dimanche 9 mai 2010

Prendre soin du bébé Les bons gestes en cas de...

Brûlures
Votre enfant a reçu un liquide bouillant
- Si la brûlure est peu étendue, faites couler un jet d’eau froide pendant au moins 15 minutes. N’appliquez aucun corps gras et ne percez surtout pas les cloques.
- Si la brûlure est étendue, ne déshabillez pas votre enfant (certaines matières synthétiques risquant de coller à la peau), faites couler de l’eau froide sur les brûlures à travers ses vêtements et n’appliquez aucun produit sur les plaies. Ses vêtements sont en feu Sans le déshabiller, enroulez-le dans une couverture de laine (pour éteindre les flammes) et conduisez-le à l’hôpital.
Chute
- Si votre enfant a perdu connaissance, a des nausées, des vomissements ou des saignements, conduisez-le aux urgences.
- Dans tous les cas, avant l’âge de 4 mois, emmenez systématiquement votre bébé à l’hôpital.
Intoxications
Les signes qui doivent vous y faire penser : un emballage de produit ménager ouvert et qui traîne, une boîte de médicaments vide, une plante mâchouillée. Chez votre enfant : des vomissements, des diarrhées, des convulsions inexpliquées, des brûlures autour de la bouche.
- Ne lui donnez rien à boire
- Appelez le centre antipoisons
- Conservez le flacon du produit ingéré ou l’emballage des médicaments que vous apporterez avec vous à l’hôpital. Blessures l Nettoyez la plaie à l’eau et au savon puis appliquez un produit antiseptique “non piquant”. l En cas de saignement abondant, comprimez la blessure avec une compresse stérile quelques minutes avant de poser le pansement.
Electrocution
- Commencez par couper le courant avant de secourir votre enfant
- Appelez le Samu ou les pompiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire