mercredi 28 avril 2010

LE GINSENG "Stimulant physique et intellectuel"

Le stress quotidien, le surmenage, le manque de sommeil ou la maladie épuisent notre organisme qui tire alors la sonnette d’alarme réclamant du repos. Négligée, elle peut se prolonger et devenir pathologique (asthénie), s’accompagner d’anxiété et conduire à un état dépressif. En effet, une fatigue durable deviendra invalidante dans la mesure où elle aura des répercussions sur la vie familiale, scolaire ou professionnelle (difficultés de concentration, diminution de l’efficacité, nervosité, vulnérabilité aux critiques, aux contrariétés...) Traiter la fatigue dès son apparition permet d’éviter cet engrenage.
Pour bien fonctionner et être prêt à affronter les agressions extérieures (changements de saisons ou de rythme, infection ORL en hiver et allergies de printemps...), l’organisme doit pouvoir compter sur un potentiel énergétique suffisant et une bonne élimination des déchets et toxines. Adoptez une alimentation équilibrée en ne négligeant pas le petit-déjeuner. Prenez le temps de manger. Limitez les excitants (thé, café, alcool, tabac...). Faites du sport, notamment en plein air. Couchez-vous à des heures régulières.
Ginseng
Plante merveilleuse de l’Asie, le ginseng est cultivé depuis des millénaires en Chine et en Corée pour sa racine, appelée «fleur de vie». L’étude chimique révèle la présence de ginsénosides grâce auxquels le ginseng a une action tonique générale sur l’organisme : il augmente les performances physiques et intellectuelles. Il améliore le processus de mémorisation et les réflexes. Il permet une meilleure adaptation de l’organisme à l’effort en diminuant la sensation de fatigue, les douleurs musculaires, le taux d’acide lactique dans le sang et en augmentant l’utilisation de l’oxygène par les muscles. De plus, en agissant sur les corticosurrénales, la racine de ginseng a une action stimulante sur la sexualité. Enfin, des études ont montré que la racine de ginseng abaisse les taux de cholestérol, de triglycérides sanguins et de sucre dans le sang. (En pharmacie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire