samedi 1 mai 2010

LE LAURIER "Pour se préserver des microbes"

Dans l’Antiquité, la couronne de laurier orna le front des lauréats, des poètes, et des empereurs. Symbole de la justice, du triomphe, de la victoire et de la valeur, les botanistes ne pouvaient donc le nommer que laurier noble.
Durant de nombreux siècles, pendant les épidémies de peste, on en brûlait des branches, pour se préserver des microbes. Stimulant, le laurier (rand) excite et augmente l’activité nerveuse et musculaire. Ses feuilles se prescrivent dans les cas de neurasthénie, de dépression, d’apathie. Capable de favoriser la digestion grâce à ses vertus stomachiques, vous en userez avec prodigalité dans les sauces et dans les soupes, il résorbe aussi les gaz provenant de fermentations intestinales. Les phytothérapeutes l’assurent expectorant, d’où son action bienfaisante sur les troubles de l’appareil respiratoire (bronchites chroniques, grippe). Ses vertus diurétiques accroient la sécrétion urinaire, ce qui le recommande aux rhumatisants, aux goutteux, et à ceux qui se plaignent de rétention d’urine, de faiblesse des reins et de la vessie. Antispasmodique, il combat les spasmes, de la toux à l’insomnie (d’origine nerveuse) jusqu’aux contractures, en passant par les palpitations, l’asthme et les crampes d’estomac. Il saura aussi vous ouvrir l’appétit. Ceux qui, modestement, n’aiment pas le laurier, l’affectionneront, sans réserve — en usage externe — pour ses bienfaits sur les rhumatismes, les foulures, les abcès, les ulcères (ou autres affections cutanées) et pour la vigueur qu’il se charge de faire renaître.
- Bronchite chronique - grippe
Versez un litre d’eau bouillante dans un récipient contenant trois feuilles de laurier séchées. Patientez six minutes avant de supprimer les parties végétales. Buvez trois tasses dans la journée. Conservez le surplus au réfrigérateur dans un flacon soigneusement bouché pour le lendemain.
- Contractures - crampes
Jetez dans un demi-litre d’eau froide cinq feuilles sèches. Laissez bouillir six minutes. Trempez des compresses dans ce liquide (juste chaud), puis appliquez sur la zone douloureuse.
- Digestion difficile
Placez trois feuilles dans un saladier (par exemple). Versez ensuite un litre d’eau bouillante. Couvrez. Laissez infuser dix minutes. Débarrassez le liquide des parties végétales. Mettez en bouteille et conservez au frais. Buvez une tasse de cette infusion chaude après chaque repas trop lourd.
- Flatulences
Versez sur une feuille de laurier séchée une tasse d’eau bouillante. Attendez cinq minutes avant d’enlever la feuille, sucrez avec du miel. Buvez après chaque repas.
- Foulures
Portez à ébullition, durant six minutes, un demi-litre d’eau froide dans lequel vous aurez préalablement jeté trois feuilles séchées. Frictionnez matin et soir.
- Insomnie
Dans une tasse contenant une feuille sèche, versez suffisamment d’eau bouillante pour remplir celle-ci. Couvrez avec une soucoupe. Attendez quatre minutes puis supprimer la feuille. Ajoutez une cuillerée de miel. Buvez très chaud et très lentement, après le dîner.
- Palpitations - toux
Portez à ébullition un demi-litre d’eau. Versez dans un récipient contenant deux feuilles séchées. Couvrez, puis laissez infuser six minutes. Jetez ensuite les parties végétales. Buvez trois tasses dans la journée, loin des repas.
- Rétention d’urine
Déposez dans une grande tasse une feuille de laurier séchée. Versez ensuite de l’eau bouillante. Couvrez avec une soucoupe. Attendez cinq minutes avant de jeter la feuille. Sucrez alors avec une cuillère de miel. Buvez trois tasses dans la journée, loin des repas.
- Ulcères cutanés - abcès
Remplissez une casserole d’un litre d’eau froide. Ajoutez cinq feuilles séchées. Faites bouillir huit minutes. Retirez du feu. Supprimez les feuilles. Laissez refroidir cette décoction avant de laver les lésions avec des compresses. Protégez avec un pansement. Renouvelez l’opération matin et soir. Si vous n’obtenez pas le résultat escompté : consultez un médecin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire