lundi 3 mai 2010

Avec lui, vous balayerez les angoisses

Les botanistes arabes, dès le Xe siècle, vantèrent les propriétés multiples de ce condiment. Dans la cuisine, le basilic (h’baq) supplée parfaitement le thym. Il aseptise les salades, les légumes et les viandes qu’il accompagne et en facilite la digestion.
Avec lui, vous dormirez peut-être seul, mais merveilleusement bien. Avec lui, vous oublierez les vertiges. Avec lui, vous arrêterez la toux (dans la bronchite, l’asthme, la trachéite et, en traitement d’appoint, dans la coqueluche). Pour vous, mesdames, il se montrera le compagnon idéal : ce végétal régularise les règles et augmente la sécrétion lactée. Grâce à ses pouvoirs, les aphtes ou les ulcérations de bouche se révéleront des mirages. Sans l’aide de pouvoirs surnaturels, le basilic frais (h’baq) calmera vos piqûres d’insectes, fera disparaître ou «envoler» vos verrues. Pour ne pas connaître le proverbe, qui veut qu’un homme averti en vaut deux», mettez à profit tous ses conseils.
Angoisses-vertiges
Jetez une demi-poignée de feuilles sèches dans un récipient. Versez un litre d’eau bouillante. Couvrez. Laissez infuser 10 minutes. Passez ensuite au tamis. Boire 3 tasses par jour, loin des repas.
Aphtes-ulcérations de la bouche
Versez 1 litre d’eau dans une casserole. Ajoutez 2 poignées de feuilles sèches. Laissez bouillir 8 minutes. Filtrez pour ne garder que le liquide. Utiliser en bains de bouche matin et soir l’équivalent d’un bol de cette décoction (chaude).
Digestion difficile
Ajoutez une cuillerée à café de feuilles sèches à une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes. Supprimez ensuite les parties végétales.
Infection intestinale
Versez 1 litre d’eau bouillante sur une demi-poignée de feuilles sèches. Attendez 10 minutes pour passer au tamis. Boire 3 tasses de liquide par jour, loin des repas. Renouvelez ce traitement les jours suivants, s’il y a lieu, en réchauffant l’infusion.
Insomnie
Versez une cuillerée à café de feuilles sèches dans une théière (réservée à l’usage de vos infusions de plantes). Ajoutez une tasse d’eau bouillante. Attendez 5 à 7 minutes puis savourez lentement et comptez les moutons.
Insuffisance lactée
Jetez une poignée de feuilles sèches dans 1 litre d’eau. Laissez bouillir 10 minutes. Filtrez pour ne garder que le liquide.
Engorgement des seins
Froissez entre vos mains 2 poignées de feuilles fraîches. Appliquez et recouvrez avec un linge. Gardez toute la nuit. Renouvelez ces cataplasmes les jours suivants.
Piqûres d’insectes
Enlevez le dard (s’il y a lieu). Froissez 2 ou 3 feuilles de basilic frais. Frottez la piqûre avec ces parties végétales.
Règles insuffisantes Versez 1 litre d’eau sur une poignée de feuilles sèches. Couvrez, laissez infuser 10 minutes. Filtrez. Boire une tasse le matin et une autre le soir pendant les 8 derniers jours du cycle.
Toux (asthme, bronchite, trachéite, coqueluche)
Portez à ébullition 1 litre d’eau. Versez sur une demipoignée de feuilles sèches. Couvrez et laissez infuser 10 minutes. Passez au tamis pour supprimer les parties végétales. Boire 3 tasses par jour en traitement d’appoint.
Verrues
Hachez 4 ou 5 feuilles de basilic frais. Appliquez sur la verrue. Maintenez avec un linge ou un pansement. Réitérez le soir au coucher et les jours suivants (2 fois par jour).
Pour se protéger des mouches
Sur les bords des fenêtres, tentez de cultiver du basilic en pot. On y parvient généralement avec de la chance et beaucoup de soin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire