mercredi 5 mai 2010

Sécurité alimentaire

Je jette les pommes qui ont des taches brunes
Ne les mangez pas ! Les taches brunes qui apparaissent sur les pommes peuvent être dues à des chocs, et les pommes renferment désormais de la patuline, une substance réputée cancérigène.
Je ne garde pas les restes d’une conserve dans sa boîte
Une conserve n’est plus stérile une fois qu’elle est ouverte. Si on laisse un reste de sauce tomate à l’intérieur de sa boîte en métal, on l’expose à une éventuelle oxydation.
Je range vite au réfrigérateur la viande crue ou les crustacés et les consomme, si possible, le jour même
Ces produits ne sont pas stables. Ainsi, à chaleur ambiante, les poissons développent des micro-organismes qui produisent de l’histamine pouvant provoquer des allergies.
Je me lave toujours les mains avant de cuisiner.
Vos mains sont souillées et elles peuvent contaminer les aliments. Passez-les sous l’eau avant de commencer à faire la cuisine mais aussi à chaque fois que vous épluchez des légumes ou que vous avez touché de la viande. On ne badine pas avec la sécurité alimentaire. Les industriels s'y plient. Mais lorsque les aliments arrivent chez nous, la surveillance se relâche. Notre cuisine n'est pas à l'abri des microbes. Bien au contraire : ils y pullulent à loisir et une hygiène approximative peut transformer ce lieu en bouillon de culture. Il convient donc de prendre les mesures de propreté qui s'imposent.
Lorsque je nettoie mon four, j’ouvre toujours la fenêtre
Pourquoi ? Parce que le four à pyrolyse est, potentiellement, l’un des appareil les plus dangereux de la cuisine. Au moment du nettoyage, les graisses sont décomposées par la chaleur, et des benzopyrènes cancérigènes se répandent dans l’atmosphère. Il faut donc aérer la pièce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire