samedi 1 mai 2010

L'ARTHROSE "Détail des alternatives naturelles"

L’arthrose s’accompagne de douleurs chroniques invalidantes qui peuvent gâcher la vie. Si aujourd’hui on comprend mieux l’origine de cette maladie, côté traitement, voici quelques étapes qui devraient vous aider à retrouver le sourire. Détail des alternatives naturelles…
La douleur est le premier symptôme de l’arthrose. Elle est variable, parfois sourde et modérée, parfois très vive. Généralement au début, elle se manifeste après un effort, une marche un peu longue par exemple mais reste tout à fait supportable. Elle disparaît avec le repos. Au fur et à mesure que l’arthrose se développe, la douleur devient plus forte et survient à chaque mouvement, même minime. Au fil des ans, l’articulation est douloureuse, même au repos et pendant la nuit.
Une maladie inflammatoire
On a longtemps cru que l’arthrose n’était pas une maladie inflammatoire, au contraire de l’arthrite rhumatoïde. On pensait que l’arthrose si fréquente après 55 ans était tout simplement due à l’usure normale du cartilage avec l’âge. Mais les chercheurs ont récemment apporté la preuve que l’inflammation est au centre de cette maladie. Par suite de traumatismes, de surpoids, ou tout simplement d’une susceptibilité génétique, les cellules du cartilage se mettent à fabriquer des substances inflammatoires. Celles-ci sont à l’origine d’un véritable cercle vicieux dans l’articulation. A cause d’elles, l’inflammation se perpétue et devient chronique. L’articulation est douloureuse. Des enzymes activées par l’inflammation digèrent le collagène : progressivement le cartilage est détruit.
Comment lutter contre les douleurs articulaires chroniques
Traiter la douleur nécessite de choisir judicieusement ce qui est le plus efficace pour vous avec le moins d’effets secondaires. De ce point de vue, la phytothérapie a fait ses preuves.
• Bougez… en ménageant vos articulations
Le sport n’est pas l’ennemi de l’arthrose, loin de là. Il faut absolument continuer à marcher, se forcer à faire de l’exercice même lorsque les articulations sont douloureuses. Le tout est de choisir un sport qui ne sollicite pas trop les articulations : marche, natation, aquagym, yoga (à éviter : tennis, jogging, ski). Et pourquoi pas le taï chi chuan ? Des chercheurs de Cleveland, dans l’Ohio, ont constaté que des personnes souffrant d’arthrose chronique se plaignaient moins de leurs douleurs après dix semaines de pratique quotidienne de taï chi chuan, que les sédentaires. Selon la spécialiste, qui a dirigé l’étude, les mouvements de cet art martial chinois aideraient à combattre la douleur en améliorant la circulation sanguine des tissus, en renforçant les muscles et les tendons qui entourent l’articulation.
• Perdez quelques kilos
Vos articulations vous diront merci. Si vous êtes en surpoids, il est important de parvenir à perdre quelques kilos, pour votre santé en général mais aussi pour soulager vos articulations et en particulier celles du genou. Le surpoids accroît la pression sur le cartilage et accélère la progression de l’arthrose. De plus, plusieurs études menées chez des obèses ont montré qu’une perte de poids même modeste permettait de moins souffrir. Et quand on y associe une heure d’exercice physique trois fois par semaine, le soulagement est encore plus grand comme l’a montré récemment une étude clinique américaine auprès de personnes en surpoids.
• Soignez-vous par les plantes
Certaines plantes sont très efficaces pour calmer les douleurs articulaires. La plus efficace est sans aucun doute l’harpagophytum. C’est la découverte phytothérapique la plus importante. La racine de cette plante africaine renferme des substances très anti-inflammatoires et de fait a un effet antalgique. Cela fait 15 ans qu’elle est utilisée en phytothérapie avec des résultats spectaculaires. Elle est dénuée de toute toxicité. Elle n’occasionne aucun trouble digestif et n’augmente pas le risque cardiovasculaire (voir en pharmacie). D’autres plantes ont des propriétés antirhumatismales. Elles sont moins efficaces que l’harpagophytum, toutefois elles peuvent l’épauler. Il s’agit de la reine des prés et du saule blanc. Par son effet reminéralisant, l’ortie (horeïque) agit favorablement sur les cartilages usés des personnes souffrant d’arthrose ou de rhumatismes.
• Profitez des bienfaits de l’eau chaude
De tous les rhumatismes articulaires, c’est l’arthrose qui bénéficiera le plus d’une cure thermale. C’est la chaleur associée aux minéraux qui est au cœur de l’action bénéfique des bains et de l’application des boues. La chaleur a la propriété de diminuer la douleur et d’améliorer la circulation locale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire