dimanche 9 mai 2010

A quoi sert le fond d’œil

Cet examen permet de voir en direct la rétine et le début du nerf optique. Mais il n’est pas employé seulement dans les maladies oculaires. Pratiqué lors de tout bilan ophtalmo, le fond d’œil sert à dépister de nombreuses affections de la rétine : lésions liées à la myopie, dégénérescence maculaire liée à l’âge... Il peut montrer des anomalies du nerf optique en cas de glaucome (élévation de la pression intraoculaire).
Il permet aussi de suivre l’évolution des complications vasculaires des maladies chroniques, comme l’hypertension ou le diabète. Enfin, il est pratiqué devant certains symptômes : baisse brutale de l’acuité visuelle, douleur, mouches volantes ou voile noir devant les yeux. Le médecin peut utiliser deux types d’appareil. L’un est muni d’une lentille et d’une lampe (ophtalmoscope). Il montre le centre de la rétine, où apparaissent la papille (arrivée du nerf optique) et la macula (zone de vision fine). Le second, plus sophistiqué, appelé biomicroscope ou lampe à fente, permet de mieux voir la périphérie de la rétine, notamment en cas de décollement de celle-ci.
Eviter de conduire après l’examen
Totalement indolore, le fond d’œil n’a qu’un inconvénient : pour bien observer la rétine à travers la cornée et le cristallin, l’ophtalmo dilate la pupille en installant quelques gouttes de collyre. Résultat : la vision reste un peu floue pendant quelques heures. Mieux vaut ne pas prendre le volant dans les heures qui suivent, et si possible, se faire accompagner chez soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire