mercredi 28 avril 2010

Quelques mesures d’hygiène à prendre dans une cuisine

Je me lave toujours les mains avant de cuisiner
Vos mains sont souillées et elles peuvent contaminer les aliments. Passez-les sous l’eau avant de commencer à faire la cuisine, mais aussi à chaque fois que vous épluchez des légumes ou que vous avez touché de la viande.
Lorsque je nettoie mon four, j’ouvre toujours la fenêtre
Pourquoi ? Parce que le four à pyrolyse est, potentiellement, l’un des appareils les plus dangereux de la cuisine. Au moment du nettoyage, les graisses sont décomposées par la chaleur, et des benzopyrènes cancérigènes se répandent dans l’atmosphère. Il faut donc aérer la pièce.
Je fais cuire les restes suffisamment longtemps
Généralement, les restes ont séjourné à l’air libre durant quelques heures et ont donc été exposés à des germes. Il faut faire recuire la viande durant dix minutes pour tuer les salmonelles qui auraient pu s’y loger, le passage dans un four à micro-ondes étant trop bref pour les détruire.
Je ne mélange jamais les légumes épluchés et leurs épluchures
Au cours de l’épluchage, les légumes ne doivent pas être mis en contact avec leurs épluchures, qui sont terreuses et donc couvertes de microbes. Une fois l’opération terminée, passez les légumes épluchés sous l’eau courante, puis mettez-les tremper durant une minute dans de l’eau vinaigrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire