samedi 8 mai 2010

Future maman " Des besoins spécifiques"

Au cours de la grossesse, les besoins en énergie, en minéraux et en vitamines évoluent progressivement. Ce n'est pas l'occasion de manger deux fois plus mais deux fois mieux. La croissance du futur bébé, et surtout l'état de santé de la maman en dépendent.


- Il est important de privilégier des aliments de bonne qualité nutritionnelle et d'être attentif à certains besoins qui augmentent pendant cette période. A retenir

- Une alimentation variée et suffisante, répartie en 3 ou 4 repas équilibrés dans la journée est très importante pour la jeune maman. Elle veillera également à satisfaire ses besoins particuliers en fer, zinc, vitamines B9 et D.

- Le fer viande rouge est un minéral important au cours de la grossesse et ses besoins s'élèvent à environ 30 mg par jour, au cours des 6 derniers mois. Ceci s'explique par la formation des tissus placentaires et fœtaux et par l'augmentation de la masse sanguine. Le fer intervient, en effet dans la formation des globules rouges. La consommation de viande permet également de couvrir les besoins en zinc augmentés lors de la grossesse.

- Les folates ou vitamine B9 (foie, légumes verts à feuilles, produits céréaliers) jouent un rôle important dans le développement embryonnaire et fœtal. Les besoins sont de 400 µg par jour.

- Une partie de la vitamine D dont nous avons besoin est fabriquée dans la peau. Cette synthèse nécessite une exposition minimale au soleil. L'autre partie doit être apportée par les aliments, (notamment par les poissons gras), à hauteur de 10 µg par jour chez la femme enceinte (le double des besoins d'une femme adulte). En favorisant la fixation du calcium dans les os, la vitamine D participe à l'entretien du squelette de la maman et à la constitution de celui du futur bébé. La femme enceinte reçoit souvent une supplémentation en vitamine D car les apports alimentaires sont la plupart du temps insuffisants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire