lundi 3 mai 2010

GROSSESSE : Attention à la prise de poids !

Pendant la grossesse, une femme prend entre 9 et 12 kilos. S’il est important de ne pas se priver pour éviter les carences, une surveillance régulière est nécessaire. Car les excès ne sont pas anodins et les kilos superflus sont souvent difficiles à perdre…
Attention aux excès !
La prise de poids n’est pas régulière au cours de la grossesse. Très faible lors du premier trimestre, elle s’accentue avec l’avancée de la grossesse. Elle est en moyenne de 1,5 kilo par mois à partir du quatrième mois. La prise de poids idéale, de 9 à 12 kilos, n’est bien sûr pas une règle. Certaines femmes prennent moins et d’autres un peu plus. Le problème survient quand la prise de poids est excessive. Beaucoup de mamans se laissent complètement aller à de véritables fringales sous prétexte qu’elles mangent pour deux…
Une surveillance primordiale
Les hormones liées à la grossesse entraînent une hausse de l’appétit : l’augmentation excessive de la ration alimentaire passe souvent inaperçue, alors qu’elle est bien réelle. La surveillance de la prise de poids pendant la grossesse est donc primordiale. A travers la mesure du poids, elle permet de maintenir un équilibre par un régime alimentaire adapté aux besoins de la grossesse. Dans tous les cas, ne faites pas seule un régime pour éviter la prise de poids, car les carences peuvent être responsables de complications de la grossesse elle-même et des problèmes de santé chez l’enfant à naître. Craquez pour vos “envies”, mangez de tout, mais en quantités raisonnables !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire