mercredi 28 avril 2010

L'OIGNON

Soit frais soit mitonné, il conserve ses vitamines A, B, C, cette dernière en fait un bon antiscorbutique. Il ne porte jamais atteinte à votre ligne (45 calories pour 100 g de légume). Ses composés soufrés, bénéfiques pour la peau et les cheveux, se chargent de vous refaire une beauté.


Les médecins hindous, grecs et arabes décelèrent très tôt l’une de ses plus grandes vertus : l’oignon est diurétique. En cataplasmes, il augmente considérablement la production d’urine. Son jus,absorbé régulièrement, se montre précieux dans les coliques néphrétiques, les calculs des reins ou de la vessie, les œdèmes, la goutte ou les rhumatismes. Il prévient l’infection puis facilite la cicatrisation des brûlures, des coupures et des plaies. Aucun rhume, aucune grippe, aucune migraine ne lui résiste. Engelures, verrues et piqûres d’insectes disparaissent grâce à l’oignon. Honorez-le pour ses propriétés hypnotiques : ce légume fabuleux vient à bout des insomnies. Efficace, en applications externes, contre les diarrhées, la nervosité, les névralgies, la surdité et les maux d’oreilles, faites-en votre idole. Cuit, l’oignon combat les fermentations intestinales. Encore cuit, les asthmatiques, les cardiaques et les dyspeptiques le dégusteront. Les diabétiques l’adoreront cru ou cuit : il abaisse le taux des sucres dans le sang. Enfin, soignez les autres et vous-même “aux petits oignons” cuits en cas d’abcès, de furoncles, d’hémorroïdes. Enfin, il est aphrodisiaque aux dires d’Ibn Sina. Le grand médecin préconisait aussi, pour purifier l’haleine et chasser son odeur particulière, de croquer un grain de café ou une pomme, mâcher une branche de persil.

Angines : Epluchez, puis hachez 2 oignons. Faites chauffer au bain-marie ou au four. Appliquez en cataplasme sur la gorge.

Bronchite - toux : Emincez 10 oignons débarrassés de leurs pelures. Ajoutez à 1 litre de lait. Laissez cuire durant 20 minutes. Attendez le complet refroidissement pour sucrer avec quatre verres de miel liquide. Boire 3 verres par jour, si vous aimez ce remède, buvez à volonté.

Brûlures - coupures - engelures - plaies : Hachez un quart, une moitié ou un oignon entier, selon l’importance de la lésion. Appliquez. Recouvrez d’un linge ou d’un pansement. Renouvelez l’opération 8 heures plus tard, ceci jusqu’à complète cicatrisation.

Abcès - furoncles - panaris : Coupez un oignon en quatre. Passez 10 minutes au four ou faites cuire dans 2 verres d’eau. Ecrasez avec une fourchette pour obtenir une bouillie. Appliquez-en cataplasme. Recouvrir et maintenir avec un linge. Réitérer toutes les 4 ou 5 heures sauf la nuit. Entre chaque application, laver la lésion à l’eau bouillie salée.

Asthme - maladies de cœur : Sans supprimer un traitement médical. Faites cuire 10 minutes à four chaud 2 gros oignons. Le soir au coucher, les placer sous la plante des pieds. Maintenir avec un linge et garder toute la nuit.

Flatulences : Epluchez un gros oignon jaune. Laissez cuire au four 20 minutes. Dégustez avec une de sel fin. La soupe à l’oignon est également recommandée.

Grippe : Emincez un gros oignon. Jetez dans un récipient de verre. Ajoutez 3 verres d’eau froide. Couvrez avec une assiette. Attendez 2 heures avant de boire un verre. Absorbez le surplus entre les repas.

Hémorroïdes : Epluchez un gros oignon. Faites cuire au four (ou dans 3 verres d’eau) pendant un quart d’heure. Consommer le soir en guise de potage.

Migraines : Hachez un ou deux oignons (selon la grosseur). Etalez la préparation sur un linge fin (un mouchoir, par exemple). Puis recouvrez avec un autre linge. Maintenez sur le front le plus longtemps possible.

Nervosité : Coupez un oignon en deux. Respirez fortement mais calmement.

Névralgie dentaire : Extrayez du jus d’oignon en pressant le légume dans un linge fin. Imbibez un petit morceau de coton. Appliquez sur la région douloureuse.

Rhumes : Extrayez un demi-verre de suc. Sucrez à votre convenance. Buvez matin et soir jusqu’à complet rétablissement. * Pour éclaircir le teint et chasser les toxines : Epluchez 2 oignons. Emincez. Jetez dans un litre d’eau froide. Laissez macérer 2 heures. Buvez 5 verres dans la journée. Réitérez trois jours de suite. Si vous craignez l’odeur d’oignon, suivez le conseil Avicenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire