dimanche 2 mai 2010

Rhume et sinusites

Banal et bénin, le rhume, ou rhino-pharyngite, ne requiert que quelques mesures thérapeutiques extrêmement simples. Cependant, certaines personnes, les enfants notamment, sont exposées à des complications, pour lesquels un avis médical s’impose. Ainsi, mieux vaut ne pas laisser traîner… La sinusite peut évoluer assez vite vers la chronicité et poser de délicats problèmes de traitement.


Pour moucher son rhume
A moins de vivre en ermite, il est difficile d’échapper aux rhumes. Un trajet dans le métro, une conversation, des jeux entre enfants sont autant de voies royales offertes aux virus pour changer d’hôte. Ecoulement nasal, nez bouché, éternuements, avec ou sans fièvre… Les enfants sont particulièrement exposés. Que faire une fois le rhume installé ?

Sinusites, des rhumes qui durent anormalement
Quand l'infection née dans les fosses nasales ou sur une dent se propage vers les sinus, la muqueuse qui tapisse ces derniers s'enflamme à son tour. L'orifice étroit qui les sépare des fosses nasales se bouche et le piège se constitue. Le sinus s'infecte. C'est la sinusite.

La vitamine C : du tonus pour l'hiver !
En hiver, pensez à votre petite laine… et à la vitamine C ! Cette substance assure un bon fonctionnement de notre système immunitaire : elle nous aide ainsi à résister aux infections qui prolifèrent durant cette période à risque. Le point sur la vitamine phare des vagues de froid…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire