jeudi 29 avril 2010

Cheveux et pellicules

Une véritable obsession qui gratouille et qui se voit !
Les pellicules sont la conséquence d'une desquamation anormale de l'épiderme du cuir chevelu. De minuscules paillettes, de forme arrondie, s'en détachent et s'agglomèrent entre elles. Toutes les trois semaines, les cellules du cuir chevelu se régénèrent et remplacent les anciennes, éliminées par les shampooings et le brossage des cheveux.
Si le renouvellement du cuir chevelu s'accélère anormalement, les desquamations de son épiderme tombent d'elles-mêmes lors du brossage des cheveux. Si, en revanche, elles collent au cuir chevelu en s'imprégnant de sébum, elles provoquent des démangeaisons. On distingue deux types de pellicules, en fonction de leur structure et de leur adhérence au cuir chevelu :
- Les pellicules sèches, petites et très blanches, qui n'adhèrent pas au cuir chevelu. Ce sont les pellicules qui tombent "comme de la neige sur les épaules" lorsqu'on se coiffe. Elles sont souvent peuplées de micro-organismes parasites et de minuscules champignons qui accentuent les démangeaisons du cuir chevelu.
- Les pellicules grasses sont beaucoup plus grosses que les pellicules sèches car elles s'agglomèrent entre elles, le sébum leur servant de colle. Adhérentes au cuir chevelu, elles forment une sorte de boue compacte qui l'asphyxie et provoque à la longue la chute des cheveux. Plus le flux séborrhéique est fort, plus l'asphyxie de l'épiderme s'aggrave. C'est un cercle vicieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire