mardi 4 mai 2010

PETIT MEMO : DES PLANTES ET DES VITAMINES "Le marronnier d’Inde"

Originaire des Balkans, le marronnier d’Inde contient un hétéroside coumarinier, l’esculoside, qui lui confère une remarquable activité vitaminique P sur le tonus veineux. On l’utilise donc en phytothérapie pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique, augmenter la résistance des capillaires sanguins.
Par ailleurs, grâce à l’action anti-inflammatoire des flavonoïdes, c’est un allié précieux pour soulager les douleurs des crises hémorroïdaires. (En pharmacie).
LA VITAMINE C :La vitamine C est le “garde du corps” de la vitamine E, elle s’oxyde à sa place et la régénère. En synergie, les vitamines C et E protègent les lipides de la peau. (En pharmacie).
LES ALGUES : Les algues, symbole de vie, représentent des concentrés naturels des richesses de l’océan. Elles mettent à notre disposition les oligo-éléments contenus dans l’eau de mer, préalablement concentrés : cuivre, chrome, zinc (intervenant dans les mécanismes enzymatiques des cellules), sélénium, fer, manganèse, iode, et même de l’or en quantité infinitésimale. Riche en vitamines, le fucus favorise le métabolisme des sucres et, grâce à ses fibres végétales capables de gonfler dans l’eau, joue un rôle de coupe-faim et aide au transit intestinal. Il s’agit donc d’une plante stratégique des régimes minceur. (En pharmacie)
LE GUARANA : Le Guarana (graines originaires de l’Amazone) constitue la matière végétale la plus riche en caféine actuellement connue. Cette caféine augmente le métabolisme de base des cellules, active la combustion des corps gras et stimule la libération de l’adrénaline qui permet à l’organisme de “brûler” plus rapidement ses graisses. Egalement efficace en traitement des asthénies. (En pharmacie).
LE SOJA :Le soja est une plante originaire de Chine et introduite en Europe au XVIIIe siècle. Ses graines sont très riches en protides et lipides, ainsi qu’en phyto-œstrogènes proches des hormones féminines. Par décantation, on extrait la lécithine de soja qu’on utilise pour prévenir de nombreuses affections :
– Excès de cholestérol
– Prévention d l’athérosclérose
– Préparation aux examens, perte de mémoire passagère
– Prévention des calculs biliaires
– Prévention des maladies et troubles de la ménopause. (En pharmacie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire