mardi 27 avril 2010

Le pouvoir de l’argile

Purifiante, antiseptique et 100% naturelle, cette terre nous fait du bien à l’extérieur comme à l’intérieur. A essayer : le petit verre d’argile au réveil !


L’argile... Les Egyptiens l’utilisaient déjà pour soigner les blessures. Reconnue pour ses propriétés cosmétiques et antiseptiques, elle a autant sa place dans une trousse de toilette que dans l’armoire à pharmacie, même si la science ignore toujours comment elle agit, comment elle agit comme bactéricide tout en favorisant la reconstitution de tissus endommagés.

Effet buvard et attrape-toxines : Parmi ses nombreuses propriétés, les scientifiques ont mis en lumière ses extraordinaires capacités d’absorption et... d’adsorption. Ne pas confondre. L’absorption travaille en surface. C’est l’effet buvard, autrement dit, la capacité retenir l’eau, le gras, les gaz. L’argile, championne toutes catégories, absorbe jusqu’à huit fois son poids, ce qui en fait un ingrédient vedette dans les shampooings et masque pour cheveux gras : elle absorbe sans agresser, excès de sébum et saletés. L’absorption, c’est la faculté d’attirer les toxines et les impuretés, puis de les fixer. Un travail plus en profondeur, donc. En voie interne – diluée dans de l’eau, en comprimés ou en gélules –, l’argile adsorbe et neutralise bactéries, acides organiques, toxines, mais aussi antibiotiques et autres médicaments. A tel point qu’elle est déconseillée sous forme de cure quand on est sous traitement médicamenteux, mais idéale pour en éliminer les résidus. En voie externe, (masque, compresses), c’est un aspirateur à toxines et impuretés hors pair.

Recette “détox” : Si les vertus anti-points noirs de l’argile sont connues, son pouvoir de purification interne l’est moins. Voici une petite recette “détox” à suivre pendant vingt et un jours (à condition de ne pas être sous traitement médicamenteux et de ne pas avoir de problèmes de transit). Le soir, mélangez une cuillère à soupe rase d’argile verte en poudre dans un verre d’eau faiblement minéralisée. Laissez reposer et buvez au réveil, à jeun, en prenant soin de ne pas avaler le dépôt resté au fond. Les adeptes l’assurent : le teint devient plus clair, la peau plus nette, le transit se régule, le ventre dégonfle. Sa richesse en minéraux et oligoéléments – silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, sodium, potassium –, lui donne aussi un léger pouvoir reminéralisant. Autre qualité insoupçonnée de l’argile : sa capacité à absorber les mauvaises odeurs. Testez-le en plaçant deux cuillères à soupe d’argile verte en poudre en bas de votre réfrigérateur (à renouveler chaque semaine). Est-ce pour cela que les Egyptiens

Recettes belle peau : Jetez toujours l’argile après usage. Ne jamais réutiliser les cataplasmes imprégnés d’argile... et de toxines. Ne pas la laisser craqueler sur la peau. Dès qu’elle est sèche en surface, la retirer avec une lotion ou un jus de citron dilué dans de l’eau minérale tiède. Après chaque application, nettoyez la peau avec un lait adoucissant.

Masque hydratant argile-citron : Idéal pour les peaux sèches.

- Battre un jaune d’œuf avec deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Délayez dans ce mélange une cuillère à soupe d’argile et le jus d’un demi-citron. Remuez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Appliquez sur le visage, laissez agir vingt minutes, puis rincez avec une lotion tonique.

Masque purifiant argile-concombre : Efficace sur les peaux grasses.

- Epluchez un demiconcombre et le passer au mixeur. Ajoutez au jus obtenu deux cuillères à soupe de miel et une d’argile verte en poudre. Remuez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Appliquez sur le visage, laissez agir vingt minutes, puis rincez à l’eau tiède citronnée.

Masque apaisant argile-miel : Parfait comme après-soleil. l Mélangez une cuillère à soupe d’argile, trois de miel liquide et deux de yaourt nature jusqu’à obtention d’une émulsion. Appliquez sur le visage en couche épaisse, laissez agir vingt minutes, puis rincez à l’eau claire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire