mercredi 28 avril 2010

Les armes anti-vieillissement

La vitamine C : C’est l’un des principaux antioxydants de l’organisme, elle neutralise les radicaux libres. Elle empêche aussi toute une série d’enzymes liées au vieillissement (hyaluronidase, élastase et collagénase), de détruire le collagène et l’élastine existants. La vitamine C est également indispensable à la fabrication du collagène. Elle régénère un autre antioxydant précieux : la vitamine E.


La vitamine E : Elle est le premier barrage protecteur contre le rayonnement solaire. Elle absorbe les UVB. Elle les empêche donc d’endommager les membranes cellulaires en les protégeant de l’oxydation.

Le zinc et le sélénium : Tous deux sont des anges gardiens des membranes cellulaires. Ils activent des enzymes antioxydantes qui neutralisent les principaux radicaux libres.

Les caroténoïdes : Ces pigments qui donnent leur couleur jaune et rouge aux fruits et légumes sont indispensables aux plantes car ils les protègent des radicaux libres induits par le soleil. Comme ils le font pour les plantes, les caroténoïdes que nous avalons renforcent les défenses antioxydantes de la peau et empêchent les UV d’occasionner trop de dégâts.

Les polyphénols : Eux aussi sont une arme de défense des plantes. Beaucoup sont de puissants antioxydants. En dermatologie, des études ont été menées avec le resvératrol, un antioxydant du raisin que l’on retrouve en grande quantité dans le vin rouge, les OPC (oligomères procyanidoliques, extraits des pépins de raisin), les catéchines du thé vert et les isoflavones du soja. Ces dernières sont intéressantes car en plus de combattre les radicaux libres, elles ont une action hormonale du fait de leur ressemblance avec les œstrogènes explique un chercheur en dermophacologie. Elles permettraient de lutter contre la perte de densité du derme chez les femmes à la ménopause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire