vendredi 7 mai 2010

Des remèdes naturels reconnus

Anxiété, nervosité, irritabilité… d’après les sondages, le stress est un ennemi public de la société : sept personnes sur dix déclarent aujourd’hui en être atteintes.
Heureusement, pour lutter contre le stress, les anciens ont à leur disposition toute une batterie de remèdes, notamment à base de plantes. Remèdes aujourd’hui reconnus et même recommandés par les scientifiques. En voici quelques-uns.
Mangez du ginseng
Le ginseng est depuis longtemps utilisé en Extrême-Orient pour soulager divers troubles associés au stress. Aujourd’hui, des chercheurs de Portland, aux Etats-Unis, ont identifié dans les racines de ginseng, le composé responsable de cet effet : c’est le gensénoside, une saponine qui a le même effet que les opiacés (disponible en pharmacie sous forme d’ampoules ou de gélules).
- De l’ail au lait
Faites bouillir une gousse d’ail dans une tasse de lait, et consommez chaud. L’ail et la sauge font également bon ménage. Préparez-les donc en potage pour retrouver tonus et moral.
- L’aubépine
Les décoctions d’aubépine traitent depuis les temps anciens à la fois l’insomnie, l’angoisse, le stress et les palpitations liées à ces affections. On utilise aussi cette plante dans le traitement de l’hypertension artérielle et de la tachycardie.
- La camomille
Plante aux vertus calmantes, apaisantes, elle soulage les tensions. La camomille est particulièrement destinée à ceux qui, sous l’effet du stress, ont du mal à digérer et à dormir.
- Le tilleul
D’après les chercheurs, ses fleurs sont anxiolytiques et, préparées en décoction, elles soulageraient les troubles digestifs causés par les états de stress. Avantage : on peut en boire toute la journée, car les préparations au tilleul ne possèdent pas de vertus hypnotiques très importantes. Faites bouillir 20 g de fleurs dans 1 litre d’eau une vingtaine de minutes. Filtrez et buvez une tasse trois ou quatre fois par jour dans les périodes d’anxiété et de stress.
- La marjolaine
Cette plante est un tranquillisant naturel puissant qui détend, soulage la nervosité et l’agressivité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire