retrouver dans les végétaux.

Prenez vos précautions !
Lors de vos achats, ne traumatisez pas les fruits : évitez de les tâter et posez-les sur le dessus de votre panier. Sortez-les de leur sac plastique avant de les stocker, pour éviter la condensation (qui favorise le pourrissement). Vérifiez régulièrement dans le bac à légumes qu’il n’y en a pas de gâtés. Nettoyez bien le plan de travail et les ustensiles que vous avez utilisés pour ces végétaux. Lavez avec application les légumes que vous consommez crus et les fruits que vous mangez tels que (fraises, abricots, cerises...). N’hésitez pas à éplucher ceux pour lesquels c’est possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire