mardi 4 mai 2010

Vos cheveux sont-ils en bonne santé ?

Voici quelques moyens pour évaluer l’état de votre chevelure
* Prenez fermement entre vos doigts une mèche de 10 cheveux. Tirez. S’ils résistent, c’est bon signe. Si plus de 5 lâchent, c’est qu’il y a un problème.
* Passez ensuite plusieurs fois vos mains dans vos cheveux, d’avant en arrière. Vous retirez ainsi les cheveux morts. Ils ne doivent pas être plus de 4 ou 5.
* Pincez votre cuir chevelu entre vos doigts à deux endroits différents (au-dessus des oreilles et au-dessus du crâne) : il doit être relativement mobile et souple et surtout pas bloqué et douloureux.
* Prélevez une dizaine de cheveux à la pince à épiler en diversifiant la zone des prélèvements (sommet du crâne, devant de la tête, côtés, derrière les oreilles). Si le bulbe (extrémité renflée) est enduit d’une substance blanche à son extrémité c’est le signe que votre cheveu est vivant avec sa papille. Dans ce cas de figure, votre chevelure est en bonne santé, en pleine croissance. Si le bulbe est plein et qu’aucune substance n’en sort, c’est que la chute du cheveu est proche, le cheveu étant kératinisé, donc mort. Certains signes laissent présager une chute de cheveux quand ils persistent plus de 3 mois : les cheveux sont ternes, fades, mous, gras. Le cuir chevelu est douloureux, il vous démange. Les pellicules apparaissent. Il est temps d’agir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire