mercredi 28 avril 2010

ISOFLAVONES DE SOJA

Depuis quelques années, on trouve des extraits de soja dans les pharmacies. Ces compléments alimentaires, en offrant une alternative naturelle au traitement hormonal substitutif de la ménopause, ont gagné les faveurs des femmes.


Les raisons du succès Les extraits de soja renferment des isoflavones, des molécules qui permettent de soulager les bouffées de chaleur à la ménopause. Les femmes à l’approche de la cinquantaine ont été nombreuses à se tourner vers le soja. Il faut dire qu’à cet âge, les bouffées de chaleur sont la bête noire des femmes. Pour s’en affranchir, ces dernières n’avaient jusqu’à une date récente pas trop le choix puisque seul le traitement hormonal substitutif (THS) leur était proposé. Avec les isoflavones, pour la première fois les femmes ont disposé d’une alternative très intéressante et qui plus est naturelle. Elles ont donc essayé. Parallèlement, la publication des résultats négatifs de plusieurs grandes études en 2002 et 2003 a suscité beaucoup de crainte à l’égard des hormones. Au terme d’un inventaire rigoureux des études, des experts se sont prononcés le 9 mars 2005. Selon eux, les phyto-estrogènes apparaissent généralement dépourvus de toxicité (les Japonaises en sont la preuve vivante). Cependant, par application du principe de précaution, il est recommandé de ne pas dépasser 1 mg d’isoflavones (sous forme aglycone) par kilo de poids corporel et par jour (pour une femme de 60 kg cela représente une dose de 60 mg). En deçà de cette dose (ce qui est le cas lorsque l’on respecte la posologie indiquée sur les boîtes d’extraits de soja), aucun effet indésirable n’est observé. Toutefois, les extraits de soja sont déconseillés aux femmes ayant eu un cancer du sein hormono-dépendant.

En résumé
* Si vous respectez les doses habituellement recommandées (35 à 70 mg d’isoflavones par jour ce qui représente 22 à 45 mg d’isoflavones aglycones), il n’y a aucun danger à prendre un supplément d’isoflavones.
* Si vous souffrez de bouffées de chaleur très invalidantes (7 à 8 bouffées par jour), les isoflavones peuvent vous soulager de manière sensible.
* Si vous avez eu un cancer du sein, les isoflavones de soja vous sont déconseillées et il est préférable de demander l’avis de votre médecin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire