mardi 4 mai 2010

Vos cheveux n’aiment pas le stress

- Une étude a trouvé un taux de cortisol (l’hormone du stress) significativement élevé chez des hommes et femmes qui perdent leurs cheveux, en comparaison des taux relevés dans un groupe contrôle.
Ces résultats suggèrent que le cortisol joue un rôle dans ce type d’alopécie. D’ailleurs, en période de stress intense, il arrive fréquemment que l’on perde massivement des cheveux. Deux nutriments permettent de s’opposer aux effets néfastes du stress : le magnésium et la vitamine B6. Autres ennemis du cheveu : la pollution et les UV. Ils détruisent les acides aminés soufrés comme la cystéine, oxydent la kératine et altèrent la résistance mécanique du cheveu. Les nutriments protecteurs sont la vitamine E et la vitamine C, deux antioxydants cellulaires majeurs, et les caroténoïdes. Les phénomènes d’inflammation exercent un effet néfaste sur la santé des cheveux. L’inflammation est modulée en fonction des acides gras que l’on consomme. Les acides gras de la famille oméga 3 atténuent les réponses inflammatoires, en décourageant la production de médiateurs de l’inflammation.
Que faire quand la chute s’accélère ?
Consulter bien sûr. Mais aussi augmenter la consommation des nutriments qui pourraient faire défaut et faire régulièrement une cure de suppléments nutritionnels adaptés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire