samedi 8 mai 2010

Pourquoi applique-t-on du froid après un traumatisme musculaire ?

Selon les spécialistes, la cryothérapie, ou traitement par le froid, est utilisée pour limiter les gonflements après un traumatisme des muscles (par exemple élongation, déchirure, claquage, contusion)- ou suite à un traumatisme des articulations (entorse, luxation).
Le froid entraîne une vasoconstriction (rétrécissement du calibre des vaisseaux sanguins). Il a des effets anesthésique, analgésique (diminution de la douleur immédiate et retardée), et anti-inflammatoire (anti-œdémateux).
En cas d’accidents sportifs, plusieurs formes de froid peuvent être utilisées.
Voici les plus classiques.
L’eau froide : il s’agit de plonger le membre blessé dans un récipient d’eau froide.
Les glaçons : à ne jamais mettre en contact direct avec la peau mais à placer dans une serviette ou un sac plastique pendant moins de 20 minutes. Une solution souvent efficace contre les gonflements.
La compresse refroidissante : on la range au réfrigérateur et on la maintient avec une bande sur la zone blessée.
La bombe de froid (ou spray réfrigérant) doit être employée avec prudence : on vaporise à 15 cm de la peau en effectuant des mouvements de balayage.
Attention ! Le froid ne peut pas être appliqué dans certaines circonstances : en cas de troubles cardiaques chez la personne blessée, en cas de plaies ouvertes, de contractures musculaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire