mardi 4 mai 2010

LA LAVANDE "L’alliée de votre foie"

Comme les Romains, vous vous baignerez dans une eau de lavande, si la bronchite, ou la grippe, ou encore le rhume vous tourmente. Cette plante soulage aussi le feu des petites brûlures, cicatrise les plaies et se révèle efficace en cas de varices.
La plante (Khezzama) transformée en eau de toilette ou en lotion, peut aussi combattre ou prévenir les migraines, les digestions difficiles, les vertiges. Elle chasse aussi des armoires les insectes indésirables, tout en répandant son délicat parfum. En toutes circonstances, elle sera l’alliée de votre foie, de vos reins et de votre sommeil.
Angines
Portez à ébullition 1 l d’eau. Ajoutez ensuite une demi-poignée de brins de lavande. Couvrez. Laissez infuser 8 minutes puis débarrassez le liquide des parties végétales. Gargarisez-vous 2 fois par jour.
Asthme
Sans supprimer un traitement médical, faites infuser 7 minutes 2 cuillerées à soupe de fleurs dans un bol d’eau bouillante. Prendre en inhalations.
Piqûre de vipère. En courant chez le médecin, froissez des fleurs fraîches. Frottez ensuite sur la plaie.
Plaies-varices
Jetez une poignée de fleurs de lavande dans un bocal en verre contenant de l’huile d’olive. Fermez hermétiquement. Laissez macérer 15 jours, puis passez au tamis. Pour les plaies, badigeonnez la lésion en vous aidant de tampons de coton. Pour les varices, massez doucement de bas en haut avec cette «huile de fleurs».
Vertiges
Versez un quart de litre d’alcool à 90° dans une bouteille. Jetez ensuite une bonne poignée de fleurs. Mélangez puis bouchez. Laissez macérer un mois. Filtrez. Imbiber une compresse et tamponner le front et les tempes.
Bronchites-rhume
Jetez une cuillerée à café de fleurs de lavande dans un bol d’eau chaude. Patientez 5 minutes puis filtrez. Absorbez 3 fois dans la journée. Pour renforcer le traitement précédent, versez 1 litre d’eau bouillante dans un grand récipient contenant une demi-poignée de fleurs. Couvrez puis laissez infuser 10 minutes. Passez au travers d’un linge fin. Ajoutez le liquide à l’eau du bain. Restez-y 15 minutes.
Brûlures
Jetez une poignée de lavande dans 1 litre d’eau froide. Faites bouillir 10 minutes. Imbibez plusieurs compresses et appliquez.
Insomnie
Versez une grande tasse d’eau bouillante dans une théière contenant une cuillerée à café de fleurs. Attendez 5 minutes avant de déguster.
Insuffisance hépatique
Jetez une cuillerée à soupe de fleurs dans une grande tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes puis filtrez. Boire 3 tasses par jour.
Insuffisance urinaire
En traitement d’appoint, faites bouillir 1 l d’eau. Ajoutez 2 poignées de fleurs de lavande. Attendre 10 minutes avant de filtrer. Prendre 4 tasses par jour en dehors des repas.
Bain déodorant
Jetez 2 poignées de fleurs de lavande dans une grande casserole. Versez ensuite 1 l d’eau. Laissez bouillir 10 minutes. Filtrez pour ne conserver que le liquide. Ajoutez à l’eau d’un grand bain pour y rester 15 minutes.
Lotion désinfectante pour les soins de la bouche
Disposez 2 poignées de fleurs de lavande dans un bocal de verre. Versez ensuite un demi-litre d’alcool à 90°. Fermez hermétiquement. Oubliez pendant 30 jours puis filtrez. Ajoutez une cuillerée à café à un verre d’eau. Utilisez en bains de bouche.
Pour parfumer le linge et éloigner les mites
Confectionnez de petits sachets de tissus puis remplissez- les de fleurs. Suspendiez-les dans les armoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire