samedi 8 mai 2010

SINUSITE "Des remèdes très indiqués"

En règle générale, la sinusite se manifeste par des douleurs constantes dans les régions touchées qui sont généralement le front et l’une ou les deux pommettes.
La sinusite est une inflammation des sinus de la face, ces cavités des os (sinus frontal ou maxillaire) qui provoque des douleurs souvent atroces. C’est sur elles que les anciens tentaient d’intervenir, car il est bien évident que pour soigner vraiment la sinusite, une consultation chez un ORL s’impose. Il peut arriver cependant que ce soit votre dentiste et non le médecin qui détient la clé d’un remède plus définitif, car les bactéries d’une carie peuvent se transmettre aux sinus. Par conséquent, une bonne hygiène dentaire peut être très utile pour prévenir les problèmes de sinus. La sinusite peut aussi avoir d’autres causes, comme une réaction allergique. Enfin, il arrive que la sinusite soit provoquée par un mauvais drainage des sinus, qui sont alors plus susceptibles de se bloquer. Buvez beaucoup de liquides pour éclaircir les mucosités et leur permettre de s’écouler plus facilement. Toutefois, prenez soin, non seulement de boire beaucoup, mais aussi de boire fréquemment, c’est-à-dire au moins 1 verre d’un liquide quelconque, toutes les 2 heures environ. Les boissons très chaudes peuvent être utiles. Vous pouvez même doubler leur efficacité si, avant de boire, vous vous entourez le nez avec les mains et respirez les vapeurs qui montent de la tasse.
Cataplasmes de chou
Prenez une large feuille plate de chou, du jus de citron, 6 cuillerées à soupe d’argile verte et de l’eau tiède. Écrasez la feuille de chou au rouleau à pâtisserie (la feuille doit être complètement lisse). Mélangez le jus de citron et l’argile, puis ajoutez de l’eau pour obtenir une pâte épaisse. Déposez le tout sur la feuille de chou. Reste à étaler cette pâte sur le front ou sur les maxillaires, selon la nature de la sinusite, et à la maintenir en place avec une bande bien serrée jusqu’à ce que ce cataplasme sèche, une heure trente environ. Renouvelez l’application deux fois par jour jusqu’à dégagement total des sinus (en général, l’effet est rapide);
Inhalation d’ail et de vinaigre
Pour dégager les sinus, préparez une inhalation avec le mélange suivant : une gousse d’ail finement hachée, 1 cuillerée à café de vinaigre et 50 cl d’eau bouillante. A renouveler plusieurs fois par jour.
Passer par l’estomac !
Si les sinus sont trop bouchés, on peut tenter de les décongestionner en passant par l’estomac. Essayez donc d’avaler un peu d’une pâte composée d’ail cru pressé, de miel, de persil et d’une tranche de citron.
Carotte et citron
Mettez le matin 1 goutte de jus de carotte dans chaque narine, et le soir une goutte de jus de citron. Riche en vitamine et en bétacarotène, la carotte a des propriétés anti-inflammatoires aujourd’hui reconnues. Le citron constitue un formidable désinfectant, capable de détruire de nombreux microbes et bactéries.
Cataplasmes d’argile
Pour dégager les sinus, rien de tel qu’un petit cataplasme d’argile froide de 1 à 2 cm d’épaisseur que l’on applique le long des ailes du nez ou sur le front, près des sinus. Laissez ce cataplasme agir une à deux heures matin et soir pendant plusieurs jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire