mardi 4 mai 2010

APPRENEZ A CONNAITRE : : LA CRANBERRY

Elle vient d’Amérique, elle est rouge, elle est bourrée d’antioxydants, mais ses bienfaits pour la santé ne s’arrêtent pas là. Le cranberry prévient les infections urinaires et ça c’est une bonne nouvelle pour toutes les femmes.
La cranberry, c’est l’airelle des marais d’Amérique qui se nomme canneberge en français. Il s’agit d’un arbuste rampant qui pousse dans les sols sablonneux et marécageux de la Nouvelle-Angleterre (au Nord-Est des Etats-Unis) et au Québec. Cet arbrisseau donne des fruits, qui arrivent à maturité à l’automne : des baies sphériques rouges d’un centimètre de diamètre d’une saveur très acidulée.
Sur les traces de la petite baie
Les Amérindiens des grands lacs nord américains consommaient la canneberge (atoca en iroquoien) crue ou séchée. Ils l’utilisaient comme colorant pour les tissus mais aussi déjà à des fins médicinales pour prévenir les infections de plaie et les inflammations. Les Amérindiens ont fait découvrir le petit fruit aux premiers colons et fait mystérieux... les marins de la Nouvelle-Angleterre ont remarqué que ceux qui en mangeaient ne connaissaient pas le scorbut (maladie due à un manque de vitamine C). La canneberge a ensuite traversé l’Atlantique et les Européens l’ont utilisée à leur tour pour les problèmes d’estomac, de foie et pour combattre la fièvre. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que l’usage de la canneberge pour prévenir et traiter les infections urinaires se répand. Un usage médicinal tombé en désuétude avec l’avènement des antibiotiques après la Seconde Guerre mondiale mais qui renaît aujourd’hui avec force. La canneberge connaît un engouement sans précédent car ses qualités nutritionnelles et ses vertus pour la santé sont maintenant démontrées scientifiquement.
Un fruit très riche en antioxydants
Les chercheurs ont analysé la canneberge. Elle est puissamment antioxydante c’est-à-dire qu’elle neutralise les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement et favorisent les maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et les cancers. Et c’est une championne toutes catégories. Parmi onze fruits : la pomme, le raisin, la fraise, l’ananas, la banane, la pêche, le citron, l’orange, la poire et le pamplemousse,c’est la canneberge qui renferme le plus de polyphénols qui sont les substances antioxydantes des végétaux. Elle présente la capacité antioxydante la plus élevée. Elle est également la plus efficace pour inhiber la croissance de cellules cancéreuses en laboratoire.
Une grande efficacité contre les cystites
On a d’abord cru que la canneberge protégeait des infections urinaires parce qu’elle acidifiait les urines. En réalité, les chercheurs ont récemment découvert que la canneberge agit en empêchant les bactéries d’adhérer aux parois des voies urinaires (les polyphénols de la canneberge se fixent sur les filaments des bactéries qui ne peuvent plus adhérer). Plusieurs études cliniques ont montré l’efficacité de la canneberge dans la prévention des infections urinaires. Selon les plus récentes, les femmes qui prennent de la canneberge en gélules ou sous forme de jus peuvent réduire le nombre d’infections de 15 % jusqu’à 50 % par an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire