mardi 4 mai 2010

Incontestablement antiseptique

La cannelle fut un produit rarissime et des plus précieux, utilisé aussi bien à des fins alimentaires que médicinales. Sa rareté et sa fragrance particulière la prédestinaient à la fabrication de parfums et d’encens.
Les vénitiens s’approprièrent, durant de longues années, l’exclusivité du marché puis l’abandonnèrent ensuite, de mauvaise grâce, aux Hollandais. Les Anglais, à leur tour, s’enrichirent de ce commerce jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ils en remplirent des boîtes minuscules que chacun portait sur soi, pour se protéger des épidémies, des maladies infectieuses, et retrouver un brin de virilité. Aujourd’hui, la cannelle prévient ou combat toujours les grippes, les rhumes, les diarrhées et les digestions difficiles. Elle est aussi authentiquement cicatrisante, incontestablement antiseptique et réellement vermifuge. Et, tout comme autrefois, elle va jusqu’à chasser les états d’âmes et les idées noires.
Diarrhée
Réduisez en poudre un bâton de cannelle. Versez dans 1 litre d’eau froide. Laissez bouillir 10 minutes. Filtrez avec une passoire puis sucrez selon vos goûts. Buvez 2 tasses par jour, matin et soir.
Digestion difficile
Portez à ébullition 1 litre d’eau. Jetez 5 cuillerées à soupe de cannelle concassée. Couvrez et laissez infuser 8 minutes. Passez au tamis. Mettez en bouteille et conserver au frais. Boire 1 tasse après chaque repas.
Grippe-rhume
Jetez 10 pincées de cannelle réduite en poudre dans 1 litre de lait. Laissez cuire 10 minutes. Ajoutez 5 cuillerées à soupe de sucre en poudre. Boire très chaud 2 grands verres par jour. (C’est aussi bon pour les enfants).
Maladies infectieuses
Pour chasser les microbes : employez le plus souvent possible la cannelle dans la cuisine.
Plaies
Faites bouillir 2 verres d’eau. Jetez 2 pincées de poudre de cannelle. Attendez 5 minutes puis lavez la plaie. Protégez avec un pansement. Renouvelez 2 fois par jour.
Parasites intestinaux
Broyez suffisamment de bâtons de cannelle pour obtenir 6 cuillerées à soupe de poudre. Jetez dans 1 litre d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 10 minutes. Filtrez ensuite au tamis. Boire une tasse à jeun, 3 matins de suite.
Météorisme-flatulences
L’infusion de cannelle, prise en dose de deux ou trois petites tasses par jour (faire infuser pendant 10 minutes 10 grammes environ de poudre de cannelle dans un litre d’eau bouillante), est un bon excitant, aide à digérer, et exerce une action carminative dans les cas de météorisme et de flatulence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire