dimanche 9 mai 2010

La peau s'hydrate aussi de l'intérieur

Comme toutes les cellules du corps, celles de la peau ont besoin d'un apport régulier en eau pour se nourrir et se débarrasser de leurs déchets. Pour que votre peau conserve jeunesse, douceur et souplesse, il faut donc veiller à son hydratation qui ne se fait pas seulement à coups de crème, lait ou lotion ! La peau contient deux couches superposées : l'épiderme et le derme.
L'épiderme est en contact avec l'extérieur et les produits cosmétiques peuvent l'hydrater. Mais ces derniers n'atteignent pas le derme situé dessous. Cette couche reçoit son eau de l'intérieur, grâce à une multitude de vaisseaux sanguins. C'est là aussi que se situe le collagène, qui donne l'élasticité de la peau. Sans un apport suffisant d'eau, le collagène perd de sa qualité et la peau devient flasque et sèche. Enfin, l'organisme perd environ 0,8 litre d'eau par jour par la peau, via la transpiration. Il faut donc veiller à compenser cette perte (et les autres), en buvant au moins 1,5 litre d'eau dans la journée, plus ou moins minéralisée selon vos besoins.

Lapin en papillote aux poireaux et tomates

Pour 4 personnes, préparation : 20 min, cuisson : 45 min Cuisses de lapin : 4, poireaux : 2, tomates : 3, jus d'un citron, crème fraîche liquide : 3 c. à soupe, moutarde : 1 c. à soupe, thym frais, herbes de Provence : 4 c. à café
Préchauffez votre four th.8 (240°C). Lavez les tomates et les poireaux. Coupez les tomates en quartiers, émincez finement les poireaux. Dans un bol, mélangez la crème avec la moutarde et le jus de citron. Nappez les cuisses de lapin de cette préparation. Étalez 4 feuilles de papier aluminium sur votre plan de travail. Sur chacune d’elle, disposez un peu de poireaux émincés et les cuisses de lapin nappées. Déposez sur chaque cuisse des quartiers de tomates, aromatisez-les avec une branche de thym et une cuillère à café d’herbes de Provence. Refermez les papillotes et enfournez 40 min. NB : Vous pouvez accompagner ces papillotes de riz ou de tagliatelles.

Gâteau au yaourt aux amandes

Pour 4 personnes, préparation : 20 min, cuisson : 40 min
Yaourt nature : 1 pot, sucre en poudre : 2 pots, œufs : 3, farine : 2 pots, maïzena : 1 pot, levure : 1 sachet, citron : 1, huile : 1/2 pot, poudre d'amandes : 1 pot, sucre glace : 1 c. à soupe, amandes effilées : 1 c. à soupe
Allumez le four à 150°C (th. 5). Séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs. Dans une jatte, mélangez intimement les jaunes d'œufs et le yaourt. Ajoutez l'huile, la Maïzena, la farine, la poudre d'amandes et le zeste de citron râpé. Mélangez à nouveau. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel au départ. Fouettez et ajoutez à mi-parcours le sucre ; continuez de fouetter pour les affermir. Incorporez-les délicatement à la préparation. Versez dans un moule beurré et fariné. Faites cuire pendant 40 mn en vérifiant la cuisson à l'aide d'un couteau. Laissez refroidir avant de démouler. Poudrez de sucre glace et décorez d'amandes effilées Résumé Le gâteau au yaourt est un grand classique car facile et rapide à exécuter. Les mesures se font à l'aide du pot du yaourt utilisé dans sa préparation.

Contre la transpiration des pieds, une hygiène irréprochable !

Rester debout, marcher, courir, sauter... et grâce à qui ? Au pied. Pour assurer toutes ces fonctions le pied est une mécanique complexe qui comprend une trentaine d'os, une bonne vingtaine de muscles, une centaine de ligaments et de nerfs, une trentaine d'articulations, et plus de 7000 terminaisons nerveuses.
POURQUOI LES PIEDS SENTENT FORT ?
De nombreuses glandes sudoripares sont nichées sous la plante des pieds. Elles jouent un rôle de thermostat et permettent de réguler la chaleur provoquée par la température extérieure et les nombreux frottements qui échauffent le pied. En outre, le port de chaussures fermées, l'usage de chaussettes synthétiques augmentent la transpiration. Les pieds deviennent moites et des odeurs désagréables apparaissent.
COMMENT LUTTER CONTRE LA TRANSPIRATION EXCESSIVE DES PIEDS ?
L'idéal serait de marcher en sandales, malheureusement, au quotidien ce n'est pas vraiment possible. Évitez les chaussures dont l'intérieur est en matières synthétiques et misez sur les chaussettes en fibres naturelles. Enfin, des déodorants spécial pieds, plus simples à utiliser que le talc de nos grands-mères, vous permettront de vous sentir à l'aise dans vos baskets tout au long de la journée

Crème tonique aux agrumes

Au bain-marie, faites fondre 20 g de cire d’abeille dans cinq cuillerées à soupe d’huile de germe de blé ou de noyau d’abricot. Retirez du feu et ajoutez 2 g de teinture de benjoin (en pharmacie), 2 gouttes d’huile essentielle de citron, 2 gouttes d’huile essentielle de clémentine et 2 gouttes d’huile essentielle d’orange. Mélangez jusqu’à complet refroidissement. A utiliser en crème de nuit si vous avez le teint terne ou fatigué.

MIEUX VAUT PREVENIR "Mangez des fruits et légumes"

Au terme d’une étude, menée pendant huit ans auprès de 13017 volontaires, les chercheurs ont la preuve du rôle protecteur d’un apport nutritionnel de vitamines et de minéraux antioxydants. On compte en effet 31 % de cancers en moins chez les hommes qui ont reçu chaque jour un cocktail de bêtacarotène, vitamines C et E, zinc et sélénium. Un nombre considérable de cancers pourrait donc être évité par une alimentation riche en antioxydants. A retirer : 5 fruits et légumes suffisent à couvrir nos besoins quotidiens, qu’ils soient frais, surgelés, en conserve, cuits ou crus.

La tisane minceur

Nous avons choisi une délicieuse tisane Elimination-Drainage au thé vert, fenouil, frêne et agrumes pour vous aider à éliminer justement... ! Le thé vert est riche en polyphénols et en caféine, accélère la combustion des graisses, le frêne améliore le drainage des toxines et déchets, le fenouil lutte contre la rétention d’eau. Les agrumes (citron, orange) donnent du tonus tout en contribuant à la saveur aromatique et rafraîchissante de l’infusion. (Disponible en pharmacie dans la gamme phytopharm).

FORTIFIER LES CHEVEUX "Des recettes éprouvées"

Sans cesse exposés aux agressions de l’environnement (pollution, soleil, intempéries, etc.), nos cheveux se fatiguent et ternissent. Si de nombreux produits tonifiants sont proposés sur le marché, voici quelques astuces réservées aux accros des préparations ancestrales.
Un soin fortifiant à l’œuf et au vinaigre
Ingrédients : 2 ou 3 jaunes d’œufs, 2 cuillerées à soupe de vinaigre d’alcool, 1 cuillerée à thé d’huile d’amande douce. Battez les jaunes en y mélangeant le vinaigre et l’huile pour obtenir une lotion onctueuse. Mouillez-vous les cheveux et appliquez-y la préparation. Laissez agir cinq minutes, puis rincez à l’eau tiède. N’employez surtout pas d’eau chaude, cela cuirait les jaunes et vous auriez du mal à vous en débarrasser. Terminez par un rinçage à l’eau citronnée ou vinaigrée. Reste à gérer l’odeur que dégageront vos cheveux, mais qui, en général, disparaît rapidement.
Soin à la moelle de bœuf
Faites fondre 40 g de cire vierge blanche. Ajoutez 60 g de moelle de bœuf, puis 60 g d’huile d’olive verte, si possible parfumée à l’essence de thym. Enduisez-en votre chevelure et conserver ce masque toute la nuit. Aucune étude scientifique ne prouve bien sûr les vertus de la moelle de bœuf, mais s’il n’y avait pas un peu d’exotisme ou de mystère dans ces remèdes, à quoi bon perdre du temps à les confectionner alors qu’il est si simple d’acheter une lotion fortifiante en magasin ?
Crème au miel et aux œufs
Votre chevelure a-t-elle besoin d’un coup de fouet ? Étalez sur cheveux secs un mélange composé d’une cuillerée à café de miel et d’un jaune d’œuf. Massez puis laisser agir au moins dix minutes, la tête recouverte d’une serviette chaude. Lavez-vous ensuite les cheveux normalement.
Brillance-vinaigre : un classique
On vous l’a dit, le vinaigre est l’ingrédient miracle, à utiliser en priorité en cas de problèmes capillaires. Pour assurer brillance, souplesse et force à votre chevelure, il est bon d’ajouter du vinaigre à l’eau du dernier rinçage après le shampooing.

Choux aux épinards

Préparation 15 min, cuisson 50 min, pour 4 personnes
Pour la pâte : 1/4 l d’eau, 50 g de beurre, 1 pincée de sel, 150 g de farine, 30 g de maïzena, 6 œufs. Pour la farce : 1 1/2 kg d’épinards, 60 g de beurre, 3 cuil. à soupe de farine, 200 g de poulet cuit, 3 cuil. à soupe de sauce de tabasco, 2 œufs durs.
Portez l’eau additionnée du beurre et du sel à ébullition dans une casserole. Retirez du feu. Versez la farine et la maïzena dans le liquide bouillant et battez en une pâte lisse. Remettez la casserole sur le feu et continuez à battre la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une masse qui se détache de la casserole. Retirez la casserole du feu, introduisez les œufs un à un et continuez à battre jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et brillante. Laissez refroidir la pâte puis ajoutez-y la poudre à lever. Disposez des noix de pâte sur un lèchefrite graissé et fariné. Glissez le tout dans un four préchauffé à 200° C et laissez cuire pendant 30 min. N’ouvrez pas la porte du four pendant les 15 premières minutes de cuisson pour éviter que la pâte ne retombe. Retirez les choux du four, coupez un chapeau et laissez refroidir. Nettoyez les épinards, faites-les étuver pendant 5 min dans 1/2 tasse d’eau. Laissez égouttez et recueiller le jus de cuisson. Faites chauffer le beurre, introduisez-y la farine en tournant et allongez avec le jus de cuisson des épinards. Portez à ébullition en battant au fouet. Incorporez les épinards hachés dans cette sauce. Coupez le poulet en lanières. Introduisez-le dans les épinards et relevez de sauce de tabasco et de muscade. Remplissez les choux avec cette préparation. Couvrez avec le chapeau, garnissez à volonté de rondelles d’œuf dur et servez.

Biscuits aux noix

Préparation : 30 min, cuisson : 15-20 minutes, pour 28 biscuits
Pour accompagner une glace ou le café. 200 g de beurre ramolli, 1/2 bol de sucre semoule, 2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger, 2 bols de farine
Farce aux noix 1/2 bol de noix hachées, 1/4 de bol de sucre semoule, 1 c. à café de cannelle. Préchauffer le four à 160°C. Graisser une plaque à pâtisserie, la recouvrir d’un papier huilé. Dans un bol, battre en crème légère le sucre avec le beurre. Verser cette crème dans une jatte. Avec une cuillère en métal, incorporer doucement l’eau de fleur d’oranger et la farine, puis pétrir pour obtenir une pâte homogène. Dans un récipient, bien mélanger noix, sucre et cannelle. Prélever la pâte à biscuit par grosses cuillerées et la rouler entre les mains pour former des boules. Appuyer le pouce au centre de chaque boule pour la creuser. Y placer 1 cuillerée de farce aux noix. Mettre les boules farcies sur la plaque huilée, les aplatir légèrement. Faire cuire au four 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient dorés. Les laisser refroidir sur une grille.

Prendre soin du bébé Les bons gestes en cas de...

Brûlures
Votre enfant a reçu un liquide bouillant
- Si la brûlure est peu étendue, faites couler un jet d’eau froide pendant au moins 15 minutes. N’appliquez aucun corps gras et ne percez surtout pas les cloques.
- Si la brûlure est étendue, ne déshabillez pas votre enfant (certaines matières synthétiques risquant de coller à la peau), faites couler de l’eau froide sur les brûlures à travers ses vêtements et n’appliquez aucun produit sur les plaies. Ses vêtements sont en feu Sans le déshabiller, enroulez-le dans une couverture de laine (pour éteindre les flammes) et conduisez-le à l’hôpital.
Chute
- Si votre enfant a perdu connaissance, a des nausées, des vomissements ou des saignements, conduisez-le aux urgences.
- Dans tous les cas, avant l’âge de 4 mois, emmenez systématiquement votre bébé à l’hôpital.
Intoxications
Les signes qui doivent vous y faire penser : un emballage de produit ménager ouvert et qui traîne, une boîte de médicaments vide, une plante mâchouillée. Chez votre enfant : des vomissements, des diarrhées, des convulsions inexpliquées, des brûlures autour de la bouche.
- Ne lui donnez rien à boire
- Appelez le centre antipoisons
- Conservez le flacon du produit ingéré ou l’emballage des médicaments que vous apporterez avec vous à l’hôpital. Blessures l Nettoyez la plaie à l’eau et au savon puis appliquez un produit antiseptique “non piquant”. l En cas de saignement abondant, comprimez la blessure avec une compresse stérile quelques minutes avant de poser le pansement.
Electrocution
- Commencez par couper le courant avant de secourir votre enfant
- Appelez le Samu ou les pompiers.

Bébés : les bons conseils sont souvent... faux !

“Laissez-le crier, ça lui fait des poumons !”
Pas du tout ! Quand un bébé crie, il veut nous dire quelque chose, et c’est son seul moyen de communication ! “Une mère apprend vite à distinguer les différentes sortes de cris de son bébé.” Par ailleurs, toutes les expériences le prouvent : dès qu’on prend un bébé en pleurs dans ses bras, il se calme. Par contre, si un bébé a l’air de souffrir ou s’il n’arrête pas de pleurer, il faut aller consulter !
“Il faut lui donner un bain chaque jour !”
A partir du moment où l’on a fait la toilette du bébé, il n’est pas nécessaire de lui donner chaque jour son bain. En particulier, les jeunes mères, peu rassurées quand il faut baigner un nouveau-né, peuvent s’en dispenser quelquefois, d’autant plus que certains bébés n’apprécient pas le bain non plus. Quand un bébé est petit, il suffit de le laver doucement, avec du coton et de l’eau tiède !
“Dès 3 mois, il doit faire sa nuit !”
Même s’il existe des bébés qui à l’âge de quelques semaines dorment déjà toute une nuit, ils restent une exception ! Jusqu’à 6 ou 8 mois, l’estomac d’un bébé est tout simplement trop petit pour pouvoir accueillir une quantité de nourriture suffisante pour une nuit entière. D’ailleurs, les bébés se réveillent pour d’autres raisons que la faim : ils font leurs dents, ils ont froid ou trop chaud, ils sont mouillés. Ou ils veulent tout simplement de la compagnie !

Crème raffermissante

Au bain-marie, faites chauffer doucement pendant une heure un demi-litre d’huile d’olive dans lequel vous aurez mis deux cuillerées à soupe de prêle, deux cuillerées à soupe d’écorces de citron séchées et deux cuillerées à soupe de fleur de calendula (souci).
Retirez du feu et mettez la préparation dans un flacon bouché. Laissez macérer les plantes pendant dix jours près d’une source de chaleur en remuant chaque jour le flacon. Filtrez. Ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 20 gouttes d’huile essentielle de vétiver (voir en parapharmacie). Appliquez cette huile après la douche ou le bain en massages (contre la cellulite) pour bien faire pénétrer.

A quoi sert le fond d’œil

Cet examen permet de voir en direct la rétine et le début du nerf optique. Mais il n’est pas employé seulement dans les maladies oculaires. Pratiqué lors de tout bilan ophtalmo, le fond d’œil sert à dépister de nombreuses affections de la rétine : lésions liées à la myopie, dégénérescence maculaire liée à l’âge... Il peut montrer des anomalies du nerf optique en cas de glaucome (élévation de la pression intraoculaire).
Il permet aussi de suivre l’évolution des complications vasculaires des maladies chroniques, comme l’hypertension ou le diabète. Enfin, il est pratiqué devant certains symptômes : baisse brutale de l’acuité visuelle, douleur, mouches volantes ou voile noir devant les yeux. Le médecin peut utiliser deux types d’appareil. L’un est muni d’une lentille et d’une lampe (ophtalmoscope). Il montre le centre de la rétine, où apparaissent la papille (arrivée du nerf optique) et la macula (zone de vision fine). Le second, plus sophistiqué, appelé biomicroscope ou lampe à fente, permet de mieux voir la périphérie de la rétine, notamment en cas de décollement de celle-ci.
Eviter de conduire après l’examen
Totalement indolore, le fond d’œil n’a qu’un inconvénient : pour bien observer la rétine à travers la cornée et le cristallin, l’ophtalmo dilate la pupille en installant quelques gouttes de collyre. Résultat : la vision reste un peu floue pendant quelques heures. Mieux vaut ne pas prendre le volant dans les heures qui suivent, et si possible, se faire accompagner chez soi.

L’hamamélis, bienfaisant pour les yeux

Venu d’Amérique du Nord, l’hamamélis si riche en capacités traitantes, était utilisé par les Indiens, pour soigner de nombreux maux. Rameaux entremêlés, fleurs aériennes et solaires, fruits qui ressemblent à des noisettes et éjectent spontanément leurs graines jusqu’à 4 m de distance. On a dit de ce petit arbre au mode de reproduction mystérieux qu’il était habité et même ensorcelé. D’ailleurs, n’est-il pas appelé encore et toujours “Noisetier des sorcières” ?
L’hamamélis virginiana ou hamamélis de Virginie, étonne par son graphisme, et intrigue par les guérisons qu’on lui doit. Mais la science a très vite dissipé ses mystères et mis en évidence en les démontrant, ses réelles propriétés : vaso-constrictives, anti-inflammatoires, calmantes, adoucissantes, astringentes, cicatrisantes, anti-bactériennes, tout particulièrement mis à profit dans les soins des yeux (voir en pharmacie).

CHEVEUX GRAS "Des solutions «ancestrales»"

Séchoir, brosse, mousse coiffante, rien à faire, vos cheveux restent désespérément plats : ils sont gras. Et ne comptez pas sur votre cuir chevelu pour produire moins d’huile. Des glandes sébacées situées à la base de chaque cheveu sécrètent en effet du sébum, matière huileuse.
Quand le sébum est dégagé en trop grande quantité, les cheveux deviennent “gras”. Et plus on a de cheveux, plus c’est gras. Surtout s’ils sont raides et fins, l’huile adhérant bien mieux à ce type de chevelure. Voici donc quelques solutions “ancestrales” pour enlever l’huile au fur et à mesure qu’elle est produite. Mais attention, si ces remèdes peuvent agir ponctuellement, aucun d’entre eux ne règlera le problème définitivement : on ne lutte pas contre la nature !
Massage au son
Vous avez cinq minutes devant vous et du son de blé sous la main ? Vos problèmes de cheveux gras peuvent alors se résoudre grâce à cette recette normande. Réduisez en poudre fine deux cuillerées à soupe de son de blé. Massez votre cuir chevelu avec cette poudre quelques minutes avant de vous laver les cheveux, le son aura alors absorbé l’excès de sébum. Votre chevelure devient souple, soyeuse et facile à coiffer.
Friction au citron
On ne sait pas qui eut le premier l’idée de se rincer les cheveux au jus de citron. Toujours est-il que la recette ne date pas d’hier et qu’elle a fait ses preuves. On pense tout de même que l’acidité du fruit n’est pas étrangère aux résultats constatés sur les cheveux gras. Pressez le jus de deux citrons, ajoutez-le à 1 litre d’eau pure ou distillée et rincez- vous les cheveux avec. Vous pouvez enfin verser le jus de citron dans un demiverre d’alcool à 45°, l’appliquez raie par raie et laisser agir cinq minutes avant de laver les cheveux. L’alcool assèche le cuir chevelu, régulant ainsi l’excès de sébum.
Cataplasmes d’argile
Pas besoin de centaines d’études sophistiquées pour mettre en évidence les bienfaits de l’argile dans les soins de beauté : ça se voit ! Pour ceux qui demeureraient sceptiques, disons simplement que l’argile est une matière hautement absorbante. On comprend alors que, placée sur les cheveux sous forme de cataplasme, l’argile absorbe l’huile indésirable. Appliquez un cataplasme d’argile une fois par semaine. Pour cela, diluez de l’argile en poudre (vendue en pharmacie ou dans les magasins de produits naturels) dans de l’eau additionnée d’une pincée de sel marin jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Répartissez sur les cheveux en massant. Laissez agir un quart d’heure et rincez à fond en ajoutant quelques gouttes de vinaigre à l’eau de rinçage. Ce traitement remplace avantageusement un shampooing.
Lotion de vinaigre de cidre ou de pomme
Ah le vinaigre ! Les femmes l’utilisent depuis des millénaires pour prendre soin de leurs cheveux. Ainsi, boire de l’eau avec un peu de vinaigre et de miel pour donner force et vigueur à sa chevelure a toujours été une recommandation de grand-mère aussi évidente que celle, plus moderne, de prendre de l’aspirine contre le mal de crâne. C’est encore le cas aujourd’hui. Appliqué directement sur la tête, le vinaigre fait briller les cheveux, ralentit leur chute, retarde leur blanchiment, fait tomber les pellicules. Et il chasse même les poux ! Se frictionner avec une solution composée d’un demi-litre d’eau et de 5 ml de vinaigre de cidre tonifie le cuir chevelu et élimine les résidus de savon qui peuvent aplatir les cheveux gras. Pour absorber l’excès de sébum et calmer les démangeaisons du cuir chevelu, on peut aussi appliquer sur les cheveux, avant de les laver, un masque fait d’une pâte épaisse à l’argile verte et à l’eau vinaigrée. Il suffit ensuite de se laver les cheveux avec un shampooing doux.
Shampooing sec au talc
Vous êtes pressé, vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux et pourtant ils en ont bien besoin. Dans une telle situation d’urgence, recourez à l’usage d’un shampooing sec. Saupoudrez toute votre chevelure du talc parfumé. ` Massez doucement pour faire pénétrer, puis brosser vos cheveux jusqu’à disparition complète de la poudre. Le sébum et la crasse auront été absorbés par le talc.
Massage aux huiles essentielles
Combattre des cheveux huileux par des massages à l’huile peut paraître complètement saugrenu. Pourtant, les huiles essentielles de romarin, de citron ou d’eucalyptus, ajoutées à votre shampooing habituel (2 ou 3 gouttes suffisent) ou à de l’huile végétale (olive, amande douce, jojoba…), sont bénéfiques pour les cheveux gras car elles les assainissent. Massez-vous le cuir chevelu avec avant de vous rincer.

samedi 8 mai 2010

BOUTONS DE FIEVRE "Les secrets de «bonne femme»"

Depuis deux jours, votre lèvre picote, rougit et gonfle. Un bouton de fièvre arrive… et vous en avez l’habitude. Eh oui, d’après les médecins, c’est la maladie la plus répandue après le rhume.


Presque personne n’échappe à Herpes simplex, virus à l’origine de ces petits points rouges douloureux qui viennent s’incruster sur une lèvre ou un coin de la bouche avant de former une croûte bien peu esthétique, qui peut mettre jusqu’à deux semaines avant de disparaître. Et le pire dans tout ça, c’est que l’herpès est hautement contagieux. On peut le contracter dès les premiers mois de la vie et il suffit d’un contact direct avec la peau pour le transmettre. Résultat, quand le bouton pointe, terminé les bises et embrassades, oublié les mauvaises habitudes de manger avec les doigts ou de boire à la bouteille. Scientifiquement, l’herpès récurrent (celui qui provoque des boutons de fièvre) est une infection virale qui peut aussi toucher les parties génitales. Dans ce cas, il est très délicat à traiter et un suivi médical s’impose. En ce qui concerne les boutons de fièvre, disons-le, aucun traitement n’est aujourd’hui totalement satisfaisant. On a même coutume de dire que lorsque l’on a de l’herpès, c’est pour toujours. Heureusement, ces boutons ne se manifestent pas tout le temps. Ils peuvent être activés à l’occasion d’une fièvre, du stress, des règles, d’un coup de soleil ou d’un état de fatigue avancé. Pour ne pas rester deux semaines avec ce bouton disgracieux, il faut le traiter. Le bouton de fièvre, pour se développer, a besoin d’arginine, un acide aminé. Le chocolat, le Coca-Cola, les petits pois, les arachides, les noix de cajou, et le poulet sont riches en arginine. Evitez-les le temps de la crise. Et puisque les traitements médicamenteux visant à éradiquer le virus sont plutôt décevants, recourez aux secrets de “bonne femme”.

- De la glace et de la vaseline
Un moyen infaillible pour faire disparaître rapidement les boutons de fièvre. Il suffirait en effet d’appliquer une poche de glace directement sur le bouton pendant quarante- cinq minutes. Deux jours après, il n’est plus là. Magie ? Pas vraiment. Ce remède est semblable à la cryothérapie, ou thérapie par le froid, utilisée en dermatologie pour détruire ou atténuer bon nombre de lésions cutanées. Un peu de vaseline sur le bouton serait également un bon remède. Mais, surtout, attention à ne pas remettre le doigt qui a touché le bouton dans le pot de vaseline : cela risquerait d’y déposer le virus.

- Cataplasme de fleurs de camomille
Prenez des fleurs de camomille séchées et hachées, mélangez-les à de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Posez quelques minutes directement sur le bouton et renouvelez l’application autant de fois que nécessaire jusqu’à complète disparition.

- Compresses de jus de citron
On l’utilise depuis la nuit des temps et aujourd’hui, le citron est non seulement devenu un condiment très apprécié mais aussi un médicament aux vertus reconnues. Parmi elles, on retient surtout une action anti-infectieuse, détoxicante, désinfectante, antibiotique et fortifiante grâce à la vitamine C qu’il renferme en grande quantité (52 mg/100 g) et à l’essence essentielle tirée du zeste. Pour faire disparaître les boutons de fièvre, mélangez à parts égales du jus de citron et de l’eau. Appliquez à l’aide d’un coton sur le bouton.

- Du yaourt
En effet, d’après les conclusions du Dr Morton Malkin, dentiste à New York, les bactéries Lactobacillus présentes dans le lait fermenté chassent l’herpès de l’organisme. Le yaourt seul ne suffit pourtant pas à faire reculer le virus, il faudrait en ingurgiter des quantités considérables. Il est donc recommandé de prendre en complément de la vitamine B (jaune d’œuf, lait, viande, céréales, légumes) et de boire beaucoup de liquide.

- Compresses à l’ail
Encore de l’ail, mais oui ! Si vos grands-parents connaissaient déjà ses multiples bienfaits, désormais il figure certainement comme “l’alicament” (contraction d’aliment et de médicament) le plus utilisé et le plus efficace pour traiter de nombreuses infections et maladies. S’il est bon pour lutter contre le cholestérol, l’ail est également efficace contre l’herpès simplex grâce à ses antiviraux capables d’isoler le virus et de prévenir l’apparition des vésicules (les boutons). Dès que vous sentez venir les premiers picotements annonciateurs d’une défiguration certaine, frottez une gousse d’ail épluchée sur le bouton en phase de formation.

L’échinacée

Les Indiens d’Amérique du Nord utilisent depuis des siècles la racine de cette plante comme médicament à tout faire. Ils l’appliquent sur la peau en cas de blessure ou de brûlure, et la consomment sous forme de thé ou de poudre pour combattre les douleurs articulaires, comme antidote aux morsures de serpent et surtout traiter les infections. Au moins trois études contrôlées confirment que l’échinacée est efficace sur les infections respiratoires et la grippe. La dernière portait sur 95 personnes atteintes de rhume ou grippe : par rapport au placebo, le traitement à base d’échinacée a permis de diminuer la durée et la sévérité de la maladie. (Disponible en pharmacie sous forme de gélules ou d’ampoules).

Le thé vert et sa galiocatéchine

Une équipe dechercheurs américains aisolé le principal anti-oxy-dant contenu dans le thévert, dont on vantedepuis longtemps les ver-tus antiradicalaires etanticancer. Il s’agit de la galiocatéchine gallate, qui auraitun pouvoir antioxydant100 fois supérieur à celuide la vitamine C et 25fois supérieur à celui dela vitamine E. Si vous aimez le thévert, ne vous en privezdonc pas ! D’autant qu’ilne s’agit pas là de com-plémentation, mais sim-plement d’une boissonque vous pouvez intégrerà votre alimentation quo-tidienne. A condition, bien sûr,d’aimer la légère amertu-me du thé vert !

Compresse reconstituante

Si vous avez la plante des pieds et ses contours abîmés, imbibez une fine paire de chaussettes d’huile végétale (50 ml) additionnée de 30 gouttes d’huile essentielle (essence) de citron. Couvrez avec une paire de chaussettes plus épaisses et laissez agir toute la nuit.

LE DIDGERIDOO Contre les apnées du sommeil

L’instrument traditionnel des Aborigènes australiens serait-il le traitement d’avenir des apnées du sommeil, qui toucherait 5 % de population ? Des chercheurs suisses ont proposé à des patients souffrant de ronflements et d’arrêts respiratoires nocturnes d’apprendre à souffler dans cette drôle de trompe. Quatre mois plus tard, ils ont constaté une diminution notable des troubles. Une amélioration liée, selon les chercheurs, à un renforcement musculaire des voies aériennes.

Future maman " Des besoins spécifiques"

Au cours de la grossesse, les besoins en énergie, en minéraux et en vitamines évoluent progressivement. Ce n'est pas l'occasion de manger deux fois plus mais deux fois mieux. La croissance du futur bébé, et surtout l'état de santé de la maman en dépendent.


- Il est important de privilégier des aliments de bonne qualité nutritionnelle et d'être attentif à certains besoins qui augmentent pendant cette période. A retenir

- Une alimentation variée et suffisante, répartie en 3 ou 4 repas équilibrés dans la journée est très importante pour la jeune maman. Elle veillera également à satisfaire ses besoins particuliers en fer, zinc, vitamines B9 et D.

- Le fer viande rouge est un minéral important au cours de la grossesse et ses besoins s'élèvent à environ 30 mg par jour, au cours des 6 derniers mois. Ceci s'explique par la formation des tissus placentaires et fœtaux et par l'augmentation de la masse sanguine. Le fer intervient, en effet dans la formation des globules rouges. La consommation de viande permet également de couvrir les besoins en zinc augmentés lors de la grossesse.

- Les folates ou vitamine B9 (foie, légumes verts à feuilles, produits céréaliers) jouent un rôle important dans le développement embryonnaire et fœtal. Les besoins sont de 400 µg par jour.

- Une partie de la vitamine D dont nous avons besoin est fabriquée dans la peau. Cette synthèse nécessite une exposition minimale au soleil. L'autre partie doit être apportée par les aliments, (notamment par les poissons gras), à hauteur de 10 µg par jour chez la femme enceinte (le double des besoins d'une femme adulte). En favorisant la fixation du calcium dans les os, la vitamine D participe à l'entretien du squelette de la maman et à la constitution de celui du futur bébé. La femme enceinte reçoit souvent une supplémentation en vitamine D car les apports alimentaires sont la plupart du temps insuffisants.

Fruits et légumes : lavez-moi ! lavez-moi ! lavez-moi !

Les fruits et légumes sont les aliments santé par excellence. Pourtant, ils peuvent eux aussi receler des dangers... Le principal risque est celui d’une intoxication aux pesticides ou aux métaux lourds que cachent nos choux, navets et autres fraises...


Attention aux intoxications !
Le principal risque n’est pas d’origine bactérienne. C’est l’intoxication par passage de polluants dans les aliments. Ainsi, lorsque le producteur emploie une trop grande quantité de pesticides, des résidus risquent de contaminer les fruits et légumes. De même, les sols peuvent parfois être trop riches en métaux lourds, qui vont se retrouver dans les végétaux.

Prenez vos précautions !
Lors de vos achats, ne traumatisez pas les fruits : évitez de les tâter et posez-les sur le dessus de votre panier. Sortez-les de leur sac plastique avant de les stocker, pour éviter la condensation (qui favorise le pourrissement). Vérifiez régulièrement dans le bac à légumes qu’il n’y en a pas de gâtés. Nettoyez bien le plan de travail et les ustensiles que vous avez utilisés pour ces végétaux. Lavez avec application les légumes que vous consommez crus et les fruits que vous mangez tels que (fraises, abricots, cerises...). N’hésitez pas à éplucher ceux pour lesquels c’est possible !

Tarte aux épinards

Préparation : 30 min, cuisson 40 min, calories 195 cal par personne, pour 6 personnes
50 g de beurre, 1 petit oignon, 1 gousse d’ail, 350 g d’épinards, 5 feuilles de brik, 75 g de roquefort (facultatif), 3 œufs, 75 g de crème fraîche, 1 prise de muscat, poivre noir
Préchauffez le four sur 180° C. Beurrez un moule de 20 cm de diamètre. Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle, puis laissez dorer l’ail et l’oignon hachés pendant 5 min à feu doux. Lavez les épinards et mettez-les dans la poêle. Laissez cuire quelques minutes. Egouttez le tout en pressant fortement. Faites fondre le beurre restant. Placez une feuille de brik dans le moule et badigeonnez-la de beurre fondu. Répétez l’opération jusqu’à la dernière feuille. Etalez les épinards sur la pâte et saupoudrez de roquefort émietté. Dans une terrine, battez les œufs avec la crème, le muscat et le poivre. Versez ce mélange sur les épinards. Faites cuire 30 min au four. Laissez tiédir et démoulez. Remettez au four pendant 5 min.

Tarte amandine aux abricots

Pâte sablée : 250 g de farine, 200 g de beurre fondu, 60 g de sucre, 2 jaunes d'œuf, 1 pincée de sel
Garniture : 1 kg d'abricots, 50 g de sucre, 50 g de beurre, 75 g de poudre d'amande, 1 œuf, 300 g d'amandes fraîches, 3 c. à soupe de miel
Préparez la pâte
Mélangez les ingrédients et faites une boule. Laissez reposer la pâte au frigidaire au moins 1 heure. Etalez la pâte dans un moule à tarte beurré. Mélangez le sucre, le beurre, l'œuf et la poudre d'amande. Etalez le mélange sur le fond de pâte. Disposez les demi-abricots sur le fond de pâte intérieur vers le haut. Disposez les amandes fraîches décortiquées sur les abricots. Faites cuir au four 10 mn thermostat 9 (280°) puis 40 mn thermostat 7 (200°). Rajoutez le miel chauffé et faites caraméliser au grill quelques minutes.

FOIE "Les meilleures remèdes"

Pour ceux qui n’auraient pas encore conscience de son importance, le foie est un organe vital. Sans lui, la vie est impossible.
Le foie sert, entre autres, à la sécrétion de la bile dans l’intestin, à la synthèse du cholestérol, des acides biliaires et des protéines plasmatiques, au métabolisme des médicaments et des produits d’origine intestinale dérivés des aliments. Bref, il faut y faire attention, et veiller à son bon fonctionnement.


• De l’huile d’olive, toujours !

Pour stimuler un foie paresseux, prenez tous les matins, à jeûn, 1 cuillerée d’huile d’olive. Pour en améliorer un peu le goût, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de citron. L’huile d’olive qui favorise le transit intestinal, est bonne pour l’estomac et la vésicule biliaire. Elle est aussi un ingrédient efficace pour lutter contre le mauvais cholestérol.

• Cure d’artichaut

L’artichaut est sans conteste le légume idéal pour stimuler le foie. D’ailleurs, il entre aujourd’hui dans la composition de nombreux médicaments. Mis à l’épreuve de la science, l’artichaut a révélé la présence de cyranine, une substance qui agit plus particulièrement sur la sécrétion biliaire. En manger ou consommer ses feuilles en infusion ne peut que soulager les troubles hépatiques. Un petit truc : lorsque vous préparez le légume pour le repas, ne jetez pas le jus de cuisson, car il contient encore certains principes actifs et en boire une tasse de temps à autre ne peut faire que du bien à votre foie.

• Tisane purifiante

Deux fois par jour, entre les repas, préparez-vous une infusion de romarin (iklil) une cuillerée à soupe de plante fraîche infusée 10 à 15 minutes dans une tasse d’eau bouillante que vous sucrerez avec une cuillerée à café de miel.

• Citron tonifiant

Pressez un citron, ajoutez autant d’eau puis une cuillerée à café de miel additionnée de 2 gouttes d’huile essentielle (essence) de menthe.

• Tisane de mélisse

Si vous avez un peu abusé de plats riches (et en cas de crise de foie) mettez-vous à la diète et préparez-vous une tisane de mélisse (trandjane), une cuillerée à café de plante pour une tasse d’eau bouillante, en laissant infuser 10 à 15 minutes que vous sucrerez avec une cuillerée à café de miel.

Des conseils plus efficaces que les somnifères

Si vous dormez mal, avez-vous pensé à la thérapiecomportementale ? En Norvège, des médecins ont conduit une étude comparative auprès de 46 patientssouffrant d’une insomnie non liée à une pathologie.
Pendant six semaines, 16 on pris un somnifère, 12 unplacebo et 18 ont bénéficié d’une thérapie cognitive comportementale (TCC). Au programme : conseils sur l’hygiène du sommeil et découverte destechniques de relaxation. Résultat après enregistrements du sommeil à l’appui ? Uneamélioration très médiocre six semaines plus tard etaucun bénéfice à long terme dans les deux premiersgroupes, mais une réelle diminution des insomniespour le troisième groupe, même six mois plus tard.

Elle améliore la fertilité masculine

En ce domaine, la vitamine C possède des effets surprenants ; les hommes qui en ont un niveau élevé sont beaucoup plus fertiles”, explique un médecin nutrithérapeute à Paris ... Parmi les nombreuses études réalisées à ce sujet, en voici deux faites avec un supplément de vitamine C de 1 g par jour.
L’une concerne des hommes stériles dont les spermatozoïdes s’agglutinaient : si ce phénomène touche plus de 20% des spermatozoïdes, il est quasiment impossible de concevoir. Chez les participants à l’expérience, le taux d’agglutination dépassait 33%. Après trois semaines de prise de vitamine C, ce chiffre était de 11% et la fertilité restaurée. L’autre étude a été menée sur des couples ayant tenté, sans succès, d’avoir un enfant pendant deux ans, les femmes n’étant pas stériles. Après deux mois de prise de vitamine, les hommes avaient des spermatozoïdes plus nombreux et plus mobiles, et leurs femmes étaient enceintes. Des résultats qui n’ont pas été retrouvés sur des groupes non traités ou ayant pris un placebo (produit inactif). Un supplément de 1g de vitamine C est également capable de réduire d’éventuelles altérations des spermatozoïdes, dues au tabac, par exemple, ou aux pesticides et pouvant conduire à des fausses couches.

Crème aux agrumes

Pressez une orange pour en recueillir le jus. Au bain marie, faites fondre 10 g de beurre de karité dans deux cuillerées à soupe d’huile d’amande douce. Retirez du feu et ajoutez le jus d’orange, 3 gouttes d’huile essentielle d’orange et 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Remuez jusqu’à ce que le mélange ait complètement refroidi, et mettez-la dans un petit pot. Appliquez en crème pour protéger votre peau sèche.

Pourquoi applique-t-on du froid après un traumatisme musculaire ?

Selon les spécialistes, la cryothérapie, ou traitement par le froid, est utilisée pour limiter les gonflements après un traumatisme des muscles (par exemple élongation, déchirure, claquage, contusion)- ou suite à un traumatisme des articulations (entorse, luxation).
Le froid entraîne une vasoconstriction (rétrécissement du calibre des vaisseaux sanguins). Il a des effets anesthésique, analgésique (diminution de la douleur immédiate et retardée), et anti-inflammatoire (anti-œdémateux).
En cas d’accidents sportifs, plusieurs formes de froid peuvent être utilisées.
Voici les plus classiques.
L’eau froide : il s’agit de plonger le membre blessé dans un récipient d’eau froide.
Les glaçons : à ne jamais mettre en contact direct avec la peau mais à placer dans une serviette ou un sac plastique pendant moins de 20 minutes. Une solution souvent efficace contre les gonflements.
La compresse refroidissante : on la range au réfrigérateur et on la maintient avec une bande sur la zone blessée.
La bombe de froid (ou spray réfrigérant) doit être employée avec prudence : on vaporise à 15 cm de la peau en effectuant des mouvements de balayage.
Attention ! Le froid ne peut pas être appliqué dans certaines circonstances : en cas de troubles cardiaques chez la personne blessée, en cas de plaies ouvertes, de contractures musculaires.

Petits fours à la farine

250 g de margarine fondue et refroidie, 150 g de sucre cristallisé, 2 œufs, 1 pincée de sel, 350 g de farine, 1 cuil. à café d'extrait de vanille, 1 cuil. à café de levure (facultatif)

Garniture
Cerises confites, noisettes, raisins secs

Faire fondre la margarine et laisser complètement refroidir. La clarifier (la faire égoutter de son eau). A l'aide d'un batteur électrique, la battre en mousse. Ajouter peu à peu le sucre, les œufs un par un, la pincée de sel et l'extrait de vanille. Incorporer la farine tamisée. Mettre la pâte dans une poche à douille cannelée (étoilée). Déposez sur la plaque graissée et farinée des rosaces, des bâtonnets, et des coquillages. Décorer avec des noisettes, des raisins secs, des cerises confites ou des fruits confits. Mettre à four moyen 200 ° pendant 15 minutes en surveillant la cuisson. Les petits fours doivent avoir une couleur dorée.

Sablés au chocolat

Temps de cuisson 25 min

250 g de margarine ou de beurre (beurre mou à température ambiante), 250 g de sucre glace, 1 paquet de vanille ou zeste de citron, 3 œufs, 500 g de farine, 125 g de maïzena, 1 paquet de levure chimique, confiture d'abricots, 200 g de chocolat noir pour décorer.

A l'aide d'une cuillère en bois ou d'un fouet électrique, monter en crème légère et mousseuse, le beurre ramolli, le sucre glace et la vanille, ajouter les œufs un à un en prenant soin de bien mélanger. Verser la farine et la levure tamisée, la maïzena puis remuer pour bien mélanger. Verser la préparation dans une poche à douille équipée d'un embout de 1 cm (vous pouvez aussi utiliser un entonnoir ordinaire), déposer des longueurs de 6 à 8 cm sur la plaque beurrée allant au four préchauffé d'avance. Enfourner 7 à 10 mn, le temps que la pâte dore. Laisser refroidir, répéter l'opération avec le reste de la préparation. Coller les gâteaux deux à deux en étalant de la confiture sur l'un d'eux. Remplir à moitié d'eau une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu, mettre le chocolat dans un bol et le déposer sur l'eau encore chaude, remuer jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Plonger l'une des extrémités da chaque gâteau ou biscuit dans le chocolat et laisser refroidir. Conseil : On peut éventuellement confectionner des biscuits de différentes formes.

Lait au miel et citron

Pressez un demi-citron vert. Mélangez le jus obtenu avec quatre cuillerées à soupe de vaseline, trois cuillerées à soupe d’huile de germe de blé, une cuillerée à soupe de miel et 5 gouttes d’huile essentielle (essence) de citron. Secouez vigoureusement. Appliquez ce lait antirides sur votre visage en massant du bout des doigts avant de rincer avec un tonique.

FATIGUE "La sauge, en convalescence"

La sauge ,relève les forces de l’organisme tout entier. Elle est donc très indiquée au moment d’une convalescence. Le plus simple est de l’utiliser en tisane (20 g de feuilles + fleurs par litre. Infuser 10 minutes : 3 tasses par jour).

Ostéoporose, les hommes aussi

Cette affection du squelette se décline aussi au masculin. Quelles en sont alors les spécificités ?
Une fracture du poignet chez un quinquagénaire ? Et si elle révélait une ostéoporose ? Reconnue comme un problème de santé publique chez la femme, cette fragilité osseuse touche aussi l’autre sexe. Un homme pour trois femmes est concerné par une telle fracture. Un chiffre loin d’être négligeable, même s’il souligne l’avantage masculin. Plusieurs raisons à cela. A commencer par un capital osseux supérieur de 20 à 30% à celui des femmes. “Les hommes ont des pièces osseuses plus épaisses, donc une résistance mécanique plus importante, explique un rhumatologue à l’hôpital de Lille (France). “Une autre raison tient aux hormones : l’ostéoporose féminine est très liée à la ménopause, alors que ce bouleversement hormonal n’existe pas chez l’homme.” Certes, la production de testostérone
- la principale hormone mâle
- diminue avec l’âge, mais de façon très progressive et sans jamais s’interrompre complètement. Reste qu’avec l’âge, et quel que soit le sexe, il y a une perte osseuse naturelle.
* Pas de profil type
Difficile de dresser le profil type du risque d’ostéoporose. Pour la bonne raison qu’il existe, chez les hommes, une multitude de situations “à risques”. Dans près de deux tiers des cas, ils souffrent d’une ostéoporose “secondaire” à une ou plusieurs pathologies. En provoquant une accélération de la perte osseuse, celles-ci augmentent le risque de fracture dans les mois ou années à venir.
* Identifier les causes au plus vite
Première étape, l’interrogatoire médical complet (antécédents familiaux et personnels de fractures, prise de médicaments, hygiène de vie, etc.) permet de déceler les facteurs prédisposants.
• En tête, le tabagisme et/ou l’alcoolisme - statistiquement plus élevés chez les hommes-, l’hypogonadisme (insuffisance de production de testostérone par les testicules), les maladies hépatodigestives (syndromes de malabsorption, cirrhoses alcooliques ou non, pancréatites chroniques), le traitement hormonal du cancer de la prostate qui bloque la production de testotérone, ou encore un traitement corticoïde prolongé. “Cette thérapeutique est typique de la bronchite chronique, plus courante chez l’homme à cause du tabac, souligne le même rhumatologue. Or, la cortisone est délétère pour les os, et son effet est aggravé par la sédentarité “obligée” de ces patients.” La cortisone est aussi prescrite dans diverses maladies inflammatoires et elle est toujours toxique pour les os.

SINUSITE "Des remèdes très indiqués"

En règle générale, la sinusite se manifeste par des douleurs constantes dans les régions touchées qui sont généralement le front et l’une ou les deux pommettes.
La sinusite est une inflammation des sinus de la face, ces cavités des os (sinus frontal ou maxillaire) qui provoque des douleurs souvent atroces. C’est sur elles que les anciens tentaient d’intervenir, car il est bien évident que pour soigner vraiment la sinusite, une consultation chez un ORL s’impose. Il peut arriver cependant que ce soit votre dentiste et non le médecin qui détient la clé d’un remède plus définitif, car les bactéries d’une carie peuvent se transmettre aux sinus. Par conséquent, une bonne hygiène dentaire peut être très utile pour prévenir les problèmes de sinus. La sinusite peut aussi avoir d’autres causes, comme une réaction allergique. Enfin, il arrive que la sinusite soit provoquée par un mauvais drainage des sinus, qui sont alors plus susceptibles de se bloquer. Buvez beaucoup de liquides pour éclaircir les mucosités et leur permettre de s’écouler plus facilement. Toutefois, prenez soin, non seulement de boire beaucoup, mais aussi de boire fréquemment, c’est-à-dire au moins 1 verre d’un liquide quelconque, toutes les 2 heures environ. Les boissons très chaudes peuvent être utiles. Vous pouvez même doubler leur efficacité si, avant de boire, vous vous entourez le nez avec les mains et respirez les vapeurs qui montent de la tasse.
Cataplasmes de chou
Prenez une large feuille plate de chou, du jus de citron, 6 cuillerées à soupe d’argile verte et de l’eau tiède. Écrasez la feuille de chou au rouleau à pâtisserie (la feuille doit être complètement lisse). Mélangez le jus de citron et l’argile, puis ajoutez de l’eau pour obtenir une pâte épaisse. Déposez le tout sur la feuille de chou. Reste à étaler cette pâte sur le front ou sur les maxillaires, selon la nature de la sinusite, et à la maintenir en place avec une bande bien serrée jusqu’à ce que ce cataplasme sèche, une heure trente environ. Renouvelez l’application deux fois par jour jusqu’à dégagement total des sinus (en général, l’effet est rapide);
Inhalation d’ail et de vinaigre
Pour dégager les sinus, préparez une inhalation avec le mélange suivant : une gousse d’ail finement hachée, 1 cuillerée à café de vinaigre et 50 cl d’eau bouillante. A renouveler plusieurs fois par jour.
Passer par l’estomac !
Si les sinus sont trop bouchés, on peut tenter de les décongestionner en passant par l’estomac. Essayez donc d’avaler un peu d’une pâte composée d’ail cru pressé, de miel, de persil et d’une tranche de citron.
Carotte et citron
Mettez le matin 1 goutte de jus de carotte dans chaque narine, et le soir une goutte de jus de citron. Riche en vitamine et en bétacarotène, la carotte a des propriétés anti-inflammatoires aujourd’hui reconnues. Le citron constitue un formidable désinfectant, capable de détruire de nombreux microbes et bactéries.
Cataplasmes d’argile
Pour dégager les sinus, rien de tel qu’un petit cataplasme d’argile froide de 1 à 2 cm d’épaisseur que l’on applique le long des ailes du nez ou sur le front, près des sinus. Laissez ce cataplasme agir une à deux heures matin et soir pendant plusieurs jours.

Crème au citron

Au bain-marie, faites fondre 40 g de cire d’abeille dans 100 ml d’huile d’olive. Retirez du feu et ajoutez cinq gouttes d’huile essentielle de citron, puis remuez jusqu’à ce que le mélange soit complètement froid. Appliquez tous les soirs sur vos ongles (cassés ou dédoublés) et vos doigts qui ne pourront qu’en profiter.

La vitamine C, pour mieux respirer

Deux constats... Un faible apport en vitamine C (66 mg par jour) induit une médiocre capacité respiratoire. Or, celle-ci est corrélée au risque de mortalité chez les sujets âgés. Chez les personnes qui consomment plus de 150 mg de vitamine C par jour, la capacité respiratoire est parfaite. Selon une étude américaine, 500 mg de vitamine C par jour sur une dizaine d’années et plus permettraient, chez l’homme, d’allonger la durée de vie de six ans environ, chez la femme, ce «bonus» ne serait que de deux ans environ.

La vitamine C, pour mieux respirer

Deux constats... Un faible apport en vitamine C (66 mg par jour) induit une médiocre capacité respiratoire. Or, celle-ci est corrélée au risque de mortalité chez les sujets âgés. Chez les personnes qui consomment plus de 150 mg de vitamine C par jour, la capacité respiratoire est parfaite. Selon une étude américaine, 500 mg de vitamine C par jour sur une dizaine d’années et plus permettraient, chez l’homme, d’allonger la durée de vie de six ans environ, chez la femme, ce «bonus» ne serait que de deux ans environ.

Le sésame

"Sésame, ouvre-toi» disait Ali Baba. Les petites graines de sésame donnent un goût délicieux à certains pains spéciaux. Protectrice du système cardiovasculaire, l’huile qu’on en tire peut aussi régénérer votre épiderme. Le sésame vient de l’Inde où il entre dans la cuisine traditionnelle.
Ses petites graines entrent dans la fabrication de pâtisseries. De première pression à froid, l’huile de sésame est jaune clair et douce au goût. Riche en vitamine E et en acides gras essentiels, elle pénètre bien dans la peau. Elle hydrate et assouplit les peux irritées. Avec des huiles essentielles – dont elle stabilise parfaitement les fragrances –, on l’utilise surtout pour renforcer les ongles, masser le cuir chevelu et soulager les épidermes desquamés.

HYPERTENSION "Les plantes apaisantes"

Si les causes d’hypertension peuvent être multiples et restent souvent inconnues, cette affection est souvent la conséquence d’une alimentation inadaptée. En cas d’hypertension, certains végétaux donnent de bons résultats. L’hygiène de vie a également une grande importance.
Mais attention, il ne faut en aucun cas banaliser l’hypertension, maladie dangereuse, et l’avis d’un médecin reste hautement recommandé avant toute prise de remèdes médicamenteux ou non. Les premières mesures à prendre contre l’hypertension sont l’arrêt du tabac, de l’alcool et la limitation des excitants et de la viande. Ensuite, essayer l’une des plantes reconnues pour réguler la tension artérielle.
Ail à tous les repas !
L’ail frais, à raison de 4 g par jour environ donne de très bons résultats, mais l’ail lyophilisé permet toutefois de réduire la mauvaise haleine... Déjà utilisé depuis des siècles comme antiseptique, l’ail possède des propriétés antibactériennes, antifongiques (contre les mycoses), hypocholestérolémiantes (contre le cholestérol), mais aussi fibrinolytiques et anti-agrégantes plaquettaires, ce qui diminue le risque d’accidents cardiovasculaires. Ainsi, l’ail protège le cœur et les vaisseaux, stimule les muscles cardiaques et fluidifie le sang. Ses composés tels les substances soufrées, l’iode et la silice, ainsi qu’ne substance hypotensive, la prostaglandine PGA 1, ont pour effet de faire baisser la pression sanguine. Et vous n’avez pas besoin de vous torturer en avalant des gousses d’ail crues à chaque repas : l’ail peut être utilisé sous différentes formes (extraits, huiles, dragées, etc.) disponible en pharmacie sous forme de gélules.
Infusion de feuilles d’olivier
L’huile d’olive et les substances contenues dans les feuilles d’olivier sont aujourd’hui mondialement reconnues pour leurs vertus contre les risques d’accidents cardiovasculaires. Pour les hypertendus, nous vous conseillons donc des infusions de feuilles fraîches d’olivier. Faites bouillir pendant cinq minutes une vingtaine de feuilles d’olivier fraîches ou 10 g de feuilles séchées dans 1 litre d’eau. Laissez infuser dix minutes. Passez. Sucrez. Buvez chaud, matin et soir, pendant quinze jours. La tension redeviendra normale.
L’aubépine
Réputée contre les palpitations, les bourdonnements d’oreilles et les bouffées de chaleur, l’aubépine est également un bon régulateur de la pression artérielle.
De l’avoine et des haricots
Selon un professeur en médecine et nutrition clinique à l’université américaine du Kentucky, la consommation d’aliments riches en fibres permettrait de diminuer de 10 % la tension artérielle. Parmi les aliments recommandés par cet Américain, l’avoine et les haricots secs figurent en tête de liste.
Du maquereau !
D’après les résultats d’études menées par des chercheurs du Central Institute for Cardio- Vasculaire Research, les hypertendus légers qui consommeraient du maquereau en quantité chaque jour ont vu diminuer considérablement leur tension artérielle. Ce qui n’est pas étonnant, le maquereau faisant partie des poissons gras riches en acides gras oméga-3, recommandés dans les régimes visant à lutter contre le cholestérol, les infarctus et les accidents cardio-vasculaires. Tous les poissons gras de ce type permettent d’ailleurs de fluidifier le sang et possèdent des effets considérés comme hypotenseurs.

Tisane anti-migraine

La formule de décoction suivante peut venir à bout des accès de migraine. Il faut en boire quelques gorgées toutes les heures. 10 g de romarin, 10 g de fenouil, 10 g de tilleul, 10 g de centaurée (mararet lahnèche), 10 g de menthe. Mettez 50 à 60 g du mélange dans un litre et demi d’eau. Faites bouillir jusqu’à réduction de moitié.

vendredi 7 mai 2010

LE CHOU "Pour guérir des ulcères de l’estomac"

Le jus de chou cru peut favoriser la guérison des ulcères de l’estomac car il est extrêmement riche en Sméthylméthionine, une substance qu’on appelle aussi vitamine U. Une étude a démontré que les patients souffrant d’ulcères de l’estomac auxquels on administrait du jus de chou concentré, guérissait presque trois fois plus vite que les autres patients.
On recommande souvent aux gens de boire tous les jours jusqu’à 1 litre de jus de chou pour accroître leur consommation en vitamine U. Utilisez une centrifugeuse et choisissez de préférence des choix bien verts. Il est à noter que le chou doit être cru, car la cuisson détruit la substance bénéfique qu’il contient.

S’il grince des dents la nuit

Ce trouble, de plus en plus fréquent, ne doit surtout pas être négligé. Le bruit du grincement de dents la nuit n’est pas seulement un désagrément pour l’entourage, il peut avoir aussi de fâcheuses répercussions sur la dentition de l’enfant.
Diverses causes possibles
- Une malocclusion
C’est-à-dire de mauvais contacts entre les dents du haut et du bas, peut être à l’origine du grincement. L’hypothèse avancée est que l’enfant cherche inconsciemment une position de fermeture de la bouche plus confortable, en essayant d’user les pointes qui le gênent. Entre 5 à 10 ans, l’établissement de la dentition permanente – il y a des trous, des dents de différentes hauteurs à cause du remplacement des dents de lait - est une cause non négligeable de perturbation de l’occlusion.
- Des facteurs psychologiques
Le stress, l’anxiété (conflits familiaux, insécurité affective ou matérielle...) auxquels sont de plus en plus soumis les enfants expliquent vraisemblablement l’augmentation importante du grincement de dents. Des observations ont montré que ce symptôme touche plus les enfants uniques (sans doute du fait de leur immersion plus rapide dans le monde des adultes), les filles plus sensibles et nerveuses, et les enfants ayant des troubles du sommeil.
- Enfin
Le tabagisme passif, perturbant la qualité du sommeil, peut ainsi favoriser le grincement. Le manque de magnésium et les allergies (les petits allergiques sont trois fois plus atteints) sont d’autres causes évoquées.
Attention à l’usure des dents
Si le grincement persiste, il peut provoquer des abrasions importantes des dents, non sans conséquences sur la dentition finale. En effet, une dent arrête sa croissance lorsqu’elle entre en contact avec celle qui lui correspond sur le maxillaire opposé. Or, la perte de hauteur des dents de lait due à un grincement sévère réduit l’espace entre le maxillaire supérieur et inférieur. La hauteur des dents définitives risque donc d’être moindre. Dans des cas extrêmes, les incisives du bas viennent “mordre” dans le palais, ce qui entraîne des déchaussements plus tard.
Il est primordial d’agir !
La suppression ou la diminution d’une cause peut suffire à stopper le phénomène. Si besoin, le dentiste améliore les contacts dentaires. Côté psychologique, les parents doivent rassurer l’enfant, ne pas trop le stresser par rapport à l’école, lui conserver son rôle d’enfant en le préservant des soucis d’adultes.

Des remèdes naturels reconnus

Anxiété, nervosité, irritabilité… d’après les sondages, le stress est un ennemi public de la société : sept personnes sur dix déclarent aujourd’hui en être atteintes.
Heureusement, pour lutter contre le stress, les anciens ont à leur disposition toute une batterie de remèdes, notamment à base de plantes. Remèdes aujourd’hui reconnus et même recommandés par les scientifiques. En voici quelques-uns.
Mangez du ginseng
Le ginseng est depuis longtemps utilisé en Extrême-Orient pour soulager divers troubles associés au stress. Aujourd’hui, des chercheurs de Portland, aux Etats-Unis, ont identifié dans les racines de ginseng, le composé responsable de cet effet : c’est le gensénoside, une saponine qui a le même effet que les opiacés (disponible en pharmacie sous forme d’ampoules ou de gélules).
- De l’ail au lait
Faites bouillir une gousse d’ail dans une tasse de lait, et consommez chaud. L’ail et la sauge font également bon ménage. Préparez-les donc en potage pour retrouver tonus et moral.
- L’aubépine
Les décoctions d’aubépine traitent depuis les temps anciens à la fois l’insomnie, l’angoisse, le stress et les palpitations liées à ces affections. On utilise aussi cette plante dans le traitement de l’hypertension artérielle et de la tachycardie.
- La camomille
Plante aux vertus calmantes, apaisantes, elle soulage les tensions. La camomille est particulièrement destinée à ceux qui, sous l’effet du stress, ont du mal à digérer et à dormir.
- Le tilleul
D’après les chercheurs, ses fleurs sont anxiolytiques et, préparées en décoction, elles soulageraient les troubles digestifs causés par les états de stress. Avantage : on peut en boire toute la journée, car les préparations au tilleul ne possèdent pas de vertus hypnotiques très importantes. Faites bouillir 20 g de fleurs dans 1 litre d’eau une vingtaine de minutes. Filtrez et buvez une tasse trois ou quatre fois par jour dans les périodes d’anxiété et de stress.
- La marjolaine
Cette plante est un tranquillisant naturel puissant qui détend, soulage la nervosité et l’agressivité.

Tourte à la viande hachée et au fromage

Ingrédients : 1 douzaine de feuilles de diouls (Cirta), 500 g de viande hâchée, 1 oignon, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de poivre noir, 1 bouquet de persil, 4 œufs, 400 g de fromage râpé, 4 c. à soupe de smen, 2 c. à soupe d’huile.


Préparation : 1. Dans 2 c. à soupe d’huile, faire revenir l’oignon, la viande hâchée, le sel et les épices. Ajoutez le persil haché et les œufs, puis, hors du feu, le fromage râpé. 2. Beurrez un moule à tarte rond, couvrir de 8 feuilles de diouls, versez la farce puis recouvrir des 4 feuilles de diouls restantes. 3. Badigeonnez toute la surface avec du smen, puis mettre à cuire à four 200° pendant 15 à 20 mn. 4. Servir chaud avec des tranches de citron.

Melfoufa de pistaches

Ingrédients : 3 à 4 boules de ktaïef, 100 g de beurre fondu
Pour la farce : 2 verres d’amandes moulues, 2 c. à soupe de sucre cristallisé, 1 petite cuillère de vanille, 1 c. à soupe de beurre fondu, eau de fleurs d’oranger, pistaches émondées, 2 c. à soupe de miel.
Pour le sirop (cherbet) : 3 mesures de miel, 1 mesure d’eau de fleurs d’oranger.
Préparation : Mélangez les amandes, le sucre, la vanille et le beurre fondu : puis arrosez progressivement avec l’eau de fleurs d’oranger jusqu’à obtention d’une farce homogène. Sur toute la longueur d’un plat beurré, bien ouvrir les boules de ktaïef arrosées de beurre sur une largeur de 15 cm. Étalez dessus une fine couche de farce puis mettez au milieu un boudin de pistaches. Versez le miel sur ce boudin, puis roulez ensuite autour de ktaïef et farce sur un tour complet, de manière à obtenir la forme d’un cylindre. Mettez le plat à four moyen pendant 20 minutes jusqu’à obtention d’une couleur dorée. Dès sortie du four, arrosez avec du cherbet. Coupez en losanges et présentez dans des caissettes.
Extrait du livre , Gâteaux traditionnels Samira éditions La Plume

Grewèche

Ingrédients : Pour la pâte : 3 mesures de farine,1 mesure de beurre ou de margarine fondue, 1 c. à café de vanille, 1 pincée de sel, eau de fleurs d’oranger.
Pour le sirop : 3 mesures de miel, 1 mesure d’eau de fleurs d’oranger.
Préparation : Dans un récipient, mettez la farine tamisée et la pincée de sel. Faites une fontaine au milieu et versez le smen refroidi. Mouillez petit à petit avec l’eau de fleurs d’oranger jusqu’à obtenir une pâte malléable. Formez des boules et laissez reposer pendant 20 mn. Sur un plan de travail enfariné, abaissez la pâte sur une épaisseur de 2 min. A l’aide d’une roulette, coupez un rectangle de 10 cm de largeur et de 20 cm de longueur. Dans ce rectangle, tracez 20 lignes de coupures avec 1 cm d’intervalle, sans que ces lignes atteignent le bord. Accolez ensemble les deux coins supérieurs et inférieurs du rectangle. Coupez le superflu et faites frire dans un bain de friture. Une fois cuits, trempez les gâteaux dans le sirop.

Les vraies astuces anti-âge

Dès 40 ans, apprenez à lutter contre les marques du temps.

Utilisez une crème contour des yeux
Pourquoi ? Les poches sous les yeux, souvent héréditaires, alourdissent et vieillissent les traits du visage.
La solution : Matin et soir, appliquez du bout des doigts une crème pour le contour des yeux qui dégonfle et lifte les tissus fragiles de cette zone.

A savoir : Conservez votre produit au réfrigérateur, car le froid permet aux tissus de se tonifier.
Réactualiser son maquillage.
Pourquoi ? On ne se maquille pas de la même façon à 20 ans et à 50.
La solution : Il faut avoir la main plus légère. Préférez les crèmes teintées aux fonds de teint. Remplacez l’eye-liner, qui durcit le regard, par un crayon brun. Choisissez des rouges à lèvres rouges, roses ou brique, oubliez les marrons foncés qui vieillissent et laissez de côté les crayons à lèvres.
Garder la tête haute
Pourquoi ? Un cou qui s’affaisse trahit souvent l’âge que le visage ou le corps.
La solution : Redressez la tête pour conserver un port de reine. Hydratez votre cou matin et soir avec votre crème de jour, du menton jusqu’au décolleté. Quand vous sortez, protégez-le avec un écran total ou des crèmes contenant des filtres UV.
Couper ses ongles au carré
Pourquoi ? Les ongles longs, même s’ils sont impeccablement limés, ont tendance à vieillir.
La solution : Coupez-les au carré. Limez-les chaque jour et surtout évitez les vernis sombres. Préférez les teintes transparentes, plus discrètes et nettement plus seyantes.
Bien choisir ses lunettes
Pourquoi ? Chaussez des lunettes quand on n’en a jamais porté auparavant donne un sacré coup de vieux.
La solution : optez pour des montures invisibles qui ne durcissent pas les traits du visage. Si vous avez des poches, choisissez des modèles ronds ou ovales qui les dissimulent. Si vous aimez les montures visibles, préférez les couleurs vives (vert, bleu, rouge) qui rajeunissent aux tons sombres (noir, marron) qui vieillissent.

Privilégier les alliés de votre beauté

L'eau
Dès que notre peau est déshydratée, elle devient sèche, terne et se marque prématurément. L'eau est donc l'alliée numéro un de la beauté ! Elle hydrate, draine et nourrit la peau de l'intérieur... Un geste beauté à intégrer : un grand verre d'eau le matin au saut du lit, et un dernier juste avant de se coucher. Et entre les deux, continuez à boire régulièrement (comptez au moins 1,5 litre d'eau par jour).
Les fibres
Une belle peau passe aussi par la consommation de fibres (celles des légumes secs ou verts et des fruits comme par exemple le cassis ou les framboises), car un bon transit intestinal favorise un teint clair. Les acides gras essentiels l'organisme ne sait pas les fabriquer, il lui faut donc les puiser dans des aliments tels que les poissons gras (saumon, sardine...) et semi-gras (thon, truite…), et les huiles végétales (tournesol, colza, noix, huiles combinées).

Gâteau à l’orange

Préparation : 15 min, cuisson : 50 min
Pour 1 gâteau de 23 cm
Huile pour graisser le moule, 2 tasses de farine levure, 1/3 de crème anglaise, 1 tasse, 1/3 de sucre en poudre, 4 cuillerées à soupe de beurre, 3 œufs, 2 cuillerées à café de zeste d’orange finement râpé, 1 tasse de jus d’orange, 125 g de fromage blanc, 2 cuillerées à soupe de sucre glace
Allumez le four, thermostat 180°C. Graissez le moule et couvrez le fond de papier sulfurisé. Tamisez la farine et la crème anglaise dans le mixeur avec le sucre et le beurre. Faites tourner 10 secondes. Ajoutez les œufs, le zeste et le jus d’orange. Faites tourner 30 secondes pour obtenir un mélange bien lisse. Mettez-le dans le moule, lissez la surface. Faites cuire 50 minutes (piquez le gâteau avec le couteau : il doit ressortir net). Attendez 5 minutes avant de démouler le gâteau. Laissez-le refroidir. Mélangez le fromage blanc et le sucre glace et recouvrez-en le dessus du gâteau. Décorez avec de fines bandes de zeste d’orange.

Cake aux fruits confits

Pour 4 personnes, préparation : 35 min, cuisson : 1h25, temps de repos : 24h
Raisins secs : 125 g, eau de fleur d’oranger : 1 c. à soupe, fruits confits : 200 g, beurre : 125 g, sucre en poudre : 125 g, œufs : 3, farine : 200 g, levure chimique : 1/2 sachet, sel : 1 pincée, papier sulfurisé
Prévoyez un moule à cake de 24 à 26 cm de long et tapissez- le de papier sulfurisé beurré. Préchauffez le four th. 6/7 (180/210°). Faites macérer les raisins et les fruits confits dans l’eau de fleur d’oranger. Réduisez le beurre en pommade. Dans un saladier mettez le beurre, ajoutez le sucre en pluie en fouettant jusqu'à ce que le mélange devienne clair et mousseux. Ajoutez les œufs entiers, un par un, en fouettant entre chaque œuf. Mélangez la farine tamisée, le sel et la levure, versez peu à peu dans le mélange précédent en mélangeant avec une cuillère en bois. Incorporez les fruits confits et l’eau de fleur d’oranger de macération. Versez dans le moule, enfournez et laissez cuire 25 minutes avant de baisser la température du four au th. 4 (120°). Laissez cuire une petite heure. Vérifiez la cuisson en plongeant la pointe d'un couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche. Démoulez le cake sans enlever le papier de cuisson, laissez-le reposer 24 heures avant de le servir.

Les légumes et les fruits (INTERET CHEZ LE JEUNE ENFANT)

Les fruits et légumes sont indispensables à l'enfant qui grandit. Pauvres en calories, riches en vitamines, ils doivent être présents dans tout repas équilibré. Même si souvent l'enfant rechigne à en manger… L'enfant de 1 à 3 ans devrait manger deux portions par jour de 100 à 150 g de fruits et de légumes frais. Fruits et légumes ont des valeurs nutritives proches et peuvent se substituer les uns aux autres.
PAUVRES EN CALORIES, RICHES EN VITAMINES...
La teneur en eau des légumes et des fruits est très importante ; l’eau représente 90% de leur poids en moyenne. La teneur en énergie est en général faible sauf pour certains fruits. Les légumes et les fruits frais contiennent beaucoup de vitamines, C en particulier, carotène aussi (pro-vitamine A) pour les légumes rouges et verts, et les fruits jaunes orangés. Ils ont une teneur aromatique importante, et enfin leur richesse en fibres est fondamentale : cellulose, hémi-cellulose et pectine, qui jouent un rôle primordial dans le transit intestinal. Pour être plus digestes quand ils sont consommés crus, les végétaux doivent être rendus faciles à mastiquer par râpage ou divisions en fins morceaux, et contenir peu d'amidon.

Soupe rustique de pommes de terre

Pour 6 personnes, préparation : 20 min, cuisson : 30 min
Pommes de terre : 6, céleri : 3 branches, oignons : 2, thym : 2 branches, laurier : 2 feuilles, bouillon de volaille : 1,5 l, graines de coriandre : 1 c. à soupe, sel, poivre
Pelez les pommes de terre et découpez- les en cubes. Lavez les branches de céleri et découpez-les en tronçons. Pelez les oignons et découpez-les en 4. Faites chauffer le bouillon de volaille dans une cocotte. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Ajoutez les légumes, les branches de thym, les feuilles de laurier et les graines de coriandre. Couvrez et laissez mijoter doucement pendant 30 min. Servez chaud dans la cocotte de cuisson.

Pain perdu au chocolat

Pour 4 personnes, préparation : 10 mn, cuisson : 6 mn
100 g de chocolat , 8 tranches de pain (rassis de préférence), 1/4 de litre de lait, 1 œuf entier, 75 g de sucre, une noix de beurre
Dans une casserole faites chauffer le lait et le chocolat cassé en morceaux. Lorsque le chocolat est fondu fouettez la préparation pour bien la mélanger. Puis versez-la sur le mélange œuf + sucre que vous aurez préalablement préparé dans un saladier et mélangez le tout. Trempez-y vos tranches de pain. Dans une poêle faites fondre le beurre. Lorsqu'il frémit faites dorer les tranches de pain environ 3 minutes de chaque côté. En les retournant vous pouvez les imbiber à nouveau avec le mélange chocolaté qu'il vous reste dans votre saladier. Les tranches seront ainsi plus moelleuses.

10 astuces anti-migraine

La persistance de maux de tête handicape considérablement vos capacités de concentration, transforme les minutes en heures. Pour mettre fin à votre calvaire et rappeler au calme vos neurones, essayez ces quelques trucs…
1 - prenez un médicament anti-douleur ne nécessitant pas de prescription médicale tout en vous assurant de suivre les indications écrites sur l’emballage ;
2 - si les maux de tête semblent directement liés à un stress, essayez de vous éloigner de sa source pendant un moment ;
3 - sortez et prenez un bol d’air ;
4 - faites un petit somme ;
5 - allongez-vous sur le dos avec une serviette chaude sur la nuque et les épaules ;
6 - demandez à une âme charitable de vous masser les muscles de la nuque et des épaules,
7 - le froid peut également être un remède, vous pouvez être soulagé en appliquant une poche de glaçon sur votre nuque ; Et respecter une bonne hygiène de vie :
8 - assurez-vous d’avoir des nuits suffisamment longues ;
9 - consacrez dix minutes quotidiennes à des exercices physiques légers ;
10 - prenez des repas légers et équilibrés. Il apparaît également qu’arrêter de fumer peut réduire le risque de survenue des maux de tête. D’autres techniques de relaxation et de réduction du stress (yoga, méditation…) peuvent parfois apporter des résultats convaincants.

LES LEGUMES "Les changements liés à la cuisson"

* Un changement de la consistance, de la couleur et du goût.
* Une diminution de la teneur en eau avec passage dans le liquide de cuisson : Des vitamines hydrosolubles, (avec cependant une destruction partielle des vitamines B1, C et du carotène, plus la cuisson est longue et plus la quantité d'eau est importante). Des substances minérales en plus ou moins grande quantité. Des sucres (en particulier le fructose).
* Une modification de l'amidon sous l'effet de la chaleur, ce qui facilite la digestion.
* Une modification des fibres, provoquant la formation d'un gel qui rend le végétal cuit onctueux et doux.
* Un éclatement de la cellulose qui libère ses substances nutritives.
* Un attendrissement qui permet une meilleure tolérance.
LES VEGETAUX CUITS ONT DONC DES CARACTÉRISTIQUES DIFFÉRENTES :
* Leur teneur en eau est plus faible, leur volume également, d'où une consommation plus importante et un apport plus grand de minéraux et de cellulose.
* La valeur énergétique est à peu près la même elle changera selon l’assaisonnement).
* 30 à 50 % des vitamines ont disparu.
* Ils sont plus digestes.
Sur les plans minéral et cellulosique, un légume cru est égal à un fruit cru et un légume cuit est égal à un fruit cuit.

Travaillez régulièrement votre ligne !

La surcharge pondérale vous guette ? Pas de panique, ce petit exercice réalisé plusieurs fois par jour agit efficacement sur les cuisses, les fessiers et les abdominaux.
POSITION DE DEPART : Debout, buste étiré et tête droite, bras tendus vers le plafond, jambes tendues et écartées (d’environ 40 cm.), pieds parallèles.
TRAVAIL : Inspirez, puis en expirant pliez les jambes sans décoller les talons du sol (comme si vous vouliez vous asseoir) et descendez vos bras en les étirant devant vous au niveau des épaules. Inclinez légèrement le buste vers l'avant. Maintenez la position 3 secondes en respirant normalement. Revenez à la position initiale en tendant les jambes.
RESULTAT : Pratiquez une série de 8 mouvements 3 à 4 fois par jour selon votre capacité pendant 8 semaines (minimum). Afin d'optimiser la musculature, réalisez l'exercice le plus lentement possible.
CONSEIL : Faites attention à ne pas vous cambrer, la colonne vertébrale doit être droite et le bassin basculé.

Poulet aux haricots

Pour 4 personnes, préparation : 20 min, cuisson : 25 min
Blancs de poulet : 4, pois chiches : 1 boîte, haricots rouges : 1 boîte, maïs : 1 boîte, ail : 2 gousses, céleri-rave : 1 petit, bouillon de légumes : 1 verre, paprika, sel, poivre, huile : 2 c. à soupe
Séchez les blancs de poulet avec du papier absorbant et faites-les frire dans l’huile chaude environ 8 min. Enlevez-les et réservez- les au chaud. Epluchez et écrasez l’ail, épluchez et coupez fin le céleri et faites revenir le tout dans l’huile de cuisson des blancs de poulet. Egouttez les haricots et le maïs, puis ajoutez-les. Assaisonnez avec sel, poivre et paprika. Ajoutez le bouillon de légumes et faites cuire à feu moyen environ 15 min. Coupez les blancs de poulet et faites-les réchauffer brièvement dans la préparation. Servez bien chaud.

Le “non” de votre bébé

Vers le quatorzième mois, l'enfant prononce de véritables mots. Parmi ceux qu'il maîtrise le mieux, il y a le “non”. Terme capital de son vocabulaire, il va l'employer plus que de raison pour affirmer sa personnalité. Face à ce “non” provocateur, armez-vous de patience mais aussi de fermeté. Entre 18 mois et 2 ans, apparaît le “non” qui marque l'accession de l'enfant à la fonction symbolique du langage. Le “non” ne représente ni un objet, ni une personne, ni même une situation précise : c'est le concept de négation. L'enfant peut désormais manier en pensée des abstractions.
L'affirmation de sa personnalité
Ce “non” marque également l'entrée dans le “négativisme” ou phase d'opposition au cours de laquelle l'enfant affirme sa personnalité. La régularité et la rapidité de l'évolution des productions vocales entre la naissance et la période des premiers mots est frappante. Plusieurs années sont nécessaires à l’enfant pour apprendre à faire ses lacets. Par contre, deux années, voire parfois moins, suffisent pour que ce même enfant soit capable de productions langagières nécessitant le contrôle d'un système moteur très complexe et une “connaissance” déjà élaborée de règles phonologiques et syntaxiques.

Pompe aux prunes

Pour 6 personnes, préparation : 30 min, cuisson : 1 h
Prunes : 1 kg ou (un boîte de confiture de prune), sucre en poudre : 200 g, pâte feuilletée : 200 g, sucre vanillé : 1 sachet, beurre : 10 g, jaune d'œuf : 1
Lavez les prunes et dénoyautez-les. Prenez-en 300 g et mettez-les dans une casserole à fond épais. Ajoutez le sucre et mélangez. Faites chauffer sur feu doux jusqu'à ce que vous obteniez une marmelade épaisse. Partagez la pâte en 2, abaissez finement une moitié et placez-la dans un moule à tarte, laissez un bord de 2 cm tout autour. Piquez le fond avec une fourchette. Versez-y la marmelade de prunes ou la confiture de prune. Ajoutez le reste des demi-prunes bien serrées les unes contre les autres. Saupoudrez de sucre vanillé et ajoutez le beurre en petites parcelles. Abaissez l'autre partie de la pâte pour former le couvercle. Mettez cette pâte sur les prunes et soudez les bords en pinçant avec les doigts mouillés. Faites quelques entailles avec un couteau pointu, puis badigeonnez avec le jaune d'œuf. Faites cuire au four th.6 (180°C) pendant 45 min. Servez la pompe tiède.

Soignez vos ongles

Tachés, tendance à casser ou à ramollir... Malgré leur solidité, rares sont les ongles qui ne connaissent pas de petits ennuis. A chaque problème, sa solution.
S'ils sont taché1.
Les causes ? La cuticule trop souvent repoussée (taches blanches), ou un problème dermatologique, comme une mycose, ou encore la fumée de cigarette (taches jaunes). La solution. Contre les taches blanches : arrêtez de malmener la cuticule et attendez la repousse de l'ongle (3 mm par mois, soyez patiente !). Contre les taches jaunes : plongez les ongles dans un bol d'eau tiède additionnée d'une cuillère à soupe d'eau oxygénée ; laissez-les quelques minutes et recommencez quelques jours plus tard.
S'ils se dédoublent ou cassent.
Le manque d'hydratation en est souvent la cause, ils ont besoin de soins spécifiques pour renforcer leur kératine. La solution. Après chaque lavage, massez les ongles avec un soin nourrissant ou hydratant, riche en lipides, comme l'huile de noyaux d'abricot. N'utilisez pas de dissolvant à l'acétone, substance très desséchante.
S'ils ramollissent. C'est parce qu'ils sont dévitalisés, redonnez- leur du tonus ! La solution. En alternance, faites un soin fortifiant et un soin durcissant. Grâce à sa formule acrylique, ce dernier recolle les différentes couches de l'ongle affaibli. Les ongles retrouvent épaisseur, cohésion et résistance. Bon à savoir : tous ces soins se posent sur des ongles propres et démaquillés.

Curry de poulet à la coriandre

Préparation : 15 min, cuisson : 45 min, pour 4 personnes
800 g de blancs de poulet cru, 2 yaourts nature de type velouté, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 2 cuillerées à soupe de coriandre fraîche hachée, 1/2 cuillerée à café de gingembre frais haché finement, 1/2 cuillerée à café de piment de Cayenne, 1 cuillerée à soupe de curry en poudre, 1 cuillerée à café de cannelle en poudre, 1 cuillerée à café de cumin en poudre, 1 cuillerée à soupe d'huile, 1 grand verre de bouillon de volaille, sel, poivre. Pelez et hachez les oignons.
Pelez l'ail et écrasez-le. Lavez et hachez la coriandre fraîche. Dans une cocotte, versez l'huile, puis faites revenir le poulet détaillé en gros cubes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés sur toutes les faces (environ 10 minutes). Ajoutez toutes les épices : piment de Cayenne, gingembre, curry, cannelle, cumin. Remuez bien, faites cuire 2 minutes. Ajoutez le bouillon de volaille et l'ail écrasé. Faites cuire 30 minutes à demi-couvert. Ajoutez alors la coriandre hachée. Salez, poivrez légèrement, versez les yaourts en une seule fois, remuez bien. Faites cuire encore 3 minutes et servez.

Plus on se dépense, plus le repas qui suit sera important

Faux
Manger, c'est anticiper. On adapte la taille du repas à ce qui suit, pas à ce qui a précédé. Autrement dit, l'organisme ne comble pas les dépenses mais anticipe celles qu'il aura à affronter jusqu'au repas suivant. Notre corps est une machine complexe qui a besoin d'énergie pour fonctionner.
Il assure nos besoins élémentaires (respirer, digérer, maintenir notre corps à une température constante de 37 °C), mais aussi les dépenses inhérentes à l'activité physique. Cependant, à moins d'être sportif de haut niveau, faire un effort de manière ponctuelle ne justifie pas de manger plus au repas suivant. Sachez que plus vous êtes actif, plus vous dépensez de calories, ce qui peut vous aider à contrôler votre poids si vous surveillez votre ligne.

Mauvaise haleine : comment s'en débarrasser ?

Tant bien que mal, on essaie d'en masquer le désagrément. Mais la mauvaise haleine se soigne.
*Boire peu d'eau, une alimentation riche en protéines (laitage, viandes), l'excès de tabac et de café aggravent la mauvaise haleine. A l'inverse, stimuler le flux de salive, vrai agent de nettoyage, est bénéfique. Pour cela, des prises alimentaires répétées dans la journée sont conseillées. Boire du jus de citron ou mâcher du chewing-gums sans sucre est également efficace.
* La minorité de personnes ayant une mauvaise haleine, ne provenant pas de la bouche, doivent en parler à leur médecin pour rechercher une autre cause : sinusite ou infection pulmonaire traînante, gastrite ou prise de médicaments qui réduisent la sécrétion de salive... Plus de 300 médicaments s'avèrent des coupables possibles — notamment les tranquilisants, les anti-dépresseurs, les anti-hypertenseurs, le bêtabloquants et certains anti-allergiques — et la prescription peut être modifiée pour limiter ou supprimer l'inconfort sur l'haleine.

jeudi 6 mai 2010

Les mannequins qui ont conquis le grand écran


Défilés, photos de mode, essayages,... Parfois les mannequins se lassent du rythme infernal qui leur est imposé et décident de se reconvertir. Mais pas n'importe où, toujours sur le devant de la scène ! Le cinéma est l'un de ces milieux qui fait rêver, glam' et paillettes attirent les reconversions et éveillent les rêves de gloire, seulement voilà entre mannequinat et cinéma, il y a un monde. Peu de mannequins parviennent ainsi à crever l'écran et à réussir le passage dans le monde du septième art où afficher un joli minois ne suffit pas à briller. Mais certaines ont su tirer leur épingle du jeu, plus ou moins brillamment, c'est parti pour un tour d’horizon des grandes gagnantes !

Les looks de Lady Gaga


Véritable phénomène, Lady Gaga ou Stefani Joanne Angelina Germanotta (rien que ça ! ) de son vrai nom, n’en finit pas de défrayer la chronique. Il faut dire que le personnage est singulier, personnalité, franc parler, succès fulgurant et tenues de scène hallucinantes, Lady Gaga on l'aime ou on la déteste, mais elle ne laisse pas indifférent. Et justement si ses apparitions publiques sont toujours attendues, c’est parce que cette nouvelle icône pop n’en finit pas d’étonner ses fans avec des tenues originales et provocatrices, véritables marques de fabrique de la jeune femme.

La jupe crayon


A vos crayons ! La jupe hautement féminine et un brin rétro se fait une place dans nos dressing. Bien présente sur la scène fashion depuis quelques saisons déjà, la pencil skirt ou jupe crayon pour nous, les français, est généralement associée à des looks hivernaux. Pourtant, elle se portera cet été également, mise en valeur par de jolies sandales montées sur talons. Chic et élégante, la jupe crayon se porte noire classiquement, mais se décline aussi en beige, sable ou embellie de motifs colorés. A habiller d’un chemisier classique ou d’un top loose rentré dans la ceinture pour un look plus facile et décontracté.

Les shorts suivent la tendance


L’été approchant à grands pas, nous voilà prêtes à renouveler notre garde-robe. Evidemment, on ne rêve que de mettre en valeur nos gambettes toutes (auto)bronzées et d'être à l’aise en toute occasion. La solution ? Le short bien sûr ! Mini, à fleurs, en jean et même cycliste, le short suit fidèlement les tendances de la saison. Seule règle : on oublie les collants épais que l’on portait cet hiver, on porte son short jambes nues et l’on se chausse de sandales.

CUSCUTE

Plante parasite de taille indéfinie que l'on utilise entière.

La cuscute peut etre utilisée pour les problèmes d'insuffisance hépatique.
Egalement : Gaz intestinaux, aérophagie, constipation.
Et en usage externe : Plaies, abcès.


En infusion 5 g pour un litre d'eau ; 3 tasses par jour.

En décoction 25 g par litre d'eau en usage externe sur les plaies ou les abcès.

GAILLET GRATTERON

Plante annuelle des lisières de forêts de 0,20 à 1,50 m que l'on utilise entière.

Espèces proches le gaillet jaune (galium verum) le gaillet blanc (galium mollugo). Le gratteron était prescrit comme diurétique mais aussi contre les oedèmes des glandes lymphatiques et comme agent purifiant, on l'utilise aujourd'hui plus volontier en usage externe pour les maladies de peau, plaies, furoncles.


En infusion une cuillère à café dans 1/4 de litre d'eau bouillante.

En pommade mélanger du jus frais à du beurre et conserver au réfrigérateur

VARECH VESICULEUX

Algue verte des bords de la côte Atlantique et de la Manche de 0,15 à 1 m que l'on utilise entière.

Le varech vésiculeux (kelp, laminaire) est recommandé comme traitement du psoriasis et de la cellulite (usage externe).
Egalement : Goitre, constipation, rhumatismes.
Et en usage externe : Obésité.




En Décoction d'une cuiller à soupe pour un grand bol d'eau avant chaque repas.

En cataplasme : Faire bouillir 1 poignée de varech vésiculeux dans de l'eau, appliquer aussi chaud que possible.

JOUBARBE DES TOITS

Petite plante vivace des terrains secs et sablonneux de 0,20 m dont on utilise les feuilles .

La joubarbe est utilisé pour diverse affections de la peau, dartres, brulûres, gerçures, piqûre d'insecte.
Egalement sur les verrues, cors aux pieds, hémorroïdes.



Exprimer le suc de la plante et appliquer les feuilles sur le cor, maintenir en place.

Cataplasmes de feuilles fraîches contuses sur hémorroïdes, dartres.

Briouts aux œufs

Cuisson 10 mn, préparation 25 mn, pour 4 personnes
8 feuilles de brik, 8 œufs, 2 cuil. à soupe de crème liquide, 8 brins de coriandre haché grossièrement, 2 cuil. à soupe d’huile, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.
Etalez les feuilles de brik sur le plan de travail. Repliez leurs bords afin de former des carrés réguliers. Au besoin, humectez- les très légèrement. Chauffez l’huile dans une poêle. Cassez les œufs dans un saladier et remuez-les sans les battre. Versez-les dans la poêle et faites-les cuire sur feu doux. Ajoutez la coriandre hachée, salez et poivrez. En fin de cuisson, incorporez la crème, mélangez et retirez du feu. Garnissez le centre de chaque feuille de brik d’œufs à la coriandre, puis repliez-la de manière à former un petit chausson triangulaire. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Sur feu modéré, mettez à dorer les chaussons 2 mn de chaque côté environ. Egouttez sur du papier absorbant et servez immédiatement.
Le conseil
Ne faites pas trop cuire les œufs, pour les garder assez souples et obtenir des briouts bien moelleux. Vous pouvez personnaliser votre recette en ajoutant une poignée d’épices ras-el-hanout.

Tartare de concombre à l’aneth en coque d’artichaut

Préparation 10 min + 24 h, cuisson 30 mn, 150 cal par personne. Pour 4 personnes.
2 concombres, 2 belles tomates, 2 citrons, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, 4 artichauts, 1 oignon, quelques grains de coriandre, 1 branche de thym, 1 botte d’aneth, sel et poivre.


Coupez les tomates et 1 concombre en dés. Ajoutez le jus d’un citron et son zeste que vous aurez préalablement prélevé et blanchi. Ajoutez une cuillère d’huile d’olive. Assaisonnez et gardez au réfrigérateur pendant vingt-quatre heures. Faites cuire les artichauts “à la grecque” : à couvert pendant 30 mn dans une casserole avec l’oignon, 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, le thym, la coriandre et le jus de citron qui reste. Coupez les feuilles des artichauts à mi-hauteur. Garnissez les fonds avec le tartare de concombre. Dressez sur de fines rondelles de concombre et décorez de brins d’aneth ciselé.

L’astuce santé
La peau du concombre contient des fibres facilitant la digestion et de la vitamine C. Ne le pelez pas totalement : vous perdriez 50% de ces micronutriments.

Sourire avec son ventre !

Pour se détendre, les Orientaux ont une pratique originaire du sourire. “Le visage comporte une quarantaine de muscles qui sont reliés, via les organes des sens, à d'autres systèmes organiques.”
- Les yeux sont par exemple “raccordés” au foie. “Souriez des yeux et concentrez-vous sur votre foie. Inspirez par le ventre et détendez ce siège de la colère. En plaçant votre main droite à cheval sur la dernière côte droite, vous sentirez réagir et "glouglouter".”
- Votre sourire va s'étendre aux ailes du nez, concentrez-vous alors sur vos poumons, siège du courage. Respirez bien avec le ventre et soufflez. Vous ressentirez la détente profonde des poumons, leur capacité à se remplir d'air. Car, angoissé, on oublie souvent de respirer profondément. “Sortez ce que vous n'aimez pas, et refaites I'exercice plusieurs fois par jour.”
- Souriez enfin largement et concentrez-vous sur la rate et le pancréas, à gauche en dessous des côtes, siège des soucis.
-“Puis souriez jusqu’aux oreilles”, “raccordées” aux reins, sites de la peur. Pour les apaiser, imaginez-les logés à la taille, dans le dos, au besoin, massez-les avec les doigts des deux mains. Enfin, relâchez la langue et concentrez-vous sur la détente du cœur, siège de l'impatience et de la jalousie. Vous serez étonnée de vous sentir plus recentrée et plus détendue.”

Des aliments purifiants vedettes

Certains fruits et légumes regorgent de micronutriments purifiants. Découvrez ou redécouvrez-les, et n’hésitez pas à les mettre aussi souvent que possible à vos menus quotidiens.
L’ail est un excellent protecteur du cœur et des vaisseaux. Il fluidifie le sang, fait baisser la tension artérielle et même le mauvais cholestérol. C’est enfin, un bon désinfectant intestinal. L’idéal serait d’en manger une gousse par jour. Utilisez-le pour parfumer vos plats. Afin de le rendre plus digeste, enlevez le germe, et afin de lutter contre la mauvaise haleine, croquez un brin de persil.
L’ananas, riche en potassium et magnésium est diurétique. Il contient, en outre, une enzyme rare, la briméline, qui favorise le drainage.
L’artichaut, diurétique, est également un excellent dépurateur biliaire.
Le citron aide à combattre la fatigue grâce à sa richesse en vitamine C. Il régule le pH sanguin (taux d’acidité).
Les choux, très peu caloriques, apportent des fibres. Mais attention, celles-ci, très fermes, irritent les intestins fragiles ! Ces légumes sont riches en vitamines C (75 mg pour 100 g, ce qui suffit presque à couvrir nos besoins journaliers). Toutefois, leurs composés soufrés les rendent indigestes. Pour éviter ce désagrément, cuisez-les sans couvercle.
Le cresson et la roquette participent à la régénération de la flore intestinale et donc au bien-être digestif.
Le radis et le fenouil sont des nettoyants parfaits. Ils stimulent les fonctions hépatiques et biliaires et favorisent ainsi l’élimination rénale.
Le poireau, cousin de l’oignon, contient une mine de fibres pour stimuler et purifier les intestins. Il est aussi diurétique et regorge de minéraux antioxydants.
Les poivrons et le piment mobilisent et purifient les intestins.

Poulet rôti et pommes de terre sautées

Préparation 20 min, cuisson 50 min, pour 4 personnes.
1 poulet de 1,2 kg, 2 cuil. à café de beurre, 1 cuil. à soupe de persil hachée, 2 cuil. à café de zeste de citron finement râpé, 6 pommes de terre moyennes, 2 cuil. à café d’huile, 3/4 de tasse d’eau.
Allumez le four, thermostat 180° C. Lavez bien le poulet et séchez-le avec du papier absorbant. Faites fondre le beurre à feu doux dans la petite casserole. Eteignez le feu. Ajoutez le persil et le zeste de citron dans le beurre fondu. Badigeonnez le poulet de ce mélange avec le pinceau de cuisine. Epluchez les pommes de terre. Lavez-les et essuyez-les avec du papier absorbant. Coupez-les en morceaux dans le petit plat, aspergez-les d’huile et mettez-les au four. Placez le poulet dans le plat profond. Versez-y 1,5 cm d’eau. Faites cuire le poulet et les pommes de terre 50 min au four. Le poulet doit être bien doré et les pommes de terre croustillantes. Découpez le poulet et présentez-le sur un grand plat accompagné de pommes de terre et de haricots verts.

La crème

Préférer les tubes aux pots Pourquoi ?
Les pots ouverts laissent pénétrer toutes les impuretés, surtout quand on y trempe le doigt. Les tubes préservent les produits de beauté de la lumière et de la pollution, ils peuvent même les mettre à l’abri de l’air grâce à des pompes spéciales.
Le bon réflexe
Si vous êtes accro aux pots, utilisez une spatule (à laver après chaque usage) pour prendre la quantité de produit nécessaire. Et ne laissez jamais traîner un pot sans son couvercle.

Il ne veut pas dormir seul

Mon bébé pleure dès que je m’éloigne.
Pourquoi ? Certains nouveau-nés, surtout ceux qui sont allaités et vivent une relation très fusionnelle avec leur maman, supportent mal la séparation. Ils pleurent jusqu’à ce que les parents, par lassitude, finissent par les prendre avec eux. Un peu avant 1 an, l’enfant commence aussi à avoir des cauchemars et il appelle au milieu de la nuit.


Des parents angoissés ont tendance à l’accepter dans leur lit afin de le calmer. Lorsque la situation se prolonge, cela peut devenir un handicap pour le couple, qui ne dispose plus de son intimité. Au lieu de dormir avec leur petit, les parents devraient lui donner un objet transitionnel (doudou, peluche, petit mouchoir parfumé de la maman), qui l’aidera à supporter la séparation.

Notre enfant dort souvent avec nous. Que faire ?
Quand les enfants, même plus grands, ont pris cette habitude, le problème n’est pas toujours facile à résoudre ! La situation se rencontre fréquemment chez des parents de nature inquiète. En s’en accommodant, ils ne donnent plus les limites nécessaires à leur enfant et bloquent le développement de son autonomie. Ce qui a pour effet pervers de l’angoisser davantage et de le rendre encore plus demandeur !

Comment peut-on rassurer un enfant inquiet ?
A chaque âge ses angoisses : tous les petits ont peur du noir, des monstres, des sorcières, de la mort, du feu, des voleurs... Aux parents de se montrer rassurants : il faut regarder sous le lit avec l’enfant, ouvrir les placards pour vérifier l’absence de méchants, lui lire des histoires rassurantes avant d’aller au lit, lui laisser son doudou et une veilleuse, maintenir ouverte la porte de sa chambre... mais en restant ferme ! Bien sûr, il existe des exceptions : première nuit dans une maison inconnue, fièvre, orage... Mais elles ne doivent pas devenir la règle.

Quiche à la tomate

Pour 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 40 min.
250 g de pâte brisée non sucrée, 6 gros oignons, 5 tomates bien mûres, 150 g d’olives noires, 6 anchois au sel, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, 2 brins de basilic, farine, beurre, sel et poivre.
Eplucher les oignons, puis les émincer en rondelles très fines. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir les rondelles d’oignons pendant 10 min, à feu très doux, tout en remuant avec une cuillère en bois. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte brisée et en garnir un moule à tarte beurré et légèrement fariné. Ôter avec soin l’excédent de pâte à l’aide d’une lame de couteau. Disposer ensuite les oignons dans le fond du moule. Laver les tomates, bien les essuyer et les couper en tranches bien régulières mais pas trop fines. En garnir le moule en les disposant en rosace. Saler légèrement et poivrer. Rincer soigneusement les anchois sous un filet d’eau froide afin d’ôter tout l’excédent de sel. Puis les répartir sur le dessus de la tarte. Dénoyauter les olives et les disposer joliment. Placer le moule dans le four préchauffé à 220°C et laisser cuire pendant 30 min. Laver le basilic et l’essuyer. En décorer la quiche juste avant de la présenter à table. Servir chaud ou froid.

Comment vivre sainement

Surveillez votre écosystème intestinal
C’est à travers le système digestif que l’organisme se recharge en oligoéléments et en vitamines. Il est donc important que celui-ci fonctionne bien et que sa flore reste le plus équilibrée possible. Pour se revitaliser Vous souffrez de diarrhées, constipation, parasites ? Mangez plus d’aliments riches en fibres (céréales, pâtes et pain complets, fruits, légumes) et moins d’aliments protéinés.
Battez-vous contre la sédentarité
Le manque d’exercice conduit à une sous-oxygénation de l’organisme avec toutes ses conséquences : les échanges métaboliques se ralentissent, on prend du poids, des troubles aussi divers que la dépression ou l’infarctus peuvent alors apparaître. Pour se revitaliser Bougez, et pas seulement dans votre salle de gym. Garez votre voiture et faites vos courses à pied...
Ne surmenez plus vos muscles
L’excès est toujours source de pollution interne. Si vous surmenez physiquement votre corps, il va vous le faire “payer”. Pour se revitaliser Arrêtez de faire du sport dès que vous êtes fatiguée. Vous devez toujours y prendre du plaisir. Ne surestimez pas vos forces physiques. Il est bien connu que les sportifs de haut niveau s’usent plus vite. Certaines études ont même démontré que leur espérance de vie était inférieure de cinq ans à celle du commun des mortels.

Privilégier les alliés de votre beauté

L'eau
Dès que notre peau est déshydratée, elle devient sèche, terne et se marque prématurément. L'eau est donc l'alliée numéro un de la beauté ! Elle hydrate, draine et nourrit la peau de l'intérieur... Un geste beauté à intégrer : un grand verre d'eau le matin au saut du lit, et un dernier juste avant de se coucher. Et entre les deux, continuez à boire régulièrement (comptez au moins 1,5 litre d'eau par jour).
Les fibres
Une belle peau passe aussi par la consommation de fibres (celles des légumes secs ou verts et des fruits comme par exemple le cassis ou les framboises), car un bon transit intestinal favorise un teint clair. Les acides gras essentiels l'organisme ne sait pas les fabriquer, il lui faut donc les puiser dans des aliments tels que les poissons gras (saumon, sardine...) et semi-gras (thon, truite…), et les huiles végétales (tournesol, colza, noix, huiles combinées).