vendredi 7 mai 2010

S’il grince des dents la nuit

Ce trouble, de plus en plus fréquent, ne doit surtout pas être négligé. Le bruit du grincement de dents la nuit n’est pas seulement un désagrément pour l’entourage, il peut avoir aussi de fâcheuses répercussions sur la dentition de l’enfant.
Diverses causes possibles
- Une malocclusion
C’est-à-dire de mauvais contacts entre les dents du haut et du bas, peut être à l’origine du grincement. L’hypothèse avancée est que l’enfant cherche inconsciemment une position de fermeture de la bouche plus confortable, en essayant d’user les pointes qui le gênent. Entre 5 à 10 ans, l’établissement de la dentition permanente – il y a des trous, des dents de différentes hauteurs à cause du remplacement des dents de lait - est une cause non négligeable de perturbation de l’occlusion.
- Des facteurs psychologiques
Le stress, l’anxiété (conflits familiaux, insécurité affective ou matérielle...) auxquels sont de plus en plus soumis les enfants expliquent vraisemblablement l’augmentation importante du grincement de dents. Des observations ont montré que ce symptôme touche plus les enfants uniques (sans doute du fait de leur immersion plus rapide dans le monde des adultes), les filles plus sensibles et nerveuses, et les enfants ayant des troubles du sommeil.
- Enfin
Le tabagisme passif, perturbant la qualité du sommeil, peut ainsi favoriser le grincement. Le manque de magnésium et les allergies (les petits allergiques sont trois fois plus atteints) sont d’autres causes évoquées.
Attention à l’usure des dents
Si le grincement persiste, il peut provoquer des abrasions importantes des dents, non sans conséquences sur la dentition finale. En effet, une dent arrête sa croissance lorsqu’elle entre en contact avec celle qui lui correspond sur le maxillaire opposé. Or, la perte de hauteur des dents de lait due à un grincement sévère réduit l’espace entre le maxillaire supérieur et inférieur. La hauteur des dents définitives risque donc d’être moindre. Dans des cas extrêmes, les incisives du bas viennent “mordre” dans le palais, ce qui entraîne des déchaussements plus tard.
Il est primordial d’agir !
La suppression ou la diminution d’une cause peut suffire à stopper le phénomène. Si besoin, le dentiste améliore les contacts dentaires. Côté psychologique, les parents doivent rassurer l’enfant, ne pas trop le stresser par rapport à l’école, lui conserver son rôle d’enfant en le préservant des soucis d’adultes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire