samedi 8 mai 2010

HYPERTENSION "Les plantes apaisantes"

Si les causes d’hypertension peuvent être multiples et restent souvent inconnues, cette affection est souvent la conséquence d’une alimentation inadaptée. En cas d’hypertension, certains végétaux donnent de bons résultats. L’hygiène de vie a également une grande importance.
Mais attention, il ne faut en aucun cas banaliser l’hypertension, maladie dangereuse, et l’avis d’un médecin reste hautement recommandé avant toute prise de remèdes médicamenteux ou non. Les premières mesures à prendre contre l’hypertension sont l’arrêt du tabac, de l’alcool et la limitation des excitants et de la viande. Ensuite, essayer l’une des plantes reconnues pour réguler la tension artérielle.
Ail à tous les repas !
L’ail frais, à raison de 4 g par jour environ donne de très bons résultats, mais l’ail lyophilisé permet toutefois de réduire la mauvaise haleine... Déjà utilisé depuis des siècles comme antiseptique, l’ail possède des propriétés antibactériennes, antifongiques (contre les mycoses), hypocholestérolémiantes (contre le cholestérol), mais aussi fibrinolytiques et anti-agrégantes plaquettaires, ce qui diminue le risque d’accidents cardiovasculaires. Ainsi, l’ail protège le cœur et les vaisseaux, stimule les muscles cardiaques et fluidifie le sang. Ses composés tels les substances soufrées, l’iode et la silice, ainsi qu’ne substance hypotensive, la prostaglandine PGA 1, ont pour effet de faire baisser la pression sanguine. Et vous n’avez pas besoin de vous torturer en avalant des gousses d’ail crues à chaque repas : l’ail peut être utilisé sous différentes formes (extraits, huiles, dragées, etc.) disponible en pharmacie sous forme de gélules.
Infusion de feuilles d’olivier
L’huile d’olive et les substances contenues dans les feuilles d’olivier sont aujourd’hui mondialement reconnues pour leurs vertus contre les risques d’accidents cardiovasculaires. Pour les hypertendus, nous vous conseillons donc des infusions de feuilles fraîches d’olivier. Faites bouillir pendant cinq minutes une vingtaine de feuilles d’olivier fraîches ou 10 g de feuilles séchées dans 1 litre d’eau. Laissez infuser dix minutes. Passez. Sucrez. Buvez chaud, matin et soir, pendant quinze jours. La tension redeviendra normale.
L’aubépine
Réputée contre les palpitations, les bourdonnements d’oreilles et les bouffées de chaleur, l’aubépine est également un bon régulateur de la pression artérielle.
De l’avoine et des haricots
Selon un professeur en médecine et nutrition clinique à l’université américaine du Kentucky, la consommation d’aliments riches en fibres permettrait de diminuer de 10 % la tension artérielle. Parmi les aliments recommandés par cet Américain, l’avoine et les haricots secs figurent en tête de liste.
Du maquereau !
D’après les résultats d’études menées par des chercheurs du Central Institute for Cardio- Vasculaire Research, les hypertendus légers qui consommeraient du maquereau en quantité chaque jour ont vu diminuer considérablement leur tension artérielle. Ce qui n’est pas étonnant, le maquereau faisant partie des poissons gras riches en acides gras oméga-3, recommandés dans les régimes visant à lutter contre le cholestérol, les infarctus et les accidents cardio-vasculaires. Tous les poissons gras de ce type permettent d’ailleurs de fluidifier le sang et possèdent des effets considérés comme hypotenseurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire