mardi 4 mai 2010

LA NOIX DE MUSCADE Un anti-douleur dentaire

Assurément digestif, véritablement carminatif, réellement emménagogue, cet aromate vous procure, également et à coup sûr, un souffle des plus agréables.
Des figures de la médecine ont révélé ses propriétés antiseptiques. Il prévient les maladies infectieuses, lutte contre les asthénies physiques, sexuelles ou intellectuelles. Méconnue des Grecs et des Romains, ce sont les Arabes qui rapportèrent au Moyen-Age la noix de muscade des Indes. Les Portugais jusqu’en 1605, puis les Hollandais monopolisèrent le marché des épices en vendant la muscade à prix d’or. En Malaisie, la compagnie des Indes, à la même époque, détruisit les muscadiers poussant dans les îles avoisinantes... et ceux qui s’en approchaient. L’arbre, appelé scientifiquement myristica fragrans, atteint parfois dix mètres de hauteur, ses feuilles persistantes restent toujours vertes. Son fruit ressemble, par sa forme, à une petite poire. Il renferme une graine, ou noix de muscade. Cette noix ovoïde, brune et ridée, achetée dans le commerce, apparaît enveloppée d’une fine pellicule blanche de chaux vive qui la rend stérile et la protège des insectes nuisibles. Les Hollandais, au XVIe siècle, recouraient déjà à ce procédé de conservation. La noix de muscade contient 40% de corps gras que l’on extrait et que l’on nomme “beurre de muscade”. Cet onguent — en vente dans les pharmacies et les herboristeries — soulage avec efficacité les rhumatismes ou la goutte, les névralgies dentaires, les courbatures, les torticolis, les foulures ou les entorses. Une noix est salutaire, la seconde nuit, la troisième tue ! Les médecins du Moyen- Age ne se fourvoyaient pas totalement. En effet, la noix de muscade absorbée à forte dose se transforme en poison. Un tel empoisonnement s’apparente à l’intoxication de l’alcool. Il en résulte d’étranges effets tels que le délire, l’hallucination, la stupeur ou l’évanouissement.
Asthénie physique et intellectuelle
Râpez l’équivalent d’une pincée de noix de muscade. Mélangez à un verre d’eau. Boire le matin au petit déjeuner.
Courbatures - entorses - foulures - torticolis
Masser doucement la région douloureuse avec une noix de “beurre de muscade”.
Digestion difficile
Ajoutez une pincée de noix de muscade râpée à un plat pouvant être lourd à digérer.
Flatulences
Réduisez en poudre une noix de muscade. Jetez-en une pincée dans un verre d’eau. Boire après le déjeuner.
Haleine fétide
Concassez, puis réduire en poudre, une noix de muscade. Jetez-en une pincée dans un verre d’eau. Boire à jeun. Ne pas dépasser la dose prescrite.
Impuissance
Râper une pincée de noix de muscade. Ajouter à une cuillerée à soupe de miel. Mélangez. Boire au petit déjeuner. Si vous n’obtenez pas le résultat escompté, ne dépassez jamais la dose prescrite.
Maladies infectieuses
Pour vous protéger des microbes : utilisez la noix de muscade dans la cuisine à raison d’une pincée par jour. Evitez un usage prolongé.
Névralgies dentaires
Massez la région douloureuse avec un peu de “beurre de muscade”. Cette pommade s’achète chez les pharmaciens et chez les herboristes. Réitérez deux fois par jour.
Règles insuffisantes
Râper une pincée de noix de muscade. Jetez dans un verre d’eau. Sucrer avec du miel. Mélanger. Boire chaque matin à jeune les huit jours qui précèdent les règles. Si vous ne constatez aucune amélioration, consultez un gynécologue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire