mardi 4 mai 2010

LA MENTHE

Certains disent que la menthe serait aphrodisiaque. Croyez-les et mettez donc votre corps “au parfum”.

Les vieillards, les convalescents, les anémiés ou ceux qui se plaignent de fatigue générale la désireront, la chériront... Elle résorbe divinement les gaz provenant de fermentations intestinales et elle facilite souverainement le travail du foie.

Antispasmodique et stomachique, usez-en généreusement dans les cas de toux, de nervosité, de palpitations, de migraines, de vertiges, de névralgies, de tremblements, de vomissements et contre le hoquet. Fraîches, dans la cuisine, sèches, sous forme de tisanes, ses feuilles facilitent la digestion, combattent l’aérophagie ou les nausées, ou encore les spasmes gastriques. En applications externes, antiseptiques et légèrement anesthésiques, elle active la guérison des contusions, des plaies et des inflammations. En bains de bouche, la médecine populaire la recommande contre les maux de gencives, les aphtes et les rages de dents. Croquez quelques feuilles, votre haleine restera douce et pure.
Anémie, convalescence
Portez à ébullition 1 litre d’eau. Versez dans un récipient contenant cinq cuillerées à café de feuilles sèches. Couvrez pour laisser infuser 8 minutes. Filtrez au tamis. Boire une tasse le matin à jeun, puis deux autres tasses loin des repas. Evitez de prendre cette infusion le soir au coucher.
Aérophagie, dyspepsie
Jetez dans une tasse à thé 3 pincées de feuilles sèches. Ajoutez de l’eau bouillante. Couvrez avec une soucoupe. Laissez infuser 5 minutes. Supprimez les parties végétales. Buvez chaud.
Aphtes, maux de gencives et de dents, haleine fétide
Versez dans un bol d’eau froide une ou deux cuillerées à soupe de feuilles sèches. Portez à ébullition. Filtrez avec une passoire à thé. Utilisez en bains de bouche ou en gargarismes. Renouvelez l’opération deux fois par jour. Ou bien, passez sous l’eau quelques feuilles de menthe fraîche. Mâchez-les.
Asthme, bronchite, grippe, rhume
En traitement d’appoint, jetez 10 pincées de feuilles sèches dans un grand bol. Ajoutez de l’eau bouillante. Utilisez en inhalation durant 15 minutes. Recommencez deux fois par jour.
Flatulences
Jetez une cuillerée à café de feuilles sèches et froissées dans une tasse à thé. Versez ensuite de l’eau bouillante. Couvrez. 5 minutes plus tard, filtrez avec une passoire. Absorbez 3 tasses par jour loin des repas, excepté le soir.
Impuissance
Jetez dans une tasse une cuillerée à café de feuilles sèches et pulvérisées. Ajoutez une demi-cuillerée de sarriette (zaâtar). Versez ensuite suffisamment d’eau bouillante pour remplir la tasse. Couvrez et laissez infuser 8 minutes. Filtrez. Buvez le matin à jeun et le soir au coucher.
Insomnie
Jetez une pincée de feuilles sèches (réduites en poudre) dans une tasse. Ajoutez de l’eau bouillante ou du lait très chaud. Laissez infuser 5 minutes. Filtrez. Sucrez avec une cuillère à soupe de miel liquide. Buvez bien chaud 3 tasses par jour.
Insuffisance hépatique
Ajoutez des feuilles de menthe fraîches à toutes vos salades et crudités. Portez à ébullition 1 litre d’eau. Versez sur une demi-poignée de feuilles sèches. Laissez infuser 8 minutes. Filtrez au tamis. Conservez dans un flacon bouché au réfrigérateur. Réchauffez le remède sans le faire bouillir et buvez 3 tasses par jour entre les repas.
Migraines
Lavez à grande eau 6 ou 7 feuilles de menthe fraîche. Hachez. Appliquez localement en cataplasme. Gardez un quart d’heure. Versez également de l’eau bouillante dans une tasse à thé contenant une pincée de feuilles de menthe sèches et pulvérisées, ou deux feuilles fraîches. Laissez infuser 8 minutes avant de consommer.
Nausées, vertiges
Versez une tasse à thé d’eau bouillante sur 3 pincées de feuilles sèches et pulvérisées. Couvrez. Patientez 5 minutes. Filtrez. Buvez 3 tasses par jour. Si ce remède ancien ne porte pas ses fruits, consultez un médecin.
Nervosité, névralgie, palpitations, tremblements
Jetez dans un récipient allant au feu deux cuillerées à café de feuilles sèches. Ajoutez 1 litre d’eau froide. Portez à ébullition. Couvrez. Attendez encore 5 minutes avant de filtrer. Buvez 2 tasses chaudes par jour. Pour renforcer ce traitement, faites bouillir ensemble une poignée de feuilles sèches et un litre d’eau froide. Passez au tamis. Versez le liquide dans un bain chaud pour vous décontracter durant un quart d’heure.
Sinusite
En traitement d’appoint, ou en cas d’affection bénigne, portez à ébullition 2 grandes tasses d’eau. Versez dans un récipient contenant 5 cuillerées à café de feuilles sèches. Utilisez en inhalation deux fois par jour.
Tonique pour peau grasse ou boutonneuse
Faites bouillir un demi-litre d’eau. Versez sur une poignée de feuilles sèches. Couvrez. Laissez infuser 10 minutes. Passez au tamis. Mettez le liquide refroidi en bouteille. Conservez bouché au frais. Humectez 2 ou 3 tampons de coton, puis lotionnez votre peau matin et soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire