mercredi 28 avril 2010

LA CAROTTE

Ceux et celles qui désirent perdre quelques kilos, mangeront la carotte sans arrière-pensée : c’est un légume léger qui, fort de son pouvoir diurétique, facilitera l’élimination des déchets retenus dans les tissus.


Une cure de jus frais, chaque mois colorera votre teint. Sa pulpe se révèlera très utile dans la préparation de vos produits de beauté. Mais son taux de sucre (de 10 à 15 % de son poids) l’interdit aux diabétiques. La carotte renferme en abondance des sels minéraux : calcium, fer, manganèse, magnésium, phosphore, potassium et soufre qui lui confèrent des vertus reminéralisantes et toniques permettant à notre organisme de combattre l’anémie en augmentant les globules rouges. On trouve dans la carotte des vitamines (B, C, D et E) et du carotène-pigment donnant à ce végétal sa belle teinte orange – qui se transforme en provitamine A, régénératrice de toutes les cellules, excellente pour la croissance et l’amélioration de la vue. Son pouvoir dépuratif la recommande à ceux qui souffrent du foie et de la vésicule biliaire. Elle renforce un traitement médical, sans le remplacer, dans le cas d’affections pulmonaires et de toux opiniâtres. La carotte contient d’autre part de la pectine, qui lui décerne le titre de régulateur intestinal. En outre, son jus consommé régulièrement préservera votre enfant de la carie dentaire. Avec les fanes, vous obtiendrez un très bon remède antiseptique contre les maladies de la bouche.
Anémie
Cure de jus de carotte : passez au mixer autant de carottes qu’il est nécessaire pour obtenir un verre de jus. Boire avant chaque repas.
Aphtes
Jetez dans une casserole 2 pincées de fanes de carottes puis un verre d’eau froide. Laissez bouillir 15 minutes. Filtrez pour ne garder que le liquide. Utilisez 3 fois par jour en bains de bouche jusqu’à complète cicatrisation des muqueuses.
Brûlures
Ne vous lamentez pas, massez plutôt la brûlure avec de fines rondelles de carottes crues. Fixez ensuite avec un pansement. Gardez toute la journée. Recommencez les jours suivants si nécessaire.

Eczéma-ulcère (de la peau)
Chaque soir avant le coucher : râpez autant de carottes qu’il est nécessaire et posez à même la lésion. Fixez ensuite avec un linge. Gardez toute la nuit. Recommencez chaque soir jusqu’à complète guérison. Avec de la patience, vous obtiendrez un résultat.

Insuffisance hépatique
Consommez la carotte quotidiennement en jus, en soupe ou sautée, selon votre goût.
Varices
En traitement d’appoint: recueillez un verre de jus de carotte. Boire chaque jour, à jeun.
Yeux
Pour renforcer la vision, la médecine populaire prescrit des carottes râpées 3 fois par semaine.
Pour les peaux sèches
Extrayez un demi-verre de jus de carotte. Ajoutez 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Fouettez. Recouvrez votre visage et votre cou de cette préparation puis rincez une demi-heure plus tard à l’eau minérale chaude. Vous aurez un teint de pêche... de porcelaine ou de jeune fille.
Pour les peaux tristes ou fatiguées
Masque à la carotte: placez dans un appareil à extraire les jus suffisamment de carottes pour obtenir un verre de suc. Protégez vos cheveux avec un bandeau et badigeonnez votre visage en utilisant un pinceau ou un morceau de coton. Attendez 20 minutes en écoutant une bonne musique ou en rêvant d’agréables choses. Essuyez ensuite avec des mouchoirs de papiers. Si vous ne possédez pas d’appareils à extraire les jus : râpez finement une ou deux carottes (suivant la grosseur). Appliquez-en cataplasme sur votre peau. Allongez-vous sur votre lit. Détendez-vous sur votre lit. Détendez-vous. Lisez un bouquin ou croquez une carotte. Ce masque doit être enlevé 20 minutes plus tard.
Si vous avez mauvaise mine
Si, au sortir de l’hiver, vous êtes un peu pâlotte ou si vous rêvez de bonnes joues roses sans maquillage, buvez à jeun 15 jours de suite un grand verre de jus de carotte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire