mercredi 28 avril 2010

Les œufs

Préparer une omelette mousseuse
Pour obtenir une omelette mousseuse et légère, ajoutez une cuillère à soupe d’eau ou de lait froid dans vos œufs et fouettez-les vigoureusement.
Repérer un œuf dur
Comment différencier un œuf dur d’un œuf frais ? Posez-les sur une table, vous constaterez que l’œuf dur roule alors que l’œuf frais reste immobile.
Des œufs durs bien jaunes
Lorsque vous préparez des œufs durs, pour obtenir un jaune parfait sans pellicule grisâtre, respectez scrupuleusement le temps de cuisson de 8 à 10 minutes en fonction de la taille de l’œuf. Il existe différents calibres : Les “petits œufs” : dans ce cas pour un œuf dur, 8 minutes suffisent. Les œufs moyens : la cuisson peut durer 8 à 9 minutes. Les "gros œufs" : il est préférable de les cuire 10 minutes.
Réussir les œufs durs
Pour éviter que la coquille de l’œuf ne se fêle lors de la cuisson, sortez les œufs du réfrigérateur 30 minutes avant de les cuire. Mettez de l’eau chaude vinaigrée dans une casserole, puis plongez les œufs dans cette casserole à l’aide d’une cuillère. Mettez-les à cuire ensuite. Par cette manipulation, vous éviterez tout choc thermique responsable de la fêlure de l’œuf. Enfin, pour les écaler plus facilement, plongez-les 5 minutes dans l’eau froide après leur cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire